ETI : La grande accélération

"ETI : La grande accélération", une étude signée Jocelyn Scamps et Laurent Prévost, associés KPMG. "ETI : La grande accélération", une étude signée Jocelyn Scamps et Laurent Prévost, associés KPMG.

Face aux enjeux géopolitiques, climatiques, énergétiques, économiques et sociétaux, les ETI mènent de front toutes les grandes transformations rendues indispensables pour pouvoir assurer la pérennité et la poursuite du développement de leurs activités. Dans ce contexte de « grande accélération », la transformation numérique représente un pivot à bien des égards. Circuit de décision court, agilité et capacité à fédérer et entraîner, les atouts des ETI ne manquent pas pour faire de cette situation inédite une opportunité majeure, pour se renforcer et soutenir notre économie.

Selon l’étude menée par KPMG et le MEDEF, 75% des dirigeants d’ETI affirment que l’évolution de leur modèle d’affaires passera principalement par la transformation numérique.

Pivot du passage d’une entreprise centrée sur le produit à une organisation centrée sur le client, le numérique constitue un puissant levier de renforcement de la performance et de rentabilité pour ces ETI qui doivent aujourd’hui exploiter tout le potentiel du numérique et des données qu’elles produisent pour construire un vrai avantage concurrentiel : s’ouvrir à de nouveaux marchés, personnaliser la relation clients et poursuivre le développement de leur excellence opérationnelle.

98% des dirigeants d’ETI font un lien direct entre transition énergétique et transformation numérique.

Aiguillonnées par la CSRD, les attentes de leurs parties prenantes et l’opinion publique, les ETI ont plus que jamais besoin de maîtriser la donnée et les indicateurs extra-financiers. Dans ce contexte, les transitions environnementale et numérique deviennent indissociables. Les précurseurs ont ainsi activé des leviers d’actions efficaces, à travers l’optimisation de la supply chain et de la performance énergétique. S’il fait partie intégrante des politiques ESG et intègre des bonnes pratiques éco-responsables, le numérique permet de renforcer la maîtrise de l’impact carbone de l’entreprise et de s’inscrire dans une véritable trajectoire de progrès.

78% des dirigeants d’ETI prévoient d’augmenter leur budget cybersécurité dans les 3 prochaines années.

La cybersécurité ressort aujourd’hui de la responsabilité des dirigeants et s’impose comme un nouvel avantage concurrentiel à construire. La capacité à disposer d’un « numérique de confiance », résilient face aux attaques cyber et conforme aux exigences régle- mentaires, apparaît aujourd’hui comme un facteur essentiel pour garantir tant la pérennité des entreprises que celle de la relation avec les parties prenantes. 78% des dirigeants d’ETI voient un lien direct entre le renforcement de leur marque-employeur et la transformation numérique.

Les ETI placent au premier rang de leurs priorités l’évolution des compétences, l’adaptation des fonctions, la fidélisation et le recrutement de nouveaux talents. Le numérique est au cœur du travail collaboratif, de l’expérience collaborateur et d’un parcours de carrière enrichi. Et ce n’est qu’un début : plus de la moitié des compétences qui seront nécessaires dans 10 ans n’existent pas encore. L’enjeu pour les dirigeants d’ETI est ainsi d’accompagner le changement pour lever les freins inhérents à la transformation et d’anticiper la montée en puissance de nouvelles compétences.

75% des dirigeants d’ETI voient la maîtrise du financement et la mesure du retour sur investissement de leurs efforts numériques comme un facteur clé pour poursuivre et accélérer leur transformation numérique.

Face à des usages numériques accrus et à l’essor du « move to cloud », le financement de l’accélération numérique incite les ETI à s’organiser et à saisir des opportunités dans un contexte où les coûts numériques augmentent et doivent être maîtrisés.

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