IMT Nord Europe fait le pari d'un avenir éco-responsable
L’école douaisienne adopte un nouveau plan stratégique à 5 ans. L’ambition : former des ingénieurs ancrés dans la réalité des futurs enjeux écologiques, numériques et industriels.
Le premier plan stratégique devait aider l’école à s’imposer comme acteur principal de la formation des sciences de l’ingénieur. « Nous avons été au rendez-vous des exigences de performances signées il y a cinq ans avec le Ministère de l’économie », estime Alain Schmitt, directeur de l’IMT Nord Europe. Une feuille de route qui était, selon lui, « axée sur le quantitatif. » Elle visait notamment le développement des ressources propres de l’établisse- ment (passées de 27 à 40% aujourd’hui) ou encore la hausse de 20% du nombre d’étudiants.
Le nouveau plan à cinq ans de l’IMT Nord Europe se veut davantage qualitatif. L’établissement entend se donner toutes les clés pour « façonner des talents capables d’agir pour un avenir éco-responsable ». Son directeur le reconnaît : « les défis que devront relever les ingénieurs bâtisseurs de demain sont exigeants ».
Optimiser la visibilité
Le projet stratégique s’articule autour de cinq principales orientations. Les deux premières doivent servir d’assise au positionnement de l’école en tant qu’acteur de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur. En musclant entre autres son offre d’enseignements anglophones et en formant son personnel à l’anglais et l’interculturel, détaille Emmanuel Dequeker, directeur des relations internationales et des partenariats académiques. Cela passera aussi par l’amélioration de la notoriété et de l’image de l’IMT Nord Europe en tant « qu’école éco-responsable, attractive et performante », poursuit la directrice de la transformation et du développement Isabelle Morvan. « Nous lancerons une campagne de commu nication en insistant sur nos valeurs, nous placerons davantage nos élèves au cœur de nos préoccupations avec une expérience étudiante favorisant l’engagement citoyen et nous poursuivrons le vaste chantier mené sur nos bâtiments qui doit nous permettre d’atteindre notre objectif. A savoir la réduction de 33% de notre consommation énergétique et de notre empreinte carbone entre 2018 et 2027. »
Soutien au développement économique
Enfin, les trois derniers axes s’inscrivent dans une logique « métiers ». L’école douaisienne mettra l’accent sur la formation, le développement d’une recherche et d’une innovation dites d’excellence, mais aussi sur le soutien au développement économique. L’IMT Nord Europe entend adapter ses formations « aux mutations sociétales, économiques et environnementales ». Avec l’intégration d’une approche appuyée sur les compétences. Les élèves ingénieurs seront amenés à travailler plus fréquemment en mode projet avec des mises en situation réelle. Côté recherche et innovation, « nous approfondirons les thématiques sur l’humain et le développement durable ». Telles que la qualité de l’air, la réduction des émissions polluants ou les consommations d’énergie, précise Denis Damidot, directeur adjoint.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Avec Ispalis, le vin devient un produit d'épargne
Jean-François Kilian et Sébastien Moitel viennent de lancer leur plateforme d’investissement en vin et spiritueux. Avec 250 vignerons français partenaires.
Customs Bridge : le "Google traduction" des procédures douanières
Loïc Poisot, Charles Devaux et le Dr. Hamza Saouli ont créé un logiciel qui, grâce à l’IA, simplifie la gestion des opérations douanières en entreprise. Ils visent l’Union européenne et 1 M€ de chiffre d’affaires d’ici fin 2024.
Initiative Hauts-de-France accentue son impact sur l'économie régionale
L’antenne régionale du réseau Initiative monte en régime. Ses financements ont permis aux Tpe-Pme soutenues de créer plus de 6 000 emplois en région en 2022. Une prouesse qu’elle entend encore améliorer cette année.
Cuchöt crée un coussin extérieur chauffant pour le secteur CHR
Pascale Nollet et Valérie Dhellemmes proposent aux cafés, hôtels et restaurants une alternative originale et éco-responsable aux radiants d’extérieur. Une innovation brevetée et 100% régionale.
Black idol, le premier café santé au monde
Benoît Lion, Jérôme de France et Maxime Schipman ont inventé un café enrichi aux antioxydants naturels de thé vert, au terme de trois ans de R&D. Une innovation mondiale protégée par un brevet et déjà vendue en Europe.
Centrale Lille : La santé comme levier de croissance
L’établissement d’ingénieurs brigue le titre d’acteur mondialement connu dans le domaine de l’ingénierie pour la santé. Avec l’ouverture de deux nouvelles formations en 2023.
Vitamine T sanctuarise son modèle avec une nouvelle gouvernance
Détenue par une association éponyme, Vitamine T devient propriété d’un fonds de dotation actionnaire. Ce qui rend irrévocable sa mission historique, l’insertion par l’activité économique.
Entreprise familiale : assurer sa gouvernance pour garantir sa pérennité
Force ou talon d’Achille ? Gouverner une entreprise en famille est un défi quotidien pour un dirigeant. Partage d’expériences, meilleures pratiques, limites... l’EDHEC s’est penchée sur cette gouvernance particulière à l’occasion d’une table ronde.
Elle crée Umus, des chaussures (quasi) naturelles
Clothilde Gaumy pré-commercialise des chaussures eco-responsables et haut de gamme fabriquées entre la France et l’Italie.
Tikamoon se rêve référence du meuble durable en Europe
Englos. Déjà présent dans cinq pays, le fabricant et e-commerçant de meubles en bois déroule une feuille de route mondiale très ambitieuse. Objectif : tripler en cinq ans.