Black idol, le premier café santé au monde

Benoît Lion, Maxime Schipman et Jérôme de France, fondateurs de la marque de café Black idol. Benoît Lion, Maxime Schipman et Jérôme de France, fondateurs de la marque de café Black idol.

Benoît Lion, Jérôme de France et Maxime Schipman ont inventé un café enrichi aux antioxydants naturels de thé vert, au terme de trois ans de R&D. Une innovation mondiale protégée par un brevet et déjà vendue en Europe.

C’est la deuxième boisson, après l’eau, la plus consommée au monde. Combinée aux antioxydants naturels de thé vert, elle devient un allié santé et bien-être insoupçonné. C’est avec ce café pour le moins singulier que trois Nordistes, basés à Vron dans la Somme, ambitionnent de révolutionner le marché (très concurrentiel) des capsules. Benoît Lion, Maxime Schipman et Jérôme de France sont amis et collègues au sein de la société de cartouches d’encre France Toner, fondée par ce dernier. Mais ils ont un autre point en commun : celui d’être des grands aficionados de café.

Leur aventure entrepreneuriale débute en 2018. « A l’époque, je travaillais jour et nuit pour une agence média. J’ai atteint le stade où je ne tenais plus le rythme, raconte Benoît Lion. J’ai consulté un médecin qui m’a dit que le meilleur remède était les antioxydants de thé vert ».

Les bienfaits de ceux-ci sont connus et prouvés par des études scientifiques : ralentissement du vieillissement, régulation du cholestérol, combustion des graisses, facilitation de la digestion. « Pendant trois ans, on a rencontré des experts scientifiques, des pharmaciens, des cardiologues ou encore des chimistes qui nous ont conforté dans notre volonté de créer un café bien-être. L’alliance café et antioxydants est unique au monde », poursuit Benoît Lion. Un sacré challenge à la fois scientifique et industriel.

30 K€ d'investissement 

Le trio d’entrepreneurs s’entoure d’un comité scientifique avec lequel il va développer une technologie, brevetée, permettant d’extraire, sans solvant, les antioxydants des feuilles de thé vert. Ils sont ensuite concentrés sous forme de poudre capable de se liquéfier. Les Nordistes se sont aussi associés avec un torréfacteur français avec lequel ils ont créé les machines de torréfaction de leur café innovant. « Il nous a fallu un an pour trouver les bons dosages capables de masquer l’amertume du thé vert », précise Benoit Lion, Dg de Black idol. Au total, le trio aura investi plus de 300 K€ dans ce projet, entièrement autofinancé. La commercialisation a débuté courant septembre sur le site Internet de la marque. Avec déjà en catalogue quatre gammes de café, chacune correspondant à l'un des bienfaits des antioxydants.

Black idol occupe les locaux, une partie des effectifs et utilise les moyens logistiques de France Toner. Ce qui lui permet d’ores et déjà de livrer son café partout en Europe. « On ne s’est pas encore fixé d’objectifs chiffrés. Mais on a les moyens d’aller très vite en France et à l’export », assure Benoit Lion. Dans le viseur : les marchés asiatiques, friands d’antioxydants, et les pays nordiques, grands amateurs de café. 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 28/11/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Centrale Lille : La santé comme levier de croissance

L’établissement d’ingénieurs brigue le titre d’acteur mondialement connu dans le domaine de l’ingénierie pour la santé. Avec l’ouverture de deux nouvelles formations en 2023.

André Dupon, président de Vitamine T.
Publié le 28/11/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Vitamine T sanctuarise son modèle avec une nouvelle gouvernance

Détenue par une association éponyme, Vitamine T devient propriété d’un fonds de dotation actionnaire. Ce qui rend irrévocable sa mission historique, l’insertion par l’activité économique.

Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Entreprise familiale : assurer sa gouvernance pour garantir sa pérennité

Force ou talon d’Achille ? Gouverner une entreprise en famille est un défi quotidien pour un dirigeant. Partage d’expériences, meilleures pratiques, limites... l’EDHEC s’est penchée sur cette gouvernance particulière à l’occasion d’une table ronde.

Les chaussures Umus seront vendues 510 € sur le site de la marque et dans des boutiques haut de gamme ou concept stores situés dans les grandes villes.
Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Elle crée Umus, des chaussures (quasi) naturelles

Clothilde Gaumy pré-commercialise des chaussures eco-responsables et haut de gamme fabriquées entre la France et l’Italie.

Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, dirigeants de Tikamoon.
Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Tikamoon se rêve référence du meuble durable en Europe

Englos. Déjà présent dans cinq pays, le fabricant et e-commerçant de meubles en bois déroule une feuille de route mondiale très ambitieuse. Objectif : tripler en cinq ans.

Antoine Fortin et son fils Tanguy prennent les rênes du fabricant nordiste de cordages techniques Cousin.
Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Entreprendre

La famille Fortin s'encorde au groupe Cousin

Werwicq-Sud. Antoine Fortin et son fils Tanguy prennent les rênes du fabricant nordiste de cordages techniques. Sur leur feuille de route : capitaliser sur l’existant, avant de chercher la croissance à l’export.

Plus de 200 crèches municipales, associatives et privées du pays — dont une trentaine en région — utilisent l’outil de Crèche à la demande.
Publié le 26/09/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Crèche à la demande facilite l'accueil occasionnel

Alban Gamot. Sa plateforme permet la réservation en temps réel de places vacantes dans plus de 200 crèches à l'échelle nationale.

Thibaut Willot s’est entouré de Finorpa et IRD Invest pour financer sa reprise, en plus d’une dette contractée auprès de Bpifrance.
Publié le 26/09/2022 Julie Kiavué Entreprendre

A 35 ans, Thibaut Willot reprend Decoval Servipack

Accompagné par Finorpa et IRD, Thibaut Willot prend la présidence du fabricant de matériels industriels de valorisation de déchets. Avec des ambitions nationales.

Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Terrao invente la chaudière industrielle 100% décarbonée

L’entreprise a installé un prototype inédit sur son site dunkerquois, développé au côté d’EDF. Sa promesse : une captation du CO2 simple, avant son éventuelle valorisation en matière première.

Les frères Guillaume et Arnaud Louiset, fondateurs de Wetri.
Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Wetri vous récompense pour le tri de vos déchets

Leur appli mobile gratifie le tri des déchets. Avec des dizaines de milliers d’utilisateurs attendus dès fin 2022.