Black idol, le premier café santé au monde
![Benoît Lion, Maxime Schipman et Jérôme de France, fondateurs de la marque de café Black idol.](https://media.eco121.fr/.cache/uploads/2022/126/fondateurs black idol cafe vron eco121.png/0312e77f3d05e0b12ad8e69550b1180e)
Benoît Lion, Jérôme de France et Maxime Schipman ont inventé un café enrichi aux antioxydants naturels de thé vert, au terme de trois ans de R&D. Une innovation mondiale protégée par un brevet et déjà vendue en Europe.
C’est la deuxième boisson, après l’eau, la plus consommée au monde. Combinée aux antioxydants naturels de thé vert, elle devient un allié santé et bien-être insoupçonné. C’est avec ce café pour le moins singulier que trois Nordistes, basés à Vron dans la Somme, ambitionnent de révolutionner le marché (très concurrentiel) des capsules. Benoît Lion, Maxime Schipman et Jérôme de France sont amis et collègues au sein de la société de cartouches d’encre France Toner, fondée par ce dernier. Mais ils ont un autre point en commun : celui d’être des grands aficionados de café.
Leur aventure entrepreneuriale débute en 2018. « A l’époque, je travaillais jour et nuit pour une agence média. J’ai atteint le stade où je ne tenais plus le rythme, raconte Benoît Lion. J’ai consulté un médecin qui m’a dit que le meilleur remède était les antioxydants de thé vert ».
Les bienfaits de ceux-ci sont connus et prouvés par des études scientifiques : ralentissement du vieillissement, régulation du cholestérol, combustion des graisses, facilitation de la digestion. « Pendant trois ans, on a rencontré des experts scientifiques, des pharmaciens, des cardiologues ou encore des chimistes qui nous ont conforté dans notre volonté de créer un café bien-être. L’alliance café et antioxydants est unique au monde », poursuit Benoît Lion. Un sacré challenge à la fois scientifique et industriel.
30 K€ d'investissement
Le trio d’entrepreneurs s’entoure d’un comité scientifique avec lequel il va développer une technologie, brevetée, permettant d’extraire, sans solvant, les antioxydants des feuilles de thé vert. Ils sont ensuite concentrés sous forme de poudre capable de se liquéfier. Les Nordistes se sont aussi associés avec un torréfacteur français avec lequel ils ont créé les machines de torréfaction de leur café innovant. « Il nous a fallu un an pour trouver les bons dosages capables de masquer l’amertume du thé vert », précise Benoit Lion, Dg de Black idol. Au total, le trio aura investi plus de 300 K€ dans ce projet, entièrement autofinancé. La commercialisation a débuté courant septembre sur le site Internet de la marque. Avec déjà en catalogue quatre gammes de café, chacune correspondant à l'un des bienfaits des antioxydants.
Black idol occupe les locaux, une partie des effectifs et utilise les moyens logistiques de France Toner. Ce qui lui permet d’ores et déjà de livrer son café partout en Europe. « On ne s’est pas encore fixé d’objectifs chiffrés. Mais on a les moyens d’aller très vite en France et à l’export », assure Benoit Lion. Dans le viseur : les marchés asiatiques, friands d’antioxydants, et les pays nordiques, grands amateurs de café.
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