Vitamine T sanctuarise son modèle avec une nouvelle gouvernance

André Dupon, président de Vitamine T. André Dupon, président de Vitamine T.

Détenue par une association éponyme, Vitamine T devient propriété d’un fonds de dotation actionnaire. Ce qui rend irrévocable sa mission historique, l’insertion par l’activité économique.

Depuis sa création il y a 44 ans, Vitamine T, premier groupe national de structures d’insertion, a fait évoluer sa gouvernance à deux reprises. En 2008, en créant « Groupe Vitamine T », une société par actions simplifiées (SAS) détenue par l’association éponyme Vitamine T. Puis il y a quelques mois, en transformant cette association, actionnaire unique, en fonds de dotation baptisé « Fonds Actionnaire Vitamine T ». Ce projet de longue date (et de longue haleine) tenait à cœur le fondateur de l’entreprise Pierre de Saintignon, disparu en 2019.

Pour le président exécutif André Dupon (photo), cette évolution de gouvernance est l’opportunité de « protéger Vitamine T de toute tentation de vente ou d’altération de son objet social par ses futurs dirigeants ». Envie 2e Nord — l’activité de recyclage des déchets électriques et électroniques du groupe - a par exemple déjà reçu deux propositions de rachat, confie le dirigeant. Pour qui le fonds de dotation est également un moyen de renforcer le modèle de son groupe qui affiche une insolente croissance.

Effectifs en hausse de 29% en un an Avec ses 28 entreprises filiales et programmes d’accompagnement, Groupe Vitamine T est présent dans trois autres régions (Grand Est, Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté). Il emploie plus de 5 400 personnes dont 3 700 en parcours au sein de ses quatre pôles ; « services », « alimentation saine et durable », « recyclage et industrie » et « solutions RH ». Des effectifs en hausse de 29% en 2021 sur un an. Et avec lesquels l’entreprise réalise 105 M€ de chiffre d’affaires qu’elle réinvestit entièrement dans son développement. Ils pèsent 85% des ressources globales du groupe. Les 15% restants relèvent du soutien public, qui a même atteint 20% pendant la pandémie.

Côté coaching et accompagnement, 2 828 hommes et femmes (soit +118% en un an !) ont bénéficié de l’expertise du groupe nordiste à travers ses différents programmes de remobilisation vers l’emploi. Ainsi, 65% des personnes en parcours, formées ou accompagnées par Groupe Vitamine T, ont retrouvé un emploi ou intégré une formation qualifiante en 2021. « Nous avons trouvé le bon équilibre entre mission sociale et activité économique », estime le dirigeant. Qui garde dans le viseur l’objectif de 75% fixé dans son plan stratégique « Scala 2019-2022 ». André Dupon en est convaincu : Groupe Vitamine T est LA solution au chômage. « On aide à parcourir le dernier kilomètre de l’emploi ». Un message qu’André Dupon n’a pas hésité à adresser fin octobre au ministre du Travail Olivier Dussopt à l’occasion de sa visite sur le site de Lesquin.

Pour 2023, Groupe Vitamine T compte poursuivre son développement avec la création de nouvelles activités. Principalement dans le pôle recyclage et industrie.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Entreprise familiale : assurer sa gouvernance pour garantir sa pérennité

Force ou talon d’Achille ? Gouverner une entreprise en famille est un défi quotidien pour un dirigeant. Partage d’expériences, meilleures pratiques, limites... l’EDHEC s’est penchée sur cette gouvernance particulière à l’occasion d’une table ronde.

Les chaussures Umus seront vendues 510 € sur le site de la marque et dans des boutiques haut de gamme ou concept stores situés dans les grandes villes.
Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Elle crée Umus, des chaussures (quasi) naturelles

Clothilde Gaumy pré-commercialise des chaussures eco-responsables et haut de gamme fabriquées entre la France et l’Italie.

Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, dirigeants de Tikamoon.
Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Tikamoon se rêve référence du meuble durable en Europe

Englos. Déjà présent dans cinq pays, le fabricant et e-commerçant de meubles en bois déroule une feuille de route mondiale très ambitieuse. Objectif : tripler en cinq ans.

Antoine Fortin et son fils Tanguy prennent les rênes du fabricant nordiste de cordages techniques Cousin.
Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Entreprendre

La famille Fortin s'encorde au groupe Cousin

Werwicq-Sud. Antoine Fortin et son fils Tanguy prennent les rênes du fabricant nordiste de cordages techniques. Sur leur feuille de route : capitaliser sur l’existant, avant de chercher la croissance à l’export.

Plus de 200 crèches municipales, associatives et privées du pays — dont une trentaine en région — utilisent l’outil de Crèche à la demande.
Publié le 26/09/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Crèche à la demande facilite l'accueil occasionnel

Alban Gamot. Sa plateforme permet la réservation en temps réel de places vacantes dans plus de 200 crèches à l'échelle nationale.

Thibaut Willot s’est entouré de Finorpa et IRD Invest pour financer sa reprise, en plus d’une dette contractée auprès de Bpifrance.
Publié le 26/09/2022 Julie Kiavué Entreprendre

A 35 ans, Thibaut Willot reprend Decoval Servipack

Accompagné par Finorpa et IRD, Thibaut Willot prend la présidence du fabricant de matériels industriels de valorisation de déchets. Avec des ambitions nationales.

Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Terrao invente la chaudière industrielle 100% décarbonée

L’entreprise a installé un prototype inédit sur son site dunkerquois, développé au côté d’EDF. Sa promesse : une captation du CO2 simple, avant son éventuelle valorisation en matière première.

Les frères Guillaume et Arnaud Louiset, fondateurs de Wetri.
Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Wetri vous récompense pour le tri de vos déchets

Leur appli mobile gratifie le tri des déchets. Avec des dizaines de milliers d’utilisateurs attendus dès fin 2022.

Le "Palomino" est une couleur de robe d’apparence dorée chez le cheval.
Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Avec Palominow, Margaux Lapotre veut professionnaliser le "horse sitting"

La plateforme Palominow entend rapprocher « horse sitters » et propriétaires de chevaux, et favoriser des solutions de garde au national encore trop peu nombreuses.

Lors de sa semaine RSE, Macopharma a entrouvert les portes de son usine tourquennoise. L’occasion de lever le voile sur son activité industrielle, capitale dans la chaîne du don de sang.
Publié le 27/06/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Don de sang : Macopharma revendique son rôle de maillon essentiel

Pour la deuxième année, le groupe a invité tous ses collaborateurs dans le monde a donner leur sang. Une opération qui doit permettre de sauver près de 1 200 vies.

Tags: