Sydonios crée l'unique cristallerie artisanale du pays

Sydonios emploie une douzaine de salariés dont six jeunes maîtres verriers. Sydonios emploie une douzaine de salariés dont six jeunes maîtres verriers.

Bondues. En s’installant dans la métropole, l’entreprise bordelaise relocalise une partie de sa fabrication de verres soufflés à la bouche. Elle prévoit d’y installer l’entièreté de sa production courant 2024.

C’est une toute jeune entreprise. Mais dont les produits d'exception ont déjà conquis de grands chefs, vignerons et établissements hôteliers dans le monde. Créée il y a six ans à Bordeaux, Sydonios est une cristallerie artisanale. Son activité a débuté dans la région de Bohême, en République tchèque, où elle sous-traite la fabrication de ses verres de vins. Ceux-ci ont été entièrement dessinés en interne avec un comité d’une centaine d’experts et dégustateurs de vin professionnels. Les verres de Sydonios sont soufflés à la bouche par des maître verriers. D’une finesse extrême, ils ont été conçus pour offrir une œnologie de précision.

En 2019, les dirigeants fondateurs Antoine Schvartz et Baptiste Larbre ont décidé de relocaliser une partie de leur production en France. Et c’est à Bondues (pour des raisons propres à Antoine Schvartz) que Sydonios a ouvert, fin 2022, les portes de sa cristallerie artisanale, la seule de l’Hexagone, avec le soutien de la MEL et de la Région. L’entreprise emploie une douzaine de salariés dont six jeunes maîtres verriers (la moyenne d’âge est de 22 ans !). Issus d’un lycée verrier professionnel dans l’Est du pays, les maîtres verriers français de Sydonios ont été formés 4 mois auprès de ceux basés en Tchèquie, puis 2 mois au sein de l’usine de Bondues.

Cette année, ils produiront 30 000 pièces, soit un tiers de la production totale de Sydonios, pour un peu plus de 2 M€ de ventes. Les fondateurs ambitionnent de relocaliser l’entièreté de leur production à Bondues d’ici à 2025 et d’atteindre la vingtaine de salariés dans les trois ans.

Vendus dans 35 pays

Sydonios a développé six gammes de verres et deux carafes. Commercialisées auprès de propriétés viticoles haut de gamme, de grands noms de l’hôtellerie-restauration et au sein d’un réseau de revendeurs pour particuliers comme les cavistes. Sydonios s’est rapidement lancée à l’export. Ses verres sont aujourd’hui vendus dans 35 pays qui pèsent deux tiers de son chiffre d’affaires. En parallèle, Sydonios a créé la collection Unperfect but amazing. Des verres présentant de légers défauts, comme des petites bulles, vendus 30% moins cher. La cristallerie travaille par ailleurs sur la création d’un gobelet (verre à eau), d’un crachoir à vin et d’un partenariat pour la fabrication d’assiettes.

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