Inflation dans les rayons : gare aux annonces simplistes !

Didier Hue, président d'Agro-Sphères, association des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France. Didier Hue, président d'Agro-Sphères, association des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France.

A l’aube des négociations annuelles entre les transformateurs agroalimentaires et leurs clients distributeurs et face aux inquiétudes grandissantes exprimées par de nombreux dirigeants de Pme régionales, Agro-Sphères, association régionale des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France, souhaite porter les préoccupations grandissantes des dirigeants des entreprises agroalimentaires du territoire.

Les promesses de réduction des prix émises par le gouvernement ne correspondent en aucun cas à la réalité économique. L'agroalimentaire régional ne se compose pas de multinationales mais de plus de 98 % de Pme.

L'année 2022 a été marquée par une inflation galopante : matières premières agricoles, transport, emballages et surtout l’énergie dont le prix a explosé. Pourtant, ces hausses n'ont été que partiellement répercutées, laissant les entreprises agroalimentaires régionales dans une situation financière fragile.

La grande majorité des Pme du secteur ne peut tout simplement pas se permettre de baisser davantage les prix. Les entreprises agroalimentaires en Hauts-de-France sont les moteurs de notre économie, générant plus de 45 000 emplois. Elles sont confrontées à d'immenses défis, notamment la transition environnementale, le recrutement et la modernisation de leurs installations. Forcer une réduction des prix coûte que coûte mettrait en péril leur stabilité économique. Nous devons nous demander : souhaitons-nous vraiment voir disparaître progressivement les produits français et locaux de nos rayons au profit de produits d'importation, souvent soumis à des normes environnementales et sociétales plus basses ? Notre modèle alimentaire mérite une bien meilleure considération que celle proposée par les réductions de prix.

NON ! Les Pme agroalimentaires ne profitent pas de l’inflation et beaucoup n’ont pas enregistré de baisse de leurs coûts.

NON ! Une baisse des prix ne serait pas supportable pour les Pme alimentaires.

OUI ! Une répartition juste des marges tout au long de la filière et un prix juste pour le consommateur, sont les conditions indispensables d’une alimentation responsable, de la durabilité de notre tissu agroalimentaire territorial et de la préservation de notre souveraineté alimentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 28/09/2023 Tribunes libres

Sociétés à mission... Quel bilan après quatre ans de pratique ?

Alors que la barre symbolique des 1 000 sociétés à mission a été franchie début 2023 en France, KPMG révèle, en partenariat avec l’Observatoire des Sociétés à Mission, les résultats d’une étude inédite sur les pratiques actuelles des organisations pionnières dans le domaine.

Hervé Renard, directeur gestion d'actifs, et Nasradine Guemmaz, directeur du centre d'affaires des grandes entreprises et institutionnels, JPM Banque d'affaires.
Publié le 28/09/2023 Tribunes libres

Le regard de JPM : La gestion des excédents de trésorerie dans un contexte inflationniste

"La forte hausse des taux courts et l’inversion de la courbe de taux permettent de bénéficier de rendements élevés sur des produits à capital garanti".

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 28/09/2023 Tribunes libres

Droits à congés payés et maladie : un revirement de jurisprudence retentissant !

"Les salariés en arrêt maladie doivent acquérir des congés payés, même si l’accident ou la maladie n’a pas d’origine professionnelle."

Alexandre Ghesquiere, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 28/09/2023 Tribunes libres

Quelques assouplissements bienvenus

"La loi du 9 mars 2023 a (i) allongé le délai de régularisation à quatre exercices comptables et (ii) permis aux sociétés d’échapper à la sanction de la dissolution"

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens.
Publié le 28/09/2023 Tribunes libres

L'engagement, évidemment

"Ces valeurs doivent être suffisamment partagées en amont pour que les candidats et l’entreprise s’engagent en toute connaissance de cause."

Alexandre Yvoz, directeur JPM banque privée et gestion d'actifs.
Publié le 01/09/2023 Tribunes libres

Le regard de JPM : Dirigeants, sachez connaître la valeur de votre patrimoine !

"Le dirigeant doit songer à équilibrer son patrimoine au-delà de ses seuls droits sociaux."

Elsa Lefrancq et Léo Aniesa KPMG.
Publié le 30/08/2023 Tribunes libres

La mission, boussole pour les entreprises, facteur d'engagement pour les collaborateurs

"Ce nouveau modèle permet à l’entreprise de guider son projet stratégique à travers un fil rouge vertueux."

Rebecca Fray, consultante et coach professionnelle Quintesens.
Publié le 30/08/2023 Tribunes libres

Rire et plaisir : le combo gagnant pour s'épanouir au travail

"En partageant des moments de joie avec nos collègues, nous renforçons les liens entre les membres de l’équipe."

Delphine Nowak, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 30/08/2023 Tribunes libres

Un immeuble peut-il être démoli en raison de travaux non conformes ?

"Le principe est la réparation intégrale du préjudice sans perte ni profit."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 30/08/2023 Tribunes libres

Rupture conventionnelle : Le nouveau régime applicable au 1er septembre 2023

"La loi unifie le régime de l’indemnité de rupture conventionnelle individuelle pour les ruptures de contrat intervenant à compter du 1er septembre 2023".