Sociétés à mission... Quel bilan après quatre ans de pratique ?

Alors que la barre symbolique des 1 000 sociétés à mission a été franchie début 2023 en France, KPMG révèle, en partenariat avec l’Observatoire des Sociétés à Mission, les résultats d’une étude inédite sur les pratiques actuelles des organisations pionnières dans le domaine.

Cette étude dresse un premier bilan des tendances observées via des exemples, décryptages et partages des bonnes pratiques, ainsi que des recommandations.

La raison d'être, miroir de l'identité de l'entreprise

De manière générale, la raison d’être reflète directement l’activité de l’entreprise dans 72% des cas. Une proportion qui montre cependant que plus de 25% des sociétés étudiées contreviennent partiellement à l’esprit de la Loi Pacte, avec une raison d’être détachée du cœur d’activité. Ce phénomène illustre un point d’attention majeur pour les sociétés à mission actuelles et futures : le lien essentiel entre la « mission » (raison d’être complétée des objectifs statutaires) et les activités. Trois typologies de missions peuvent en effet être distinguées : les missions « cœur d’activité » (40%), les missions « spectre large » (20%), quasi assimilables à des démarches RSE dans leur formulation, et enfin les missions « hybrides » qui proposent un compromis entre ces deux typologies (40%).

Une déclinaison opérationnelle qui doit encore s'inscrire sur le long terme

Si la grande majorité des sociétés à mission du panel communiquent la déclinaison de leurs objectifs statutaires en objectifs opérationnels (86%), des divergences s’observent dans la sémantique utilisée, ainsi que dans le nombre et la complexité des niveaux de déclinaison opérationnelle retenus. En moyenne, les sociétés à mission définissent quatre objectifs statutaires, associés chacun à deux objectifs opérationnels.

L’étude révèle qu’une majorité d’entreprises (58%) ont associé des horizons de temps à une partie, au moins, de leurs objectifs opérationnels, quand environ un tiers d’entre elles ont fixé des horizons pour l’ensemble de ces objectifs. Parmi ces entreprises, 62% ont fixé des horizons à moyen terme (2 à 3 ans), alors que seulement 28% affichent des objectifs à long terme (4 ans et plus). La fixation d’objectifs à long terme constitue donc un second axe fort d’amélioration. Elle représente en réalité la démonstration concrète de la capacité de l’entreprise à s’inscrire dans une logique de progression et à utiliser la mission comme boussole dans le cadre de sa stratégie. De plus, le choix d’un horizon long terme permet d’adapter les trajectoires dans le cas où des circonstances extérieures viendraient affecter la projection initiale.

Une gouvernance qui s'affine progressivement

Toutes les sociétés à mission sont dans l’obligation de se doter d’une gouvernance dédiée : soit un comité de mission, soit un référent de mission. Dans les faits, on observe que la quasi-totalité des sociétés du panel ont choisi de nommer un comité de mission (98%), y compris lorsque le recours à un référent seul est possible – une tendance très prometteuse qu’il s’agira de suivre à l’avenir. Saisissant des possibilités ouvertes par la loi, 96% des comités de mission intègrent également de manière volontaire des membres externes à l’entreprise, permettant d’assurer une relative indépendance du comité et une prise de recul nécessaire à l’évaluation objective de la mission et de son avancée.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Hervé Renard, directeur gestion d'actifs, et Nasradine Guemmaz, directeur du centre d'affaires des grandes entreprises et institutionnels, JPM Banque d'affaires.
Publié le 28/09/2023 Tribunes libres

Le regard de JPM : La gestion des excédents de trésorerie dans un contexte inflationniste

"La forte hausse des taux courts et l’inversion de la courbe de taux permettent de bénéficier de rendements élevés sur des produits à capital garanti".

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 28/09/2023 Tribunes libres

Droits à congés payés et maladie : un revirement de jurisprudence retentissant !

"Les salariés en arrêt maladie doivent acquérir des congés payés, même si l’accident ou la maladie n’a pas d’origine professionnelle."

Alexandre Ghesquiere, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 28/09/2023 Tribunes libres

Quelques assouplissements bienvenus

"La loi du 9 mars 2023 a (i) allongé le délai de régularisation à quatre exercices comptables et (ii) permis aux sociétés d’échapper à la sanction de la dissolution"

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens.
Publié le 28/09/2023 Tribunes libres

L'engagement, évidemment

"Ces valeurs doivent être suffisamment partagées en amont pour que les candidats et l’entreprise s’engagent en toute connaissance de cause."

Alexandre Yvoz, directeur JPM banque privée et gestion d'actifs.
Publié le 01/09/2023 Tribunes libres

Le regard de JPM : Dirigeants, sachez connaître la valeur de votre patrimoine !

"Le dirigeant doit songer à équilibrer son patrimoine au-delà de ses seuls droits sociaux."

Elsa Lefrancq et Léo Aniesa KPMG.
Publié le 30/08/2023 Tribunes libres

La mission, boussole pour les entreprises, facteur d'engagement pour les collaborateurs

"Ce nouveau modèle permet à l’entreprise de guider son projet stratégique à travers un fil rouge vertueux."

Rebecca Fray, consultante et coach professionnelle Quintesens.
Publié le 30/08/2023 Tribunes libres

Rire et plaisir : le combo gagnant pour s'épanouir au travail

"En partageant des moments de joie avec nos collègues, nous renforçons les liens entre les membres de l’équipe."

Delphine Nowak, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 30/08/2023 Tribunes libres

Un immeuble peut-il être démoli en raison de travaux non conformes ?

"Le principe est la réparation intégrale du préjudice sans perte ni profit."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 30/08/2023 Tribunes libres

Rupture conventionnelle : Le nouveau régime applicable au 1er septembre 2023

"La loi unifie le régime de l’indemnité de rupture conventionnelle individuelle pour les ruptures de contrat intervenant à compter du 1er septembre 2023".

Hervé Renard, directeur JPM Gestion d'actifs
Publié le 28/06/2023 Tribunes libres

Le regard de JPM : L'intérêt d'intégrer des critères ESG en gestion d'actifs

"Les critères ESG vont challenger une approche purement financière et autorisera une évaluation au plus juste du prix d’un actif."