La confiance ne se me?rite pas !

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Le management par la confiance e?quivaut a? faire un postulat sur l’e?tre humain : plus on lui fait confiance et plus il va vouloir e?tre digne de cette confiance. Ce postulat permet de faire e?merger le meilleur de l’e?tre humain.

 

Sur un plan individuel en entreprise, l’importance de la confiance peut e?tre illustre?e au travers des re?sultats obtenus par cette e?tude scientifique. Avant leur premier entretien d’embauche, les facteurs les plus importants de la de?cision aux yeux de jeunes e?tudiants sont le travail lui- me?me, la culture organisationnelle, les perspectives d’e?volution de carrie?re, les indemnite?s, les be?ne?fices et la formation.

 

Mais la rencontre avec des recruteurs va radicalement modifier leur hie?rarchie des crite?res et les e?le?ments relationnels deviennent prioritaires dans le choix des candidats. Au final, l’essentiel est que la personne sente qu’on souhaite vraiment qu’elle vienne travailler dans cette entreprise, qu’elle y est attendue. Bref, qu’on lui fasse confiance ... Collectivement, la confiance se retrouve notamment dans la collabo- ration et le plaisir a? travailler ensemble.

 

 

Un leader positif qui de?marre la journe?e par l'annonce d'une bonne nouvelle favorise la motivation et la coope?ration au sein de son e?quipe. Cet e?tat d'esprit permet de remercier ses collaborateurs avec le cœur - et non par politesse - pour le travail effectue? !

 

 

Attention, la psychologie positive ne nie pas le mal e?tre et la souffrance mais portera davantage son attention sur les re?ussites. Les conflits existent et continueront a? exister en entreprise ! Mais, par exemple, il peut y avoir une bienheureuse tension entre la supply chain et le commercial. C’est de cette tension que vient la cre?ativite?. Le management par la confiance ne?cessite ainsi assez vite que les valeurs de l’entreprise soient pose?es.

 

 

3 e?le?ments a? retenir : La fiabilite? dans le temps. La confiance a besoin de constance dans le temps pour s’e?panouir. La prise de risque dans le moment de crise : les patrons doivent savoir rester fide?les a? leurs valeurs... La cohe?rence : si on est le me?me comme patron que celui que l’on est avec ses amis, sa famille... alors cette unite? produit aussi de la confiance autour de soi. Ainsi, e?tre humaniste est une source de progre?s. Mais on ne choisit pas d’e?tre humaniste pour trouver le progre?s. On choisit d’e?tre humaniste dans l’absolu, et ensuite le progre?s vient !

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