Reporting financier automatisé et simplifié : la clé pour piloter et anticiper

Les entreprises, mises à rude épreuve pendant cette période de pandémie inédite, sont largement soutenues par les directions financières, d’autant plus sollicitées que les reporting financiers ont pris une place primordiale dans le pilotage de l’activité.
Les leçons à tirer des premiers confinements pour se préparer aux prochaines vagues reposent sur l'automatisation, l’agilité et la collaboration.
Automatisation de la production des reporting fiabilisant le respect des délais
« La Covid-19 démontre l'importance de la préparation digitale, permettant aux affaires de continuer pendant les pandémies et rester compétitif dans un monde post-Covid-19 », selon le Forum économique mondial. Dans le contexte actuel de télétravail généralisé, les entreprises se voient obligées de développer plus rapidement leurs projets de digitalisation de la fonction finance, notamment les processus de reporting. Les nombreuses solutions cloud de reporting doivent impérativement bénéficier d'avancées technologiques en adéquation avec les normes de conformité et de sécurité les plus exigeantes.
Agilité des processus de reporting pour se concentrer sur le business et la stratégie de communication financière
L’enjeu des directions financières pour assurer pérennité et croissance, malgré les crises répétées, est d’appréhender les bons outils et de mettre en œuvre des process agiles. Ces investissements technologiques permettront de mieux piloter l’activité et la trésorerie, mais aussi d’ajuster la stratégie avec agilité ou encore de faire face aux évolutions réglementaires (i.e. Comptes consolidés CRC-Normes françaises au 01/01/21).
Les groupes capables de sortir en temps réel les indicateurs clés attendus par les investisseurs tels que les visions contributives des entités du groupe, l’EBITDA ou le Cash-flow disponible, sont les plus à mêmes de les rassurer, ou d’apporter des arguments validant l’obtention d’un financement.
Collaboration native grâce aux technologies digitales de reporting
Les tâches étant souvent décentralisées auprès de différentes parties prenantes, internes ou externes, les outils doivent être adaptés au télétravail et à la collaboration.
La reprise économique va donner naissance à une nouvelle normalité, assortie d’une demande d’un large éventail de services digitaux. Choisir l’innovation technologique et la digitalisation des processus opérationnels et financiers pour sortir de la crise, c’est choisir de compter parmi les gagnants de demain.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dons familiaux : une nouvelle exonération
"Toutefois, comme souvent en matière fiscale, une exonération n’est pas sans condition."

Télétravail : L’apport de l’ANI du 26 novembre 2020
"Comme annoncé par le patronat, ce texte n’est « ni normatif ni prescriptif » et constitue davantage un guide pouvant faciliter la mise en place du télétravail dans chaque entreprise. "
L'EBITDA, Un agrégat financier par trop hégémonique !
Jean-Bernard Cappelier, commissaire aux comptes et président honoraire du conseil régional de l'ordre Nord Pas de Calais pointe le caractère caricatural et réducteur de l'utilisation systématique de l'Ebitda pour évaluer une entreprise.

Le télétravail est la règle, que répondent les entreprises ?
Oui, en ce moment de pandémie, le télétravail est requis lorsque c’est possible. Le balancier a penché pour la santé, c’est un choix que nous comprenons évidemment compte tenu de la gravité sanitaire. Seulement attention à bien différencier le télétravail en temps normal et en cas de pandémie.

La crise sanitaire et l’urbanisme de demain
"La crise sanitaire, et son prolongement à durée indéterminée, ont bouleversé les « certitudes urbaines ».

Les fusions-acquisitions à l’épreuve de la Covid
"Au niveau mondial, l’activité M&A est en recul d’à peu près 30 % par rapport à 2019. "

Inaptitude et consultation du CSE : une obligation incontournable
"L’inaptitude du salarié médicalement constatée par le médecin du travail doit donner lieu à une recherche de reclassement par l’employeur".

Et si on enseignait la CNV* à l’école ?
"La CNV est un mode de communication qui permet d’aborder le champ relationnel d’adulte à adulte, de communiquer en respect mutuel, en parlant de soi plutôt que de l’autre."

Résilience. Résister et se relancer
“La résilience n’est pas innée, elle se cultive et se développe.”

Le financement par les marchés, une opportunité pour les entreprises familiales ?
“L'introduction en Bourse préserve la liberté de management du dirigeant.”