Le financement par les marchés, une opportunité pour les entreprises familiales ?

Véronique Delhaye, Senior Manager chez KPMG Véronique Delhaye, Senior Manager chez KPMG

Pour assurer leur croissance, les entreprises ont besoin de mettre en place des projets de développement. Recourir à un financement bancaire dans le contexte actuel peut s’avérer compliqué. Une des alternatives pour porter ces projets est le financement par les marchés financiers, autrement dit par l’émission de dettes cotées voire une introduction en Bourse de l’entreprise ou d’une partie de ses activités uniquement, le « spin-off ». Et ce, quelle que soit la typologie de l’entreprise, y compris les entreprises familiales qui représentent 17 % des sociétés cotées sur le marché Euronext Paris.

Les dirigeants qui optent pour l’introduction en Bourse ne le font pas uniquement pour répondre à un besoin de financement ou de refinancement, mais essentiellement pour développer des projets structurants tout en gardant une liberté de direction. Cette opération contribue également à donner de la visibilité aux entreprises, notamment en termes de communication financière, ce qui rassure les investisseurs. Sans oublier son impact positif pour attirer les talents et des nouveaux clients. L’introduction en Bourse est un vrai levier pour se développer à l’international, soutenir l’innovation, assurer une croissance organique.

Nous avons l’exemple régional de Bigben Interactive qui, en ce début d’année, a introduit en Bourse une partie de son activité afin de lever des fonds auprès d’investisseurs, mais tout en restant l’actionnaire majoritaire. Car, par rapport au financement dit plus classique, l’un des avantages de l’introduction en Bourse est de préserver la liberté de management du dirigeant, les autres actionnaires étant dilués. Un chef d’entreprise ou actionnaire familial qui tient à garder son indépendance, son contrôle sur l’entreprise et à poursuivre son développement, privilégiera ainsi une introduction en Bourse.

Le financement par les marchés permet également de préparer les transmissions d’entreprises au sein de la famille, de se désendetter, et de renforcer ainsi son haut de bilan tout en restant majoritaire. L’évolution, ces dernières années, de l’état d’esprit de nombreux dirigeants au profil plus jeune et l’assouplissement des obligations laissent présager d’un recours plus fréquent au financement par les marchés. Pour autant, cette démarche ne s’improvise pas encore ! Raison pour laquelle émergent des programmes de formation et d’accompagnement confidentiels dédiés.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 28/09/2020 Tribunes libres

Port du masque en entreprise : questions d’actualité

"Sa mise en œuvre suscite un certain nombre de questions dont la première est de savoir si l’entreprise a l’obligation de fournir des masques aux salariés."

Delphine Nowak, avocate associée Bignon Lebray
Publié le 28/09/2020 Tribunes libres

Deux expertises amiables permettent-elles d’éviter une expertise judiciaire ?

"Cet arrêt ouvre la possibilité à un demandeur d’agir directement au fond sans expertise judiciaire préalable."

Ondine Prevoteau, avocate associée chez Bignon Lebray.
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Le bail commercial à l’ère post-Covid 19

"L’ère post Covid rendra peut-être opportune une nouvelle réforme du statut du bail commercial."

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille.
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Licenciement et crise sanitaire : Aspects de procédure

"L’envoi de la convocation par LRAR électronique n’est pas possible sans le consentement préalable du salarié."

Vincent Pollet et Thomas Philippe, associés KPMG Grand Lille.
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Externaliser la fonction administrative... et pourquoi pas ?"

"Le recours à l’externalisation apparaît plus que jamais comme un choix d’optimisation et de professionnalisation"

Rebecca Fray, Consultante RH chez Quintesens
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Le PITCH, clé d’entrée pour un entretien réussi !

"Parmi les questions à préparer soigneusement avant un entretien d’embauche, l’invitation à se présenter remporte la palme d’or"

Annabelle Callens, Manager KPMG Gestion sociale
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

Télétravail : opportunités et bonnes pratiques

"L’épidémie de Covid-19 aura permis de dépasser les réticences des entreprises et des salariés, en levant les barrières technologiques et en faisant la preuve de son efficacité."

Florence Crombez, Consultante Quintesens
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

“Faites ce que je dis... et ce que je fais !”

"La période n’a probablement jamais été aussi mouvementée, sur beaucoup d’aspects. La cause initiale, sanitaire, conduit à un enchaînement de conséquences qui, toutes, touchent nos entreprises."

Denis Dauchy, professeur de stratégie, directeur de l'exécutive MBA Edhec
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

Quelle réinvention après la crise ?

Une crise révèle les points de force et de fragilité d’une entreprise. Inutile d’être pessimiste ou de céder à l’excès d’agitation.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

L’ARME pour le maintien dans l’emploi : un dispositif prometteur ?

"L’objectif est de réduire le nombre de licenciements économiques et de PSE déjà en augmentation significative en juin. "