Le présent n'a pas d'avenir... la preuve
Le juriste, comme d’autres professionnels, s’interroge sur les effets de la dématérialisation sur son activité. Son métier, comme tout métier intellectuel, peut être bouleversé par cette révolution numérique qui met en avant « l’apprentissage profond » et l’intelligence artificielle. Selon certaines voix, ChatGPT aurait réussi avec brio l’examen d’entrée au Barreau de New York... Mais restons lucides. De la même manière que « la justice prédictive » est déjà passée de mode, la machine ne remplacera pas l’analyse fine et la prise en compte de divers paramètres d’une situation complexe, notamment humains et psychologiques, et encore moins l’intuition.
Dans l’immédiat, plus préoccupante est « la perte » de la preuve et de son support.
Le juriste peut lire le Code d’Hamurabi, gravé à Babylone, 1750 ans avant notre ère, sur une stèle en basalte, pierre indestructible, sortie des sables de l’Iran.
Les Homo sapiens étaient des artistes, la preuve nous en est donnée 30 000 ans, après grâce aux peintures rupestres, « exposées » sur le roc.
Un passé familial heureux ou malheureux res- surgit, avec la photo du mariage d’un aïeul, et d’un ancêtre, fier Poilu blessé au front (ou au bras).
Aujourd’hui, on peut être touché par le passé, car on peut encore toucher les preuves du passé. « La preuve » d’un acte, d’un contrat, a toujours été dépendante de la pérennité de son support.
En 2050, on lira plus facilement les actes originaux du procès de Jeanne d’Arc à la Bibliothèque nationale, que « nos archives » personnelles, pas- sées de disque durs hors services au cloud sur des serveurs exotiques, dont les « hébergeurs » ne donneront pas accès sans un code disparu, et sans monnaie trébuchante, à moins que les hackers n’aient fait main basse sur « nos données ». « Donner ses données, reprendre c’est voler » ?
A l’avenir, pour laisser un passé, « vos papiers svp ! »
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Et si nous remettions la politesse à l'avant de nos comportements ?
"Et si vous osiez inscrire la politesse sur les murs de vos entreprises, et surtout la faire vivre ?"
Inflation dans les rayons : gare aux annonces simplistes !
"Les promesses de réduction des prix émises par le gouvernement ne correspondent en aucun cas à la réalité économique. L'agroalimentaire régional ne se compose pas de multinationales mais de plus de 98 % de Pme."
Sociétés à mission... Quel bilan après quatre ans de pratique ?
Alors que la barre symbolique des 1 000 sociétés à mission a été franchie début 2023 en France, KPMG révèle, en partenariat avec l’Observatoire des Sociétés à Mission, les résultats d’une étude inédite sur les pratiques actuelles des organisations pionnières dans le domaine.
Le regard de JPM : La gestion des excédents de trésorerie dans un contexte inflationniste
"La forte hausse des taux courts et l’inversion de la courbe de taux permettent de bénéficier de rendements élevés sur des produits à capital garanti".
Droits à congés payés et maladie : un revirement de jurisprudence retentissant !
"Les salariés en arrêt maladie doivent acquérir des congés payés, même si l’accident ou la maladie n’a pas d’origine professionnelle."
Quelques assouplissements bienvenus
"La loi du 9 mars 2023 a (i) allongé le délai de régularisation à quatre exercices comptables et (ii) permis aux sociétés d’échapper à la sanction de la dissolution"
L'engagement, évidemment
"Ces valeurs doivent être suffisamment partagées en amont pour que les candidats et l’entreprise s’engagent en toute connaissance de cause."
Le regard de JPM : Dirigeants, sachez connaître la valeur de votre patrimoine !
"Le dirigeant doit songer à équilibrer son patrimoine au-delà de ses seuls droits sociaux."
La mission, boussole pour les entreprises, facteur d'engagement pour les collaborateurs
"Ce nouveau modèle permet à l’entreprise de guider son projet stratégique à travers un fil rouge vertueux."
Rire et plaisir : le combo gagnant pour s'épanouir au travail
"En partageant des moments de joie avec nos collègues, nous renforçons les liens entre les membres de l’équipe."