Les dirigeants de nouveau optimistes pour la croissance des 3 prochaines années

La 7e édition de l'étude annuelle de KPMG marque une confiance réaffirmée dans les perspectives économiques, avec un levier de croissance principal, les fusions-acqusitions et les alliances stratégiques. Le détail.
Malgré la volatilité de l’environnement, 60% des dirigeants se montrent confiants dans les perspectives de l’économie mondiale avec une confiance encore plus affirmée dans la capacité de croissance de leur entreprise. Ce sont les conclusions de la 7e édition de l’étude annuelle de KPMG, Global CEO Outlook, réalisée en 2021 auprès de 1 325 dirigeants internationaux. Ceux-ci citent comme principaux leviers de croissance pour les 3 prochaines années les fusions-acquisitions et les alliances stratégiques, notamment les alliances avec les start-up considérées comme levier essentiel d’innovation et d’agilité.
La raison d’être désormais au cœur de la stratégie et de la performance des entreprises
64 % des dirigeants interrogés considèrent la raison d’être de l’entreprise comme l’axe central de leur stratégie. Elle doit infuser toutes les actions de l’entreprise pour créer de la valeur de long terme pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs et la société. Pour la majorité des dirigeants, servir les actionnaires est désormais indissociable d’un impact positif sur la planète et la société. Si 37 % des dirigeants (52 % d’entreprise en forte croissance) font le lien entre leurs programmes ESG et l’amélioration de leur performance financière, 24 % les associent à une réduction potentielle de leur performance financière.
Les dirigeants en faveur d’une collaboration public-privé renforcée pour le développement durable et le climat
Pour les dirigeants, progresser sur les questions de développement durable, en particulier la décarbonation de l’économie, implique une forte collaboration public-privé où chacun prend sa part. 81 % des dirigeants français (77 % à l’international) estiment que les mesures gouvernementales sont nécessaires pour vestissement des entreprises pour atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. 30 % des dirigeants prévoient d’investir plus de 10 % des revenus de leurs entreprises dans la transformation vers un modèle plus durable.
Un accent nouveau sur la diversité, l’équité et l’inclusion
La pandémie a renforcé l’attention sur la composante sociale des programmes ESG pour 81 % des dirigeants mondiaux. 71% d’entre eux ont conscience d’être tenus personnellement responsables des progrès dans ce domaine. Les CEO en France et aux Etats-Unis sont les premiers à considérer l’inclusion, la diversité et l’égalité comme facteurs clés de succès pour des collaborateurs engagés, productifs et motivés. Plus qu’en 2020, près de la moitié des dirigeants français affirme qu’une entreprise inclusive et diversifiée attire davantage les talents de la génération Z et les millenials.
L’agilité digitale et le bien-être au travail au centre des préoccupations des dirigeants
Pour 59 % des CEO français (45 % des CEO monde), la pandémie, qui a affecté tant les dirigeants que les collaborateurs, pousse leur entreprise à veiller à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour autant, les CEO français sont moins enclins que les CEO internationaux à changer les habitudes de travail de leurs collaborateurs dans les prochaines années. Cela concerne notamment les jours de télétravail, le recrutement de talents qui travaillent à distance et l’usage des bureaux partagés. Seuls 21 % des dirigeants français (contre 37 % dans le monde) affirment qu’une majorité de leurs salariés travailleront plus de deux jours par semaine à distance dans les trois prochaines années.
Jocelyn Scamps et Marc Legrand,
Associés directeurs de région KPMG Nord
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Portrait : Antoine Hubert, dompteur de scarabées
A 38 ans, Antoine Hubert, le président d'Ynsect vient de conclure la plus grosse levée de fonds jamais réalisée par une entreprise française dans le monde agricole. Une consécration pour ce militant de la cause environnementale.

Skema enfonce le clou en Chine
La première promo d'étudiants chinois sera recrutée dès ce mois de septembre.

Laurent Louis prend la direction de Groupama Nord-Est
Laurent Louis devient le directeur d'un périmètre de 217 salariés et 73 000 sociétaires.

Un nouveau patron pour l'Institut Pasteur de Lille
Ce micro-biologiste est professeur des universités, attaché à la fac de Paris-Descartes, et en outre le fondateur de l’Institut Necker-Enfants-Malades.

Adem Beyazit, le sprinter du BTP
Depuis 2013, ce Turc trentenaire dirige Maxi Group à Outreau. De la modeste TPE du bâtiment, il a fait un groupe de trois filiales et d'une centaine de salariés. Avec un appétit toujours intact pour développer, vers Paris et l’Angleterre.

L'industrie régionale a encore perdu des emplois en 2018
Moins de chômeurs, mais aussi toujours moins d'emplois industriels. C'est ce qu'on retiendra du bilan économique 2018 de l'Insee.

Maubeuge en asphyxie financière
Parmi les perles relevées, l'extension du zoo. Un projet à 93 M€ adopté malgré « un risque financier » manifeste.

Franck Duriez redonne des couleurs à Blancheporte
Revenue à l'équilibre en 2017 après 10 ans dans le rouge, Blancheporte continue son redressement spectaculaire. Retour sur une résurrection hors norme, pilotée par l’ancien directeur général.

Les Ports de Lille naviguent sur la croissance
Après un excellent exercice 2017, Ports de Lille a bissé en 2018. Le trafic global approche des 8 millions de tonnes de marchandises.

Noyon Dentelle de nouveau en sursis
En 2017, 55 postes ont été supprimé sur 237 suite à la liquidation de la société par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer.