Les Ports de Lille naviguent sur la croissance

Après un excellent exercice 2017, Ports de Lille a bissé en 2018. Le trafic global approche des 8 millions de tonnes de marchandises. Le ferroviaire bat même un record en franchissant pour la première fois la barre du demi million de tonnes. “On s’attendait à une stabilisation après une année de forte croissance, mais 2018 devient la deuxième année de toute l’histoire des Ports de Lille, derrière 2006”, commente Alain Lefebvre, dg de Ports de Lille. Seul bémol, le trafic fluvial a subi un léger tassement suite aux fermetures d’écluses et de mouvements sociaux. “Les acteurs ont longtemps tourné le dos au fluvial Aujourd’hui, ce mode de trafic et celui du ferroviaire ont de plus en plus de poids par rapport à la route”, souligne néanmoins le président Philippe Hourdain. Cette année, le développement s’appuiera essentiellement sur le port de Santes qui bénéficie d’un investissement de 50 M€ autour de trois projets majeurs : un entrepôt logistique de 18 000 m2 - achevé en septembre, un second de 42 000 m2 pour le compte de Roquette et une plateforme trimodale le long du quai.
Ports de Lille a affiché 262,5 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier avec près de 1 200 emplois directs (et 900 indirects).
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Noyon Dentelle de nouveau en sursis
En 2017, 55 postes ont été supprimé sur 237 suite à la liquidation de la société par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer.

Route verte à Dunkerque
Le port de Dunkerque réalise une route de desserte de 3 km utilisant massivement des coproduits de sidérurgie.

Les derniers mouvements en région
Dans chaque numéro, Eco121 consacre l'espace "Mouvements" à ceux qui ont fait l'objet d'une nomination au sein d'une entreprise, institution ou autre structure de la région.

Les mouvements de l'été en région
Il y a du changement au cours des dernières semaines. Dans son nouveau numéro, Eco121 dresse le portrait de ceux qui ont fait l'actu des entreprises, institutions et autres structures en région.

André Grosperrin, le grand chambellan du "Royal Hainaut"
Après huit ans à l'Hermitage Gantois, il va piloter le nouvel hôtel grand luxe de Valenciennes.

Bils Deroo met le turbo
Le groupe nordiste de transport logistique s'apprête à multiplier ses espaces logistiques en région via sa filiale Simastock.

Démographie : l'Aisne qui pleure, l'Oise qui rit
A horizon 2050, l'Insee a calculé que la population régionale croîtrait de 4,3%. Mais avec de très fortes disparités intra-régionales

Jean-Marc Navez devient président d'Autonomie et Solidarité
La coopérative de financement en fonds propres de projets à enjeux sociaux accompagne 130 entreprises régionales.

Les derniers mouvements en région
Dans chacun de ses numéros, Eco121 consacre un espace "Mouvements" pour y dresser le portrait de ceux qui font l'objet de nomination au sein des entreprises, institutions et autres structures en région.

Kiloutou double en Allemagne
Après une première acquisition outre-Rhin, le Nordiste annonce le passage d'un second groupe allemand sous son giron.