Les Ports de Lille naviguent sur la croissance

Alain Lefebvre, Dg des Ports de Lille, et Philippe Hourdain, président. Alain Lefebvre, Dg des Ports de Lille, et Philippe Hourdain, président.

Après un excellent exercice 2017, Ports de Lille a bissé en 2018. Le trafic global approche des 8 millions de tonnes de marchandises. Le ferroviaire bat même un record en franchissant pour la première fois la barre du demi million de tonnes. “On s’attendait à une stabilisation après une année de forte croissance, mais 2018 devient la deuxième année de toute l’histoire des Ports de Lille, derrière 2006”, commente Alain Lefebvre, dg de Ports de Lille. Seul bémol, le trafic fluvial a subi un léger tassement suite aux fermetures d’écluses et de mouvements sociaux. “Les acteurs ont longtemps tourné le dos au fluvial Aujourd’hui, ce mode de trafic et celui du ferroviaire ont de plus en plus de poids par rapport à la route”, souligne néanmoins le président Philippe Hourdain. Cette année, le développement s’appuiera essentiellement sur le port de Santes qui bénéficie d’un investissement de 50 M€ autour de trois projets majeurs : un entrepôt logistique de 18 000 m2 - achevé en septembre, un second de 42 000 m2 pour le compte de Roquette et une plateforme trimodale le long du quai.

Ports de Lille a affiché 262,5 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier avec près de 1 200 emplois directs (et 900 indirects).

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