L'industrie régionale a encore perdu des emplois en 2018
Moins de chômeurs, mais aussi toujours moins d'emplois industriels. C'est ce qu'on retiendra du bilan économique 2018 de l'Insee.
Quand la mutation finira t-elle ? Une question aux accents darwiniens que l'on peut se poser à la lecture du dernier bilan économique réalisé par l'Insee pour 2018. Certes, les performances économiques du pays n'ont rien d'extraordinaire, l'emploi salarié augmentant de seulement 0,6%. Mais elles sont encore moins bonnes localement où le marché de l'emploi affiche une baisse de 0,1%, soit 2 400 emplois en moins. Euralis, Arjowiggins, Ascoval, Banania, Whirlpool... C'est l'industrie qui a payé le plus lourd tribut à la croissance molle : 2 400 emplois perdus en un an seulement, soit une baisse de 0,8% (+0,3% dans l'Hexagone).
Toutes les spécialités, y compris les matériels de transport et l'agroalimentaire, sont touchées. En particulier dans l'Aisne où la part de l'industrie dans l'emploi recule de 2,5% ! Ces mauvaises performances ont un autre impact : le recul, c'est un euphémisme, de l'intérim. 4000 postes en moins rien que dans l'industrie,- 5 800 au total. "Sur un an, l’emploi intérimaire diminue de 7,4 % dans la région, contre – 3,3 % au niveau national", constate l'Insee. De quoi donner à réfléchir à l'heure où le gouvernement souhaite durcir les conditions d'accès à l'assurance chômage... Les statistiques montrent que certaines catégories de demandeurs d'emploi restent en panne. Femmes, chômeurs de longue durée, plus de 50 ans : le triptyque est certes bien connu, mais sa situation a encore été aggravée par la baisse des emplois aidés. Dans les Hauts-de-France, les dispositifs d'appui ont reculé de 15,1%, contre -9,6% en France. Dans ce contexte, on en viendrait presque sur l'air de la Marquise de Ray Ventura, à se féliciter du recul global du chômage régional. Son niveau est en effet le plus bas depuis 10 ans, mais avec un taux de... 11%!
"Fin 2018, moins de 600 000 personnes sont inscrites à Pôle emploi, soit une baisse de 0,7 % cette année après une forte hausse en 2017", se réjouit l'Insee. Des secteurs permettent en effet à la région de sortir la tête de l'eau,tels la construction etle tertiaire marchand (hors intérim) qui ont créé 9 000 emplois en 2018. Mais là encore, l'embellie pourrait ne pas durer du fait d'un essoufflement de l'activité dans la construction.
Inégalités territoriales
En outre, les statistiques relatives à ces secteurs révèlent un autre problème, celui des inégalités territoriales. Les activités qui progressent le plus, comme le secteur de l’information et de la communication (+4,0%) ou les services aux entreprises (+ 2,5 %), sont essentiellement concentrés en zone urbaine. Notamment dans le Nord, où les technologies de la communication ont, par exemple, créé 1 300 emplois en un an. A contrario, des départements plus ruraux, comme la Somme ou l'Aisne, concentrent des activités à moindre valeur ajoutée, comme la logistique. Quant aux emplois agricoles, soumis aux aléas de la météo et des cours des grandes cultures, il est fort à parier que la baisse constatée depuis 2012 (-0,4% en région, +1% en France) va se poursuivre sur le long terme, même si 2018 a été stable (+0,1%). Reste à savoir comment rétablir l'équilibre entre centres métropolitains et espaces ruraux moins dynamiques. Après le "Paris et le désert français" de Gravier, parviendra t-on à éviter le Lille et le désert régional qui se profile ? Rien n'est moins sûr au vu des évolutions et des déséquilibres actuels.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Maubeuge en asphyxie financière
Parmi les perles relevées, l'extension du zoo. Un projet à 93 M€ adopté malgré « un risque financier » manifeste.
Franck Duriez redonne des couleurs à Blancheporte
Revenue à l'équilibre en 2017 après 10 ans dans le rouge, Blancheporte continue son redressement spectaculaire. Retour sur une résurrection hors norme, pilotée par l’ancien directeur général.
Les Ports de Lille naviguent sur la croissance
Après un excellent exercice 2017, Ports de Lille a bissé en 2018. Le trafic global approche des 8 millions de tonnes de marchandises.
Noyon Dentelle de nouveau en sursis
En 2017, 55 postes ont été supprimé sur 237 suite à la liquidation de la société par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer.
Route verte à Dunkerque
Le port de Dunkerque réalise une route de desserte de 3 km utilisant massivement des coproduits de sidérurgie.
Les derniers mouvements en région
Dans chaque numéro, Eco121 consacre l'espace "Mouvements" à ceux qui ont fait l'objet d'une nomination au sein d'une entreprise, institution ou autre structure de la région.
Les mouvements de l'été en région
Il y a du changement au cours des dernières semaines. Dans son nouveau numéro, Eco121 dresse le portrait de ceux qui ont fait l'actu des entreprises, institutions et autres structures en région.
André Grosperrin, le grand chambellan du "Royal Hainaut"
Après huit ans à l'Hermitage Gantois, il va piloter le nouvel hôtel grand luxe de Valenciennes.
Bils Deroo met le turbo
Le groupe nordiste de transport logistique s'apprête à multiplier ses espaces logistiques en région via sa filiale Simastock.
Démographie : l'Aisne qui pleure, l'Oise qui rit
A horizon 2050, l'Insee a calculé que la population régionale croîtrait de 4,3%. Mais avec de très fortes disparités intra-régionales