Maubeuge en asphyxie financière

Ni fait ni à faire. On pourrait ainsi résumer le contenu du rapport de la chambre régionale des comptes sur Maubeuge entre 2013 et 2017. Parmi les perles relevées, l'extension du zoo. Un projet à 93 M€ adopté malgré « un risque financier » manifeste. Une des raisons pour lesquelles l'équipe suivante abandonne l'opération. Mais le marché de conception-réalisation ayant été passé, le contentieux avec l'attributaire pourrait in fine aboutir à un accord transactionnel de 8,4 M€ !
Autre exemple, une politique d'emprunt improbable pour financer les projets, malgré un endettement initial élevé. Ajouté à un refinancement de la dette très coûteux pour sortir de deux emprunts toxiques, le résultat est que la capacité de désendettement de Maubeuge est passée à 21 ans contre une limite normale de 10 ans ! En parallèle, les taux d'imposition ayant été abaissés fin 2013, les ressources fiscales de la ville ont reculé de 61% sur la période... Le plan de redressement financier présenté par la municipalité repose « sur des hypothèses peu vraisemblables », taclent les magistrats. Qui soulignent parmi les marges de manoeuvre que la collectivité pourrait ramener les agents à 1607 heures de travail par an contre 1530 aujourd'hui...
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Franck Duriez redonne des couleurs à Blancheporte
Revenue à l'équilibre en 2017 après 10 ans dans le rouge, Blancheporte continue son redressement spectaculaire. Retour sur une résurrection hors norme, pilotée par l’ancien directeur général.

Les Ports de Lille naviguent sur la croissance
Après un excellent exercice 2017, Ports de Lille a bissé en 2018. Le trafic global approche des 8 millions de tonnes de marchandises.

Noyon Dentelle de nouveau en sursis
En 2017, 55 postes ont été supprimé sur 237 suite à la liquidation de la société par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer.

Route verte à Dunkerque
Le port de Dunkerque réalise une route de desserte de 3 km utilisant massivement des coproduits de sidérurgie.

Les derniers mouvements en région
Dans chaque numéro, Eco121 consacre l'espace "Mouvements" à ceux qui ont fait l'objet d'une nomination au sein d'une entreprise, institution ou autre structure de la région.

Les mouvements de l'été en région
Il y a du changement au cours des dernières semaines. Dans son nouveau numéro, Eco121 dresse le portrait de ceux qui ont fait l'actu des entreprises, institutions et autres structures en région.

André Grosperrin, le grand chambellan du "Royal Hainaut"
Après huit ans à l'Hermitage Gantois, il va piloter le nouvel hôtel grand luxe de Valenciennes.

Bils Deroo met le turbo
Le groupe nordiste de transport logistique s'apprête à multiplier ses espaces logistiques en région via sa filiale Simastock.

Démographie : l'Aisne qui pleure, l'Oise qui rit
A horizon 2050, l'Insee a calculé que la population régionale croîtrait de 4,3%. Mais avec de très fortes disparités intra-régionales

Jean-Marc Navez devient président d'Autonomie et Solidarité
La coopérative de financement en fonds propres de projets à enjeux sociaux accompagne 130 entreprises régionales.