Skema enfonce le clou en Chine
La business school lilloise a démarré sa stratégie de développement international en 2009 en créant un campus à Suzhou. En 2014, elle créait un double diplôme ingénierie et management avec l'université des sciences et technologies de Chine avant de signer en 2014 avec celle de Fudan (la meilleure de Shanghai) pour un programme enseigné en chinois et en anglais. Elle marque une étape de plus aujourd'hui avec la création d'une « joint school » avec l'université de Nankin (NAU).
La première promo hypersélective d'étudiants chinois (300) sera recrutée dès ce mois de septembre. Ils obtiendront deux diplômes, premier cycle de NAU et le global BBA de Skema. L'école crée en outre un master en entrepreneuriat et innovation, sur deux ans, ouvert aux bac + 3 ou bac + 5, avec l'université Xian'Jiaotong, sanctionné par le diplôme de Skema (Msc) et du ministère chinois de l'éducation. Avec un objectif très ambitieux : « former les élites et leaders de l'industrie dans les domaines (...) de l'innovation, avec un focus sur le big data et l'intelligence artificielle ».
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Laurent Louis prend la direction de Groupama Nord-Est
Laurent Louis devient le directeur d'un périmètre de 217 salariés et 73 000 sociétaires.
Un nouveau patron pour l'Institut Pasteur de Lille
Ce micro-biologiste est professeur des universités, attaché à la fac de Paris-Descartes, et en outre le fondateur de l’Institut Necker-Enfants-Malades.
Adem Beyazit, le sprinter du BTP
Depuis 2013, ce Turc trentenaire dirige Maxi Group à Outreau. De la modeste TPE du bâtiment, il a fait un groupe de trois filiales et d'une centaine de salariés. Avec un appétit toujours intact pour développer, vers Paris et l’Angleterre.
L'industrie régionale a encore perdu des emplois en 2018
Moins de chômeurs, mais aussi toujours moins d'emplois industriels. C'est ce qu'on retiendra du bilan économique 2018 de l'Insee.
Maubeuge en asphyxie financière
Parmi les perles relevées, l'extension du zoo. Un projet à 93 M€ adopté malgré « un risque financier » manifeste.
Franck Duriez redonne des couleurs à Blancheporte
Revenue à l'équilibre en 2017 après 10 ans dans le rouge, Blancheporte continue son redressement spectaculaire. Retour sur une résurrection hors norme, pilotée par l’ancien directeur général.
Les Ports de Lille naviguent sur la croissance
Après un excellent exercice 2017, Ports de Lille a bissé en 2018. Le trafic global approche des 8 millions de tonnes de marchandises.
Noyon Dentelle de nouveau en sursis
En 2017, 55 postes ont été supprimé sur 237 suite à la liquidation de la société par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer.
Route verte à Dunkerque
Le port de Dunkerque réalise une route de desserte de 3 km utilisant massivement des coproduits de sidérurgie.
Les derniers mouvements en région
Dans chaque numéro, Eco121 consacre l'espace "Mouvements" à ceux qui ont fait l'objet d'une nomination au sein d'une entreprise, institution ou autre structure de la région.