CV : éviter le fashion faux pas !

Louise Chadenat, consultante chez QuinteSens. Louise Chadenat, consultante chez QuinteSens.

Depuis quelques années, c’est la révolution sur la planète Recrutement : les pratiques toujours plus innovantes en matière de sélection de profils bouleversent le palmarès des dernières tendances. Les outils dernier cri pour se démarquer sont particulièrement nombreux et toujours plus originaux. Je constate lors de nos accompagnements que l’étape du CV est majoritairement perçue comme un exercice conventionnel, chronophage, voire démodé. Il me semble pourtant évident que ce support reste un intemporel entre l’offre d’emploi et la réponse du candidat. Tel un véritable basique, il va objectiver le choix entre un recruteur et le profil adéquat. Le CV est désormais LE concept mode qui ne demande qu’à être réinventé pour garder sa place dans les must-have du recrutement. Je décrète donc le retour du CV comme l’accessoire tendance pour être recruté !

A l’heure où il est facile de trouver en masse des modèles de CV professionnels, les recruteurs attendent des candidatures de plus en plus esthétiques. On voit aujourd’hui des styles de CV en tout genre apparaître. Il y a les « créatifs » qui jouent sur les formes, la composition et les couleurs pour se distinguer ; ce style marque les esprits mais doit être utilisé avec précaution. On trouve ensuite, le modèle « en kit » composé de plusieurs blocs interchangeables ; il permet d’adapter facilement la candidature pour le poste et reflète un sens aiguisé de l’organisation. Le plus prisé est le « minimaliste », misant sur des lignes épurées et des formules courtes ; il prouve que le candidat est dans l’air du temps, sait aller à l'essentiel en mixant efficacité et simplicité. Elégant et facile à lire, ses caractéristiques sont idéales pour su- blimer les candidatures et font de lui LA version tendance 2020.

Au-delà de l’aspect esthétique, c’est sur le fond que le CV va permettre de dévoiler les talents et motivations des candidats et donner des indications précises sur le profil de la personne. En jouant sur un langage formel ou un champ lexical plus original et en utilisant des nuances variées pour décrire le vécu professionnel par des objectifs, des tâches ou des réalisations, le CV a de multiples facettes et ne demande qu’à être investigué. Il permet de travailler son image tout en parlant de soi et peut être revisité au gré des saisons telles de véritables collections. Les ré- cents « it-accessoires » du recrutement n’ont qu’à bien se tenir, le CV est loin d’être au placard...

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laurent Picon, associé consolidation, et David Vuaillat, directeur outils de pilotage de la performance chez KPMG.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Reporting financier automatisé et simplifié : la clé pour piloter et anticiper

"Les leçons à tirer des premiers confinements pour se préparer aux prochaines vagues reposent sur l'automatisation, l’agilité et la collaboration."

Jérôme Granotier, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Dons familiaux : une nouvelle exonération

"Toutefois, comme souvent en matière fiscale, une exonération n’est pas sans condition."

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Télétravail : L’apport de l’ANI du 26 novembre 2020

"Comme annoncé par le patronat, ce texte n’est « ni normatif ni prescriptif » et constitue davantage un guide pouvant faciliter la mise en place du télétravail dans chaque entreprise. "

Publié le 03/12/2020 Tribunes libres

L'EBITDA, Un agrégat financier par trop hégémonique !

Jean-Bernard Cappelier, commissaire aux comptes et président honoraire du conseil régional de l'ordre Nord Pas de Calais pointe le caractère caricatural et réducteur de l'utilisation systématique de l'Ebitda pour évaluer une entreprise.

Publié le 13/11/2020 Tribunes libres

Le télétravail est la règle, que répondent les entreprises ?

Oui, en ce moment de pandémie, le télétravail est requis lorsque c’est possible. Le balancier a penché pour la santé, c’est un choix que nous comprenons évidemment compte tenu de la gravité sanitaire. Seulement attention à bien différencier le télétravail en temps normal et en cas de pandémie.

Alain Vamour, avocat associé à Bignon Lebray.
Publié le 13/11/2020 Tribunes libres

La crise sanitaire et l’urbanisme de demain

"La crise sanitaire, et son prolongement à durée indéterminée, ont bouleversé les « certitudes urbaines ».

Alexandre Ghesquiere, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 28/10/2020 Tribunes libres

Les fusions-acquisitions à l’épreuve de la Covid

"Au niveau mondial, l’activité M&A est en recul d’à peu près 30 % par rapport à 2019. "

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats.
Publié le 28/10/2020 Tribunes libres

Inaptitude et consultation du CSE : une obligation incontournable

"L’inaptitude du salarié médicalement constatée par le médecin du travail doit donner lieu à une recherche de reclassement par l’employeur".

Cédric Pozniak, consultant et coach professionnel chez Quintesens.
Publié le 28/10/2020 Tribunes libres

Et si on enseignait la CNV* à l’école ?

"La CNV est un mode de communication qui permet d’aborder le champ relationnel d’adulte à adulte, de communiquer en respect mutuel, en parlant de soi plutôt que de l’autre."

“La résilience n’est pas innée, elle se cultive et se développe.”
Publié le 28/09/2020 Tribunes libres

Résilience. Résister et se relancer

“La résilience n’est pas innée, elle se cultive et se développe.”