Oser le Nord-Pas de Calais !
Aujourd'hui, la région Nord-Pas de Calais est en pleine transition. Elle tourne la page d'un développement axé sur une industrie lourde pour s'ouvrir à la richesse de son territoire, aux potentiels de son environnement et de sa démographie. Le Nord-Pas de Calais, c'est un territoire transfrontalier, possédant une façade maritime dotée de 3 ports qui ne demandent qu'à se développer, des infrastructures routières et ferrées de premier ordre, une culture et une pratique du commerce millénaires. C'est aussi un environnement, trop longtemps relégué en arrière plan. Tourisme vert et patrimoine urbain, énergie éolienne, richesse des écosystèmes, reconversion des friches et constructions HQE, agriculture diversifiée, l'environnement régional ne manque pas d'atouts.
Le Nord-Pas de Calais, c'est aussi des hommes et des femmes " durs à la tâche " ; la région la plus jeune de France ; une jeunesse qu'il convient d'accompagner et de former pour lui permettre de construire son avenir. Croire en sa région, c'est croire en ses potentiels. C'est aussi avoir le courage de miser sur 3 ou 4 axes de développement majeurs. C'est savoir saisir les opportunités avec promptitude, pragmatisme et professionnalisme. Le PRES, les pôles de compétitivité, les programmes régionaux en faveur de l'innovation et de la création d'entreprise en sont quelques unes. Transports, logistique, commerce; économie verte, tourisme, sciences du vivant; jeunesse, volonté et dynamisme de sa population...
Autant d'atouts, de potentiels ou d'opportunités de développement sur lesquels tous les acteurs, décideurs, citoyens de la région, doivent concentrer leurs efforts pour ne pas louper le tournant économique et culturel que le Nord Pas de Calais connaît actuellement. Alors oui, le Nord-Pas-de-Calais sera la grande région de demain.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Yves Besse de Laromiguière
Le fondateur du leader français de la décoration murale Plage SA dévoile un peu de sa personnalité pour Éco121.
Damart sur les starting blocks pour un nouveau départ
Comme la Lainière de Roubaix ou la filature Saint-Liévin, Damart aurait pu être un grand nom de plus au Panthéon des victimes de la déprise textile. Malgré des pertes abyssales à la fin des années 90 puis une sérieuse rechute, le spécialiste du sénior relève aujourd'hui le gant de l'innovation et le défi de l'image.
Des résultats économiques très encourageants
+29,73% :les actionnaires de Damartex (code DAR) ont fait un triomphe le 26 février aux résultats de l'enseigne, dont la valorisation boursière s'est envolée de près d'un tiers ce jour là.
Etablir son bilan carbone :
Réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays de 14% d'ici 2020 et de 75% d'ici 2050 : l'objectif de "facteur 4", même éloigné dans le temps, a un niveau d'exigence tel que nombre d'entreprises ont commencé à s'en soucier. Les spécialistes sont unanimes : le bilan carbone est un excellent outil pour une première approche environnementale.
Le bilan carbone dépasse largement la problématique environnementale
Pour Alain Verrier, directeur du cabinet conseil Per4mances, né à Valenciennes en 2002 et présent dans plusieurs régions françaises et en Belgique, la démarche bilan carbone participe à un objectif global de rentabilité.
Groupe Supinfocom s'offre un campus à l'américaine en Inde
Après Arles, le groupe consulaire de formation de managers en création numérique attend beaucoup de son nouveau campus dans l'Oxford de l'Inde, à Pune.
Les étudiants de Supinfocom volent
Témoignage.Shelley Page, cofondatrice du studio californien Dreamworks, membre du conseil scientifique.
Un portefeuille de marques segmentées
Qui connaît les marques Sédagyl, Jours heureux ou Maison du Jersey ? Grandies dans l'ombre de Damart, leur notoriété est encore modeste. Mais leur potentiel est très important...
Focus : La griffe de Patrick Seghin
Patrick Seghin a la simplicité discrète des esprits brillants. A 45 ans, ce Belge natif de Charleroi a pris la présidence du directoire de Damart à l'automne 2008, apportant une méthode de travail inconnue jusqu'alors rue de la Fosse aux chênes à Roubaix.