Le regard de JPM : Pourquoi recourir aux financements structurés pour financer sa croissance ?

Le contexte de hausse de taux a été très brutal, soudain et non anticipé, obligeant de nombreux dirigeants à redéfinir leur stratégie financière.
Des opérations de fusions-acquisitions sont à l’arrêt compte tenu de la hausse du coût des financements et du recentrage des acquéreurs sur leur propre business ; les directions financières retravaillent leurs modèles en réduisant ou reportant leurs investissements tout en optimisant leur trésorerie : économies de structure, revue des process de recouvrement afin d’améliorer les ratios de liquidité et l’optimisation de la rémunération de la trésorerie disponible. Les projets de croissances externes ou d'investissements indispensables demeurent toujours à l’étude, même si les prises de décisions sont reportées ou revues. Mais ils sont l’occasion d’un échange approfondi avec ses banquiers. En effet, les équipes de financements structurés des banques d’affaires proposent des solutions pour sécuriser ces financements corporate en intégrant les projets à court terme et à horizon jusqu’à 6-7 ans : acquisitions, refinancement et redimensionnement des dettes afin d'apporter des liquidités à court terme... L’objectif est de définir une structuration de dettes correspondant aux besoins de l’entreprise avec des lignes immédiatement disponibles (confirmées) et d'autres à activer en cas de besoin (non confirmées) pour être plus réactifs pour réaliser des croissances externes ou organiques ainsi que des investissements significatifs.
Cette structuration est encadrée par différentes garanties et indicateurs financiers (covenants) que l’entreprise devra respecter tout au long de durée des crédits.
Ces discussions permettront d’organiser la fonction finance de certaines entreprises via des audits, reportings de trésorerie, travailler la présentation des données financières auprès des partenaires financiers. Permettant ainsi de « professionnaliser » l’entreprise dans le sourcing et la gestion de ses financements. Elles permettent aussi de bien définir le montant de dettes maximum (ratio de levier) et le montant de fonds propres requis pour mener dans les meilleurs conditions un plan stratégique. C’est encore la possibilité de vérifier la capacité des actionnaires à y participer, et à défaut de rechercher des investisseurs, en faisant appel au service fusions-acquisitions d’une banque d’affaires.
Si le cadre de ces financements structurés apparait impliquant pour l’entreprise qui le met en place, il permet de définir une stratégie de long terme avec ses banquiers pour l’ensemble de ses besoins de financement tout en menant sereinement son développement. Encore faut-il conduire ce dialogue stratégique bien en amont de ces opérations majeures pour l'entreprise.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Client mystère : le voile est levé !
"La Cour de cassation a admis ici la licéité du recours au client mystère, après avoir constaté que le salarié avait été préalablement informé".

Le présent n'a pas d'avenir... la preuve
"« La preuve » d’un acte, d’un contrat, a toujours été dépendante de la pérennité de son support."

Et si nous remettions la politesse à l'avant de nos comportements ?
"Et si vous osiez inscrire la politesse sur les murs de vos entreprises, et surtout la faire vivre ?"

Inflation dans les rayons : gare aux annonces simplistes !
"Les promesses de réduction des prix émises par le gouvernement ne correspondent en aucun cas à la réalité économique. L'agroalimentaire régional ne se compose pas de multinationales mais de plus de 98 % de Pme."

Sociétés à mission... Quel bilan après quatre ans de pratique ?
Alors que la barre symbolique des 1 000 sociétés à mission a été franchie début 2023 en France, KPMG révèle, en partenariat avec l’Observatoire des Sociétés à Mission, les résultats d’une étude inédite sur les pratiques actuelles des organisations pionnières dans le domaine.

Le regard de JPM : La gestion des excédents de trésorerie dans un contexte inflationniste
"La forte hausse des taux courts et l’inversion de la courbe de taux permettent de bénéficier de rendements élevés sur des produits à capital garanti".

Droits à congés payés et maladie : un revirement de jurisprudence retentissant !
"Les salariés en arrêt maladie doivent acquérir des congés payés, même si l’accident ou la maladie n’a pas d’origine professionnelle."

Quelques assouplissements bienvenus
"La loi du 9 mars 2023 a (i) allongé le délai de régularisation à quatre exercices comptables et (ii) permis aux sociétés d’échapper à la sanction de la dissolution"

L'engagement, évidemment
"Ces valeurs doivent être suffisamment partagées en amont pour que les candidats et l’entreprise s’engagent en toute connaissance de cause."

Le regard de JPM : Dirigeants, sachez connaître la valeur de votre patrimoine !
"Le dirigeant doit songer à équilibrer son patrimoine au-delà de ses seuls droits sociaux."