Siemens à Lille : centre mondial de compétences des métros automatiques

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En marge du Rail Industry Meeting, qui se tenait ces deux derniers jours à Lille Grand Palais, Siemens organisait une visite de son centre lillois, ni plus ni moins que le centre mondial de compétences du groupe pour les métros automatiques. Ce site, dirigé par Juan Sanchez (photo à droite), aussi responsable du département Ingénierie Systèmes, est un des sept centres de R&D du groupe en France. Il emploie 150 personnes dans l'immeuble Plazza, en plein centre de Lille. Un centre qui joue le rôle d'intégrateur ; la production est confiée à des partenaires industriels.

Le Val, plus grand réseau automatique au monde

L'histoire de ce centre dédié à l'ingénierie des systèmes est intrinsèquement liée à celle du métro lillois, dont l'inventeur, le professeur Robert Gabillard, vient de mourir. Le chantier du Val avait débuté en 1978 pour une entrée en service du premier tronçon de la ligne 1 en 1983. Avec aujourd'hui 43 km sur deux lignes et 60 stations, le Val lillois est le plus grand réseau de métro automatique du monde. Cette réussite a ouvert à Siemens les portes du marché mondial, urbain et aéroportuaire. Le Val a ainsi essaimé à Toulouse, Rennes et vers les aéroports parisiens, mais aussi à Chicago, Taipei, Turin et Uijeongbu en Corée. Et le centre lillois dit s'intéresser beaucoup au marché chinois, où une forte croissance des aéroports et un besoin de mailler les grands réseaux de type RER de petites lignes d'interconnexions offrent de belles opportunités au City Val.

Avec 400 000 employés à travers le monde, Siemens est le plus grand groupe européen et le plus gros employeur non français en France. Les métros automatiques à pneu font travailler 10 000 personnes dans l'Hexagone.

S.P.

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