Sogemedia convertit la presse a? l'impression personnalise?e

Les professionnels du marketing ont depuis longtemps mordu au proce?de?. L'impression "a? donne?es variables" permet d'adapter le contenu d'une publicite? en fonction du consommateur cible?. Et pour les lecteurs de journaux papier ? " La presse traverse une pe?riode noire de sa longue existence. Le fait d'imprimer en donne?es variables doit permettre d'inverser la courbe", juge Gilles Me?vel directeur de l’Imprimerie de l'Avesnois qui emploie 30 salarie?s a? Avesnelles. Cet e?tablissement imprime en dizaines de milliers d'exemplaires les titres du groupe Sogemedia, e?diteur de 18 hebdos locaux dont l'Observateur de l'Avesnois et celui du Douaisis. En 2015, l'entreprise s'est dote? d'une nouvelle ligne nume?rique dernier cri , notamment d'une rotative Kodak Prosper 6000. Un investissement de 6M€, finance? pour moitie? en fonds propres en plus d'un soutien de la Re?gion et le Conseil Re?gional Hauts- de-France, des aides a? la presse et du fonds CAP3RI. Ce mate?riel, re?volutionne l'expe?rience du lecteur. "Nous permettons aux abonne?s de choisir le contenu de leur journal", poursuit le directeur. La ligne divise son tirage en fonction des zones ge?ographiques couvertes par les titres. Par te?le?phone ou par internet, chaque abonne? a la possibilite? de supprimer une rubrique au de?triment d'une autre. Ainsi sur une e?dition de 40 pages, le lecteur peut en choisir huit. "Les pages sports sautent re?gulie?rement contrairement aux faits divers" remarque Gilles Me?vel. En dehors de ses titres, le groupe Sogemedia commercialise ce nouveau savoir faire via la socie?te? Digitaprint. Parmi ses clients : Liberte? Hebdo, Le Moniteur de la Haute-Marne et quelques journaux agricoles.


Des centaines de milliers d'euros d'e?conomies annuelles Le lecteur n'est pas le seul a? sortir gagnant. "On s'est aperc?u qu'on avait perdu les petits annonceurs. Leur zone de chalandise correspondait a? 10 % de la zone de diffusion d'un titre", indique Gilles Me?vel. Ceux-ci, souvent des commerc?ants de proximite?, ont de?sormais la garantie de mieux cibler leur marche?. Et les re?sultats sont la? ! Le groupe pre?tend avoir gagne? de nouveaux abonne?s et augmente? ses recettes publicitaires. La de?marche pluto?t ine?dite s'inscrit en pleine dynamique rev3. Outre des e?conomies de papier substantielles, le passage de l'offset au nume?rique e?pargne a? l'entreprise la fabrication de plaques. La nouvelle ligne fonctionne a? partir de jets d'encres compose?s d'eau et de pigments. Pour le se?chage, la machine injecte un air a? 80°C re?utilise? en bout de chai?ne pour re?chauffer l'atelier. Avant cette acquisition, chaque impression engendrait 20% de perte de papier. La nouvelle machine a descendu ce taux a? ze?ro et permet des e?conomies annuelles de plusieurs centaines de milliers d'euros.Et l'initiative, re?compense?e lors de l'e?dition 2017 des Trophe?es de l'Industrie, ne demande qu'a? essaimer. "Nous avons des Allemands et des Anglais qui viennent a? Avesnes !" Etienne Vergne

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