Thierry Mayolle; Chasse, pe?che, nature... et expansion
Thierry Mayolle, 57 ans, n'a pas eu a? chercher longtemps sa vocation : "Mon oncle e?tait chasseur et mon pe?re pe?cheur. J'ai toujours grandi dans un environnement de nature", raconte ce Roubaisien lui me?me atteint du virus de la chasse. Cest donc presque logiquement que ce diplo?me? ESG Paris se retrouve embarque? chez De?cathlon: a? temps partiel pendant ses e?tudes, puis 20 ans dexpe?rience qui le verront gravir les e?chelons dont celui de responsable du rayon chasse, puis directeur de magasin pour finir chef de groupe pour les sports de nature. Il aurait pu poursuivre mais un autre virus le rattrape alors, celui de la cre?ation dentreprise. "Je voulais me re?aliser dans la cre?ation d'entreprise. J'avais des convitions commerciales que je me suis forge? en tant que passionne?. Je les ai mises en uvre en centrant sur le client et l'hyperspe?cialisation", raconte cet homme prudent qui pe?se chacune de ses paroles. Cest en 1997, a? ses 38 ans, quun se?minaire aux Etats- Unis le convainc de franchir le pas. Il ouvre son premier magasin spe?cialise? dans la vente d'articles de chasse, de pe?che. Sans savoir que 20 ans plus tard, lenseigne Terres et Eaux regrouperait huit magasins re?partis dans la moitie? ouest de lHexagone plus sept autres dans le sud-ouest. Ces derniers viennent dentrer dans son giron, via le rachat des actifs de Ediloisir, en Haute-Garonne, un distributeur d'articles de chasse en difficulte?. Soit un bel ensemble de 45 M de chiffre d'affaires pour 230 collaborateurs.
La recette de Thierry Mayolle ? Il boude de?libe?re?ment les circuits de financement classiques, pre?fe?rant s'associer avec d'autres pratiquants acquis au concept et dote?s de compe?tences utiles en distribution. "Je sentais qu'il fallait aller vite et qu'on nait pas de difficulte? de compre?hension." Apre?s Seclin, Terres et Eaux ouvre un deuxie?me magasin a? Amiens. Viendront ensuite Caen, Reims, Valenciennes, Calais, Le Mans et Orle?ans. Autant de points de vente, finance?s en fonds propres, qui distribuent plus de 600 marques sur 3000 m2. De vraies grandes surfaces... Un terme que nassume pas le dirigeant, pour qui laffaire est dabord une question de passion, et de passionne?s. Le mantra vaut dailleurs pour la cliente?le comme pour le personnel. Car le chef d'entreprise pre?tend connai?tre tous ses salarie?s et lire en priorite? la rubrique "loisirs" des CV. "Je n'imagine pas qu'il ne pratique pas une de nos activite?s."
2017 marque les premiers pas de lenseigne dans le e-commerce et la vente par correspondance: Ediloisir, outre son re?seau de magasins, s'e?tait positionne?e sur ces canaux en investissant dans une plateforme logistique. Thierry Mayolle espe?re que d'ici trois ans, ces activite?s pe?seront l'e?quivalent du chiffre d'affaires d'un magasin soit 5M. Terres et Eaux a e?galement quitte? son magasin historique seclinois pour un nouveau point de vente de 3600 m2 construit de l'autre co?te? de l'A1. Et 2018 s'annonce aussi sous les meilleurs auspices : Outre l'inauguration d'un nouveau sie?ge, un nouveau magasin Terres et Eaux devrait voir le jour a? La Rochelle, avec 20 emplois a? la clef. Beaucoup de projets qui ne le de?tourneront pas de ses fonctions de tre?sorier d'un club international de chasseurs. Et de la filie?re de recyclage de cartouches qu'il tente de structurer au niveau national.
E.V.
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