Cas de force majeure ou pas ?

Thomas Buffin, Bignon Lebray Thomas Buffin, Bignon Lebray

L’ampleur exceptionnelle de l’épidémie de Covid-19 que subit actuellement notre pays contraint fortement les activités de nombreuses entreprises.

Au terme de l’article 1218 du code civil, la force majeure est constituée par tout événement échappant au contrôle du débiteur d’une obligation, qu'il ne pouvait raisonnablement prévoir lors de la conclusion du contrat, et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées. Si le cas de force majeure est reconnu, vous n’avez plus d’obligations envers votre contractant. Amenés à se prononcer à la suite d’épidémies telles que la grippe H1N1, le virus chikungunya, ou encore la dengue en Martinique, les tribunaux ont pu considérer que les contraintes commerciales liées à ces crises ne constituaient pas des évènements de force majeure. Il est permis de penser qu’une telle position ne serait pas celle retenue au sujet du coronavirus Covid-19 qui ne présente pas pour le moment de traitement efficace et peut être létal.

Il vous est conseillé d’apporter une preuve solide que la cessation temporaire de vos activités est le seul moyen de garantir la sécurité sanitaire de votre entreprise, de ses employés, collaborateurs et clients. Cependant, si l’un de vos salariés ou une personne de votre entourage proche était déclaré positif au Covid-19, vous pourriez invoquer la force majeure pour suspendre vos obligations, sous réserve d’avoir envisagé toutes les voies de substitution possibles. Si vous étiez vous-même testé positif, la force majeure semblerait invocable de facto. Si le Gouvernement avait interdit les activités professionnelles, cela aurait été un cas de force majeur caractérisé.

Vos justifications seront souverainement appréciées par les juges en cas de litige, mais la jurisprudence n’est à ce jour pas unanime quant à l’appréciation des preuves rapportées par les parties. Les tribunaux adoptent généralement une position restrictive quant à la caractérisation de la force majeure. Toutefois, dans une décision rendue le 4 mars dernier, la Cour d’appel de Douai a pu retenir que l’annulation d’un vol décidée par une autorité étrangère dans le cadre de cette pandémie présentait les caractères de la force majeure. Chaque cas doit être analysé individuellement. Nous vivons une époque inédite. Nous allons devoir inventer et créer de nouvelles solutions. La force majeure est en tout cas un élément qui va nécessairement être invoqué face à la situation exceptionnelle que nous traversons.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Antoine Morieux Manager Advisory chez KPMG pour la région Nord
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Transformer sa fonction finance, c’est bien plus qu’adopter de nouvelles technologies

"A l’ère du tout numérique, du renforcement des contraintes réglementaires, des pressions concurrentielles et du big data, la fonction finance des entreprises se doit d’initier une démarche de transformation pour gagner en efficacité, rapidité, fiabilité et analyse."

Bertrand Debosque avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Brexit : quelles relations économiques futures entre le Royaume-Uni et l’UE ?

"Le 1er février dernier, le Royaume-Uni a perdu son statut d’Etat membre de l’Union européenne. Un nouveau marathon débute désormais : celui des négociations de la future relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne."

Bruno Platel avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Épargne salariale : quelles nouveautés applicables depuis le 1er janvier ?

"La loi PACTE et son décret d’application ont institué plusieurs modifications significatives applicables à compter du 1er janvier 2020. L'entreprise est désormais éligible au régime de la participation aux résultats".

Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Billet de Bruno Bonduelle : histoire belge

"C’est en 1977 que toutes les communes de Belgique tant wallonnes que flamandes ont fusionné avec la ville principale, par la loi. C’est ainsi que Tournai résulte de la fusion de 30 communes et compte 68 000 habitants sur 2 137 km2"

Alexis Roquette, directeur associé chez Quintesens.
Publié le 25/02/2020 Tribunes libres

Le non verbal, arme de conviction massive !

"L’Homme dispose de trois canaux principaux pour communiquer et interagir : les mots prononcés, le timbre de voix et enfin les attitudes et gestes."

Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Tous connectés, tous Cyber Responsables : quand les entreprises de la métropole de Lille souhaitent être au rendez-vous !

Les entreprises, les acteurs de la recherche, avec le soutien de la MEL, de la Région Hauts-de-France et de la Ville de Lille, se mobilisent pour la création d’un campus satellite dédié à la cybersécurité des PME, des ETI, des communes, des territoires et des personnes.

Caroline Chazard, associée KPMG Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Loi de finances, une fiscalité ajustée

"Depuis le 1er janvier 2020, les sociétés étrangères déficitaires peuvent demander la restitution des retenues à la source pratiquées par la France, celles placées en liquidation peuvent en être totalement exonérées."

Benjamin Mourot, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Contentieux de licences de logiciels : 3 pas en avant, 3 pas en arrière...

"Exploiter un logiciel sans licence, ou au-delà du périmètre souscrit, fait courir à l’entreprise un risque financier important".

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

La taxe forfaitaire sur les contrats à durée déterminée d’usage

"La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit à compter du 1er janvier 2020 à la charge des entreprises la taxation des contrats à durée déterminée d’usage."

Rebecca Fray, consultante Quintesens
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Entre Mer et Montagne

"Transformer sa transition professionnelle en opportunité n’est pas toujours simple...une bonne préparation s’impose."