Tous connectés, tous Cyber Responsables : quand les entreprises de la métropole de Lille souhaitent être au rendez-vous !

Du 28 au 30 janvier 2020 se tient la 12e édition du Forum International de la Cybersécurité à Lille Grand Palais. Comme les années précédentes, les entreprises de la région seront nombreuses à y participer pour exposer leurs solutions mais aussi pour apporter leur éclairage sur les enjeux de la cybersécurité en France et dans le Monde. Dans la dynamique nationale, les entreprises, avec les acteurs de la recherche et le soutien de la Métropole Européenne de Lille (MEL), de la Région Hauts-de-France et de la Ville de Lille, se mobilisent pour la création d’un campus satellite dédié à la cybersécurité des PME, des ETI, des communes, des territoires et des personnes.

Dans un monde de plus en plus connecté, le numérique constitue une lame de fond qui a transformé et continue de transformer notre société. L’impact sur notre façon d’échanger et de communiquer, d’apprendre, de produire, de consommer, de se déplacer…n’est pas neutre et nécessite une confiance et une robustesse de plus en plus mise à l’épreuve.

En 2018, plus de 400 millions de personnes ont été victimes d’une cyberattaque dans le monde. En France, on estime que 8 entreprises sur 10 ont connu un dysfonctionnement suite à une attaque avec comme conséquences un ralentissement voire un arrêt de la production pendant une période significative, une atteinte à leur image et au développement de leur business, le vol de données, et une dégradation de leur relation client … Les communes ne sont pas épargnées ! Et les PME sous-traitantes des grands groupes et parfois également d’opérateurs d'importance vitale (OIV) sont souvent vulnérables et peu préparées

La lutte contre les cyberattaques est la question de tous et la plupart des pays ont investi le sujet. En France, le Gouvernement a confié à Michel Van Den Berghe une mission de préfiguration d’un grand campus de la cybersécurité et ce dans l’objectif de fédérer et réunir les industriels, les startups, les petites et moyennes entreprises innovantes et de laboratoires de recherche.

A notre échelle, nous souhaitons contribuer à ce mouvement national de structuration en proposant de nous mobiliser sur la cyber-sécurité des PME, des ETI, des communes, des hôpitaux, des universités, des établissements de formation et des personnes,

Nos expertises en cybersécurité nous permettent de relever ce défi. Notre volonté : développer des capacités de recherche, de développement, d’innovation, de formation et de sensibilisation couplées à une capacité d’analyse des signaux faibles.

L’édition 2020 du FIC a mis « l’humain au centre des réflexions ». A la fois le maillon fort et le maillon faible de la cybersécurité, il est surtout le premier utilisateur des services numériques et le premier producteur de données.

A ce titre, il s’agit, aussi, de développer des environnements et systèmes résilients, d’automatiser la cybersécurité et réduire les surfaces d’attaques, d’accompagner les nouveaux usages avec des services de confiance qu’ils concernent les secteurs de marché comme le commerce, la santé, le bien être, l’environnement et tous les services associés à la ville…

La dynamique que nous engageons s’incarnera dans un lieu rassemblant entrepreneurs, chercheurs, personnes-ressources.... Elle s’articulera avec nos relais en France, en Europe et en cohérence avec la stratégie définie par le Gouvernement français.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Caroline Chazard, associée KPMG Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Loi de finances, une fiscalité ajustée

"Depuis le 1er janvier 2020, les sociétés étrangères déficitaires peuvent demander la restitution des retenues à la source pratiquées par la France, celles placées en liquidation peuvent en être totalement exonérées."

Benjamin Mourot, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Contentieux de licences de logiciels : 3 pas en avant, 3 pas en arrière...

"Exploiter un logiciel sans licence, ou au-delà du périmètre souscrit, fait courir à l’entreprise un risque financier important".

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

La taxe forfaitaire sur les contrats à durée déterminée d’usage

"La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit à compter du 1er janvier 2020 à la charge des entreprises la taxation des contrats à durée déterminée d’usage."

Rebecca Fray, consultante Quintesens
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Entre Mer et Montagne

"Transformer sa transition professionnelle en opportunité n’est pas toujours simple...une bonne préparation s’impose."

Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Merci Jean-Christophe !

"Lorsque tu prends en mains l’aéroport, Lesquin est encore la belle au bois dormant à laquelle personne ne s’intéresse vraiment"

Jérôme Granotier, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Plus-values sur titres : le report en sursis

"La plus-value doit être calculée comme si l’opération d’apport n’avait jamais eu lieu".

/uploads/Portraits/Bruno%20Platel.png
Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Prime Macron 2020 : une reconduction sous conditions

"Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit la reconduction de cette mesure selon des modalités identiques".

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Tout mais pas l'indifférence !

"Voilà une des bases du management bienveillant ! N’ayons pas peur ! Il n'y a pas de bons ou de mauvais Signes de Reconnaissance".

Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Thrombose, asphyxie, paralysie

"Le péché originel de la Mel, ce sont les premiers conseillers communautaires ".

Alain Vamour, Associé du cabinet Bignon Lebray
Publié le 29/10/2019 Tribunes libres

La blockchain et l'immobilier

"Etonnamment à l’heure du numérique, un bâtiment est dépourvu de sources informatives complètes sur son foncier, sa construction, ses dimensions, ses modalités d’entretien ou encore son accessibilité PMR".