La taxe forfaitaire sur les contrats à durée déterminée d’usage

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit à compter du 1er janvier 2020 à la charge des entreprises la taxation des contrats à durée déterminée d’usage. Selon Muriel Pénicaud "l'idée est d'inciter les entreprises à proposer des contrats d'une semaine ou d'un mois plutôt que de quelques heures par jour."

Cette disposition instaure une taxation des CDD qui ne vise pas toutes les entreprises et tous les cas de recours au CDD. Sont en effet exclusivement visées les entreprises dont l’activité relève de certains secteurs dont le code du travail reconnait qu’il est d’usage constant de ne pas recourir au contrat à durée indéterminée en raison de la nature de l’activité et du caractère temporaire de ces emplois.

L’article D 1242-1 du code du travail autorise le recours au CDD d’usage dans 14 secteurs d’activité dont l’hôtellerie et la restauration, l’enseignement, l’information, les centres de loisirs et de vacances ou encore la réparation navale.

Toutes les entreprises autorisées à recourir au CDDU ne sont pour autant pas visées puisque sont exonérées de cette taxe

- les contrats conclus avec les salariés relevant des professions de la production cinématographique, de l'audiovisuel ou du spectacle ;

- ceux conclus avec les ouvriers dockers occasionnels ;

- ceux conclus par les associations intermédiaires pour faciliter l’insertion professionnelle de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles ;

- ceux conclus dans les secteurs pour lesquels une convention ou un accord collectif de branche étendu prévoit, de façon cumulative une durée minimale applicable au CDDU et les conditions permettant au salarié de se voir proposer un CDI. Un arrêté du 30 décembre 2019 précise qu'est concerné par cette exclusion le secteur du déménagement. A compter du 1er janvier 2020, pour chaque contrat à durée déterminée dit d’usage (CDDU), l’entreprise devra s’acquitter d’une taxe forfaitaire d’un montant de 10€.

La loi de financement de la sécurité sociale prévoit que la taxe sera recouvrée par l’Urssaf et la CGSS pour les départements d’Outre-Mer. Elle sera due à la date de conclusion du contrat et acquittée lors de la prochaine échéance de paiement des cotisations et contributions sociales.

Le Gouvernement remettra au Parlement, avant le 1er juillet 2022, un rapport sur les effets de cette mesure. Il n’est pas certain que cette taxation hautement symbolique réduise de manière significative le recours aux contrats d’usage de courte durée.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rebecca Fray, consultante Quintesens
Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Entre Mer et Montagne

"Transformer sa transition professionnelle en opportunité n’est pas toujours simple...une bonne préparation s’impose."

Publié le 28/01/2020 Tribunes libres

Merci Jean-Christophe !

"Lorsque tu prends en mains l’aéroport, Lesquin est encore la belle au bois dormant à laquelle personne ne s’intéresse vraiment"

Jérôme Granotier, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Plus-values sur titres : le report en sursis

"La plus-value doit être calculée comme si l’opération d’apport n’avait jamais eu lieu".

/uploads/Portraits/Bruno%20Platel.png
Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Prime Macron 2020 : une reconduction sous conditions

"Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit la reconduction de cette mesure selon des modalités identiques".

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Tout mais pas l'indifférence !

"Voilà une des bases du management bienveillant ! N’ayons pas peur ! Il n'y a pas de bons ou de mauvais Signes de Reconnaissance".

Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Thrombose, asphyxie, paralysie

"Le péché originel de la Mel, ce sont les premiers conseillers communautaires ".

Alain Vamour, Associé du cabinet Bignon Lebray
Publié le 29/10/2019 Tribunes libres

La blockchain et l'immobilier

"Etonnamment à l’heure du numérique, un bâtiment est dépourvu de sources informatives complètes sur son foncier, sa construction, ses dimensions, ses modalités d’entretien ou encore son accessibilité PMR".

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan avocats
Publié le 29/10/2019 Tribunes libres

Entretiens professionnels et abondement au compte personnel de formation

"Une vigilance extrême doit être observée quant à la tenue des entretiens professionnels biennaux dont l’absence exposera l’entreprise au paiement de l’abondement sanction."

Publié le 29/10/2019 Tribunes libres

Gens du Nord

"Les géographes qui ont dessiné la carte des Hauts-de-France ont mis tout le monde d’accord avec cette appellation où se reconnaissent aussi bien les Picards que les Flamands. Cependant ils ne nous ont guère aidés pour nous donner un nom."

Publié le 29/10/2019 Tribunes libres

Et si vous goûtiez à l’ivresse du changement ?

"Avez-vous le blues le dimanche soir ? Vous sentez-vous fatigué et aspirez-vous aux week-ends comme un lycéen récalcitrant ? Ces signes ne trompent pas ! Ils montrent simplement votre manque de MOTIVATION.
 "