Sondage
Sondage : Nos chefs d'entreprise las mais combatifs
Alors que la région subit son troisième confinement, nous avons voulu interroger les décideurs sur leur perception des mesures prises, leur état d'esprit sur l'impact personnel et pour leur entreprise de cette crise si difficile à endiguer, et leurs perspectives. Résultat : une résilience toujours aussi présente, mais une lassitude désormais très perceptible. Revue de détail.
Sondage exclusif : nos patrons en plein brouillard
68% de dirigeants évoquant une trésorerie entamée voire critique. 23% envisageant de licencier. Le choc du confinement sur notre tissu économique est très brutal, comme le montre le sondage exclusif réalisé par Eco121. Les dirigeants, sonnés, se montrent à la fois avides d'agilité et d'adaptation.
Sondage Attractivité : l'égo métropolitain enfoncé !
Market Audit a conduit pour Eco121 un sondage sur l'attractivité de la métropole lilloise en appui à notre enquête. Le constat est sans appel : les décideurs jugent sévèrement cette attractivité. Avec en toile de fond de grosses faiblesses en terme d'accessibilité et d'incarnation.
Thrombose : Questions à Philippe Hourdain
Pour le président de la CCI de Région "la solution, c'est l'appropriation par l'ensemble des acteurs".
Thrombose : les décideurs proches de la crise de nerfs
Un chauffeur lillois perd en moyenne 50 heures par an dans les bouchons - soit l'équivalent d'une semaine et demi de travail ! Nous avons souhaité interroger les chefs d'entreprise sur cette problématique récurrente dans le débat public. Les résultats révèlent une crispation suraiguë.
Qui est la personnalité la plus INFLUENTE de la région ?
En 2014, Eco121 avait interrogé les décideurs du Nord-Pas-de-Calais pour identifier qui étaient selon eux les personnalités les plus influentes de la région. Il nous est apparu intéressant de recommencer l'exercice aujourd'hui, avec notre partenaire Market Audit. Toutes catégories confondues, la personnalité jugée la plus influente est aussi sans doute la plus connue, à savoir Xavier Bertrand, devant Gérald Darmanin et Octave Klaba. Revue de l'influence régionale.
3 ENTREPRISES, 3 CROISSANCES : INEAT, API RESTAURATION ET NORIAP
En illustration à notre sondage, nous avons choisi de faire un focus sur trois modèles de croissance différents en région : une coopérative agricole, une société informatique, et un major de la restauration collective.
Quelles sont les clés de croissance de nos entreprises ?
Quelle est la recette de nos entreprises en croissance? Eco121 a voulu se pencher sur cette question centrale pour pointer les bonnes pratiques. Surprise : le sondage mené par Market Audit durant lété montre que la question des talents domine largement, loin devant la R&D quon aurait volontiers imaginée en haut du podium. Explications.
CERCLE VERTUEUX
Le sondage de Market Audit pointe trois grands enseignements : la primauté de l'humain, l'évidence du marketing et l'innovation transverse.