3 questions à Frédéric Motte : "On est à un vrai tournant"

Le président de la mission Rev3 analyse pour Eco121 l'émergence d'une dynamique puissante autour de l'électromobilité dans notre région.

 

Comment analysez-vous la convergences des implantations de gigafactories sur notre territoire ?
C'est la conjonction d'une volonté politique et d'une rencontre avec les acteurs industriels, qui ont la volonté d'avoir tout un écosystème autour d'eux. Les politiques et les élus locaux se sont bien mobilisés pour obtenir ces trois usines, peut-être quatre avec Tiamat, qui a de bonnes fées autour du berceau pour changer de dimension. Ils sont petits aujourd'hui, mais tout comme Verkor l'était à ses débuts. Car le défi est qu'il faut aller très vite. Tiamat, comme les licornes Exotec ou Innovafeed, sont des entreprises qui à la base ont été aidées par la Région quand il n'y avait pas de visibilité et qu'il y avait peu d'acteurs pour prendre des risques. Mais aujourd'hui quand il s'agit de lever 100 M€, ce n'est plus nous.

Ce mouvement autour de l'électromobilité est-il une forme de consécration de Rev3 ?
Oui, on est à un vrai tournant. Depuis dix ans, on a posé les petites pièces du puzzle. Aujourd'hui le défi, avec Xavier Bertrand, est d'en faire le fil rouge de nos politiques pour aider tout le monde à passer à l'acte et à massifier. Pour cela, il faut mieux travailler ensemble. Nous avons mis en place il y a six mois un collectif sur l'électromobilité, sur le même principe que le CORBI pour la méthanisation, baptisé COREM, pour Collectif  régional pour l'électromobilité. Six groupes de travail ont été constitués pour réfléchir par exemple sur les enjeux de formation ou encore sur les bornes de recharge. L'objectif est d'avoir une feuille de route à la rentrée de septembre. C'est compliqué pour les gigafactories qui sont contraintes par des exigences de rapidité et la tentation est grande de partir chacun de son côté. Mais si elles ne tiennent pas compte de tout leur écosystème, elles vont se casser la figure.

N'y a -t-il pas un vrai risque économique, pour une filière totalement nouvelle ?
Il faudra d'abord que la concurrence soit équitable. L'autre question sera la capacité d'adaptation de ces usines à l'évolution des technologies, à avoir les bons outils de production, les hommes formés, les centres de recherche. Le lien amont-aval se met enplace, mais pas devant les tréteaux. Le monde universitaire est ainsi associé au COREM, on travaille avec Unirev3, qui réunit 33 établissements supérieurs de la région pour plancher sur ces enjeux de transition.

 

A lire aussi : Amiens, une référence internationale du stockage de l'énergie

Batteries : le pari XXL de la région prend forme

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les travaux du Pr Tarascon ont permis de créer un pôle de niveau mondial à Amiens. C'est entre autres du fruit de ses recherches qu'est née la spin-off Tiamat
Publié le 24/02/2023 Guillaume Roussange Grand Angle

Amiens, une référence internationale du stockage de l'énergie

Grâce aux travaux du professeur Jean-Marie Tarascon, l'université de Picardie Jules Verne est devenue un pôle de référence mondial en matière de recherche sur les batteries.

Ici la société Sowell, premier investissement de Reboost. L'entreprise d'Avelin est spécialisée dans la couverture, le bardage de bâtiments industriels et les travaux en accès difficile
Publié le 29/01/2023 François Prillieux Grand Angle

Reboost : un fonds d'investissement ... et de prévention

Géré par Siparex, Reboost a investi 7 M€ depuis son lancement en septembre 2020.

Publié le 29/01/2023 Olivier Ducuing Grand Angle

Les CIP, la prévention de proximité

La région compte trois centres d'information sur la prévention, à Dunkerque, Beauvais et Saint-Quentin.

Publié le 29/01/2023 Olivier Ducuing Grand Angle

Raymond Duyck, président du tribunal de Valenciennes "Le chef d'entreprise qui anticipe est dans la bonne démarche”

L’ancien patron de la brasserie familiale (Jenlain) n’a pas vu le tsunami redouté. Mais il observe une «tension» depuis la fin 2022.

Publié le 29/01/2023 Olivier Ducuing Grand Angle

Crises en série : comment faire face ?

Certes la situation économique n'est pas aussi grave qu'on pouvait le craindre il y a encore quelques mois. Mais les défaillances d'entreprises vont mathématiquement augmenter. Comment faire face ? Quels leviers actionner ? Les dispositifs de prévention sont nombreux, et surtout, efficaces. Tour d’horizon.

Koussée Vaneecke, présidente d'Euratechnologies. Crédit : Georges Lebon/Euratechnologies
Publié le 29/11/2022 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Koussée Vaneecke (Euratech) : « Ma priorité est le climat social avec un environnement de travail sain »

Elle a pris la présidence d’Euratechnologies en octobre dernier, dans un contexte particulièrement bouleversé. Après une année de turbulences liées au management décrié de son prédécesseur, Nicolas Brien. Koussée Vaneecke a désormais la lourde tâche d’instaurer un climat social plus serein au sein de l’incubateur lillois. Tout en lui offrant une nouvelle impulsion, aidée d’une levée de fonds historique.

Publié le 28/11/2022 Guillaume Roussange Grand Angle

Les pêcheurs vent debout contre l'éolien offshore du Tréport

Les patrons de pêche du port normando-picard craignent les impacts du futur parc éolien offshore. A commencer par la perte d'un tiers de leur chiffre d'affaires

"ON ARRIVE A UN POINT DE NON RETOUR !", selon le président du comité régional des pêches
Publié le 28/11/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

La pêche régionale se cherche un avenir

Confrontée à des crises à répétition et à une difficulté majeure à recruter, la pêche régionale doit en outre préparer l'avenir et se décarboner. Une équation délicate mais avec des atouts solides. Un projet de marque collective doit aussi permettre d'engager une vraie dynamique de filière dans un secteur encore très individualiste. Où en est notre pêche régionale ? Notre enquête