Les CIP, la prévention de proximité

La région compte trois centres d'information sur la prévention, à Dunkerque, Beauvais et Saint-Quentin.

La France s'est dotée en 1995 d'un Centre d'information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP), relayée dans les régions à travers une soixantaine d'antennes sous forme d'associations loi 1901.

Dans les Hauts-de-France, on en compte trois, à Beauvais, Saint-Quentin et Dunkerque depuis 2010. Jean-Pierre Leclaire, expert-comptable retraité, préside le CIP Côte d'Opale, basé à Dunkerque, au côté d'un ancien juge, Jean-Marie Engrand et d'un ancien avocat, Guy Lécluse. « Tous les jeudis, chaque semaine, nous accueillons des dirigeants qui pensent avoir des difficultés. Nous sommes ouverts à toutes tailles d'entreprises, mais en majorité c'est un tissu de Pme. On les envoie vers le médiateur du crédit, on leur fait rencontrer le président du tribunal de commerce avec leur bilan, parfois pour des sujets plus juridiques, ou sociaux, parfois aussi pour des séparations de couples de commerçants».

La structure très légère fonctionne en lien étroit avec le greffe du tribunal qui peut leur adresser des dossiers à travers le traitement des bilans qui sont légalement déposés, lorsque il y décèle des difficultés. Le CIP est aussi en contact avec le fisc et l'URSSAF afin de trouver d'éventuels aménagements. « Parfois il suffit de restructurer leur dette, quand la situation est bonne, pour pouvoir continuer l'activité ». Avant la crise sanitaire, le CIP Côte d'Opale traitait 40 à 50 dossiers par an, un chiffre tombé à 10 l'an dernier. « Ca va reprendre avec la problématique des PGE, dont les délais de remboursement sont relativement courts. Ils auraient dû être étalés sur sept ans. On a déjà quelques dossiers », décrit Jean-Pierre Leclaire.

Contacts

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/01/2023 Olivier Ducuing Grand Angle

Raymond Duyck, président du tribunal de Valenciennes "Le chef d'entreprise qui anticipe est dans la bonne démarche”

L’ancien patron de la brasserie familiale (Jenlain) n’a pas vu le tsunami redouté. Mais il observe une «tension» depuis la fin 2022.

Publié le 29/01/2023 Olivier Ducuing Grand Angle

Crises en série : comment faire face ?

Certes la situation économique n'est pas aussi grave qu'on pouvait le craindre il y a encore quelques mois. Mais les défaillances d'entreprises vont mathématiquement augmenter. Comment faire face ? Quels leviers actionner ? Les dispositifs de prévention sont nombreux, et surtout, efficaces. Tour d’horizon.

Koussée Vaneecke, présidente d'Euratechnologies. Crédit : Georges Lebon/Euratechnologies
Publié le 29/11/2022 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Koussée Vaneecke (Euratech) : « Ma priorité est le climat social avec un environnement de travail sain »

Elle a pris la présidence d’Euratechnologies en octobre dernier, dans un contexte particulièrement bouleversé. Après une année de turbulences liées au management décrié de son prédécesseur, Nicolas Brien. Koussée Vaneecke a désormais la lourde tâche d’instaurer un climat social plus serein au sein de l’incubateur lillois. Tout en lui offrant une nouvelle impulsion, aidée d’une levée de fonds historique.

Publié le 28/11/2022 Guillaume Roussange Grand Angle

Les pêcheurs vent debout contre l'éolien offshore du Tréport

Les patrons de pêche du port normando-picard craignent les impacts du futur parc éolien offshore. A commencer par la perte d'un tiers de leur chiffre d'affaires

"ON ARRIVE A UN POINT DE NON RETOUR !", selon le président du comité régional des pêches
Publié le 28/11/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

La pêche régionale se cherche un avenir

Confrontée à des crises à répétition et à une difficulté majeure à recruter, la pêche régionale doit en outre préparer l'avenir et se décarboner. Une équation délicate mais avec des atouts solides. Un projet de marque collective doit aussi permettre d'engager une vraie dynamique de filière dans un secteur encore très individualiste. Où en est notre pêche régionale ? Notre enquête

Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Grand Angle

Immobilier : les bâtisseurs à l'honneur

La promotion immobilière régionale vient de fêter ses plus belles réalisations lors des Pyramides d'Argent. Alors même que la profession est confronté à un sévère retournement de tendance face à la multiplication de points de tension.

Publié le 26/10/2022 Guillaume Roussange Grand Angle

Plastic Omnium crée la plus grande usine de réservoirs à hydrogène d'Europe

Le plasturgiste va injecter 160 M€ dans ce projet hautement stratégique

Publié le 26/10/2022 Arnaud Lefebvre Grand Angle

Bioplastiques, de nombreux freins

Le développement de bioplastiques se heurte à de nombreux obstacles