Les pêcheurs vent debout contre l'éolien offshore du Tréport

Les patrons de pêche du port normando-picard craignent les impacts du futur parc éolien offshore. A commencer par la perte d'un tiers de leur chiffre d'affaires.

Voilà dix ans qu’ils sont vent debout contre le parc éolien offshore, prévu au large du Tréport, entre Picardie et Normandie. Les patrons de la flotte de 70 bateaux du petit port de pêche en sont persuadés : ce projet à 2 mds€ qui prévoit l’installation de 62 machines capables de fournir 2000 GWh d’électricité par an (l’équivalent de la consommation de 800 000 personnes), signera la fin de la filière halieutique locale. Pour le faire échouer, les professionnels ont multiplié manifestations et pétitions, ainsi que les recours devant la justice. A peine ont-ils réussi à le repousser: la société Eoliennes en Mer Dieppe - Le Tréport, retenue à l’issue de l’appel d’offres national de 2014, ambitionnait en effet un démarrage du chantier en 2018 et une entrée en service du parc mi-2021.

Aujourd’hui, pratiquement tous les recours sont épuisés et les premiers coups de pioche devraient être donnés, à 15 mètres de profondeur, en 2023. Entre le maître d’ouvrage et les marins, soutenus par une bonne partie des élus locaux et des habitants, le dialogue est quasiment rompu. Notamment depuis une opération coup de poing, menée en juillet 2020, au cours de laquelle les pêcheurs ont bloqué le navire néerlandais chargé des opérations de sondage.

Les réunions publiques tournent le plus souvent court. A l’image de celle du 21 octobre dernier, organisée à Ault (Somme), écourtée par le départ des pêcheurs, furieux des conclusions des études d’impact. Ils en sont convaincus : les éoliennes seront un désastre pour l’environnement marin. En particulier, disent-ils, à cause des déplacements de sédiments qui empêcheront les poissons de venir se reproduire dans la zone, l’une des plus poissonneuses de la Manche. Selon les calculs des associations de pêcheurs, les professionnels pourraient perdre jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires après la mise en service du parc

 

A lire aussi :

 "On arrive à un point de non retour", l'interview d'Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches 

La pêche régionale se cherche un avenir

 

Aquanord : Une pépite en difficulté administrative

Ces articles peuvent également vous intéresser :

"ON ARRIVE A UN POINT DE NON RETOUR !", selon le président du comité régional des pêches
Publié le 28/11/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

La pêche régionale se cherche un avenir

Confrontée à des crises à répétition et à une difficulté majeure à recruter, la pêche régionale doit en outre préparer l'avenir et se décarboner. Une équation délicate mais avec des atouts solides. Un projet de marque collective doit aussi permettre d'engager une vraie dynamique de filière dans un secteur encore très individualiste. Où en est notre pêche régionale ? Notre enquête

Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Grand Angle

Immobilier : les bâtisseurs à l'honneur

La promotion immobilière régionale vient de fêter ses plus belles réalisations lors des Pyramides d'Argent. Alors même que la profession est confronté à un sévère retournement de tendance face à la multiplication de points de tension.

Publié le 26/10/2022 Guillaume Roussange Grand Angle

Plastic Omnium crée la plus grande usine de réservoirs à hydrogène d'Europe

Le plasturgiste va injecter 160 M€ dans ce projet hautement stratégique

Publié le 26/10/2022 Arnaud Lefebvre Grand Angle

Bioplastiques, de nombreux freins

Le développement de bioplastiques se heurte à de nombreux obstacles

Publié le 26/10/2022 Arnaud Lefebvre Grand Angle

Jean-Paul Blanc, DG du pôle Plastium : "La pénurie de main d'œuvre frappe tous les postes!"

Trois questions au dirigeant du pôle plasturgiste régional Plastium

Publié le 26/10/2022 Arnaud Lefebvre Grand Angle

La plasturgie à l'heure de tous les défis

La filière plasturgie des Hauts-de-France prend de plein fouet la hausse des prix des matières, de leur transport et, surtout, de l’énergie. En proie également à des difficultés de recrutement, ses acteurs n’ont d’autres choix que de continuer d’investir, contraints ou incités par les évolutions réglementaires et par la montée en puissance de l'économie circulaire. Focus sur une filière discrète mais stratégique.

Publié le 26/09/2022 Julie Kiavué Grand Angle

3 questions à Adel El Mosati, responsable transition et efficience énergétique d'Auchan Retail.

“On peut aller chercher 30 à 35% d'économies supplémentaires dans. les trois ans"

Publié le 26/09/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

Cinq initiatives anti-crise de l'énergie

De nombreux acteurs n'ont pas attendu la crise actuelle pour chercher des solutions alternatives. Géothermie, gaz de mine, calories des eaux usées, biomasse ou bien sûr photovoltaïque, focus sur 5 initiatives originales

Publié le 26/09/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

Crise énergétique : Quelles solutions pour une économie sous haute tension ?

Si la hausse spectaculaire des prix de l'énergie tétanise nos grands acteurs économiques, c'est bien tout le tissu productif qui est touché. Comment la rtégion encaisse-t-elle ce choc? Quelles solutions envisager ? Focus sur une crise hors norme.