Raymond Duyck, président du tribunal de Valenciennes "Le chef d'entreprise qui anticipe est dans la bonne démarche”

L’ancien patron de la brasserie familiale (Jenlain) n’a pas vu le tsunami redouté. Mais il observe une «tension» depuis la fin 2022.

Avec les crises successives ces dernières années, les entreprises sont-elles plus ouvertes aux démarches de prévention ?
La prévention rentre petit à petit dans les esprits, mais pas encore suffisamment. Le mot « tribunal » fait peur, les chefs d'entreprise imaginent encore souvent le tribunal comme les pompes funèbres des entreprises. Or ce n'est pas ça, il s'agit de se mettre sous la protection du tribunal.

Concrètement ?

Il y a deux façons pour nous : la première, c'est la façon spontanée, lorsque les chefs d'entreprises viennent d'eux- mêmes, car ils connaissent cette possibilité par leur expert-comptable ou par d'autres. C'est environ un quart des cas. L'autre manière, c'est le tribunal lui-même qui va convoquer le chef d'entreprise avant qu'il soit trop tard lorsque des clignotants s'allument, à travers les injonctions de payer, le non respect des formalités ou d'autres données sur les entreprises.

Est-ce efficace ?

Le chef d'entreprise qui anticipe est dans la bonne démarche. Pour faire le point, voir les possibilités existantes avant une cessation de paiement, comme le mandat ad hoc et la conciliation. La requête est plus efficace quand elle vient d'un chef d'entreprise accompagné d'un administrateur, qui va s'occuper de renégocier les échéanciers avec les banques ou les fournisseurs par exemple.

Après les précédentes crises, les entreprises font face aujourd'hui à la hausse des matières premières et de l'énergie. Faut-il s'attendre à une forte hausse des défaillances en 2023 ?


2022 a été mouvementée mais on n'a pas encore atteint les chiffres de 2018-2019. On observe quand même une tension depuis le dernier trimestre 2022 avec le remboursement des PGE, la crise ukrainienne et les hausses de matières premières. Mais il est très difficile de prédire. Avec la crise Covid, on prévoyait un déferlement, qui n'a pas eu lieu. Les pouvoirs publics ont mis en place des mesures efficaces. Pour les PGE, on n'a quasiment pas eu de demande de moratoire sur 2022. Certes, ça tire dans les trésoreries, notamment dans l'industrie qui a subi des hausses très importantes du jour au lendemain et qui n'a pas pu les répercuter aussi vite dans ses prix. On nous annonce aussi une reprise des assignations des URSSAF. Mais pour autant, je ne suis pas sûr qu'une nouvelle grande vague de défaillances arrive.

 

A lire aussi : Crises en série, comment faire face ? 

Les CIP, la prévention de proximité

Reboost : un fonds d'investissement ... et de prévention 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/01/2023 Olivier Ducuing Grand Angle

Crises en série : comment faire face ?

Certes la situation économique n'est pas aussi grave qu'on pouvait le craindre il y a encore quelques mois. Mais les défaillances d'entreprises vont mathématiquement augmenter. Comment faire face ? Quels leviers actionner ? Les dispositifs de prévention sont nombreux, et surtout, efficaces. Tour d’horizon.

Koussée Vaneecke, présidente d'Euratechnologies. Crédit : Georges Lebon/Euratechnologies
Publié le 29/11/2022 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Koussée Vaneecke (Euratech) : « Ma priorité est le climat social avec un environnement de travail sain »

Elle a pris la présidence d’Euratechnologies en octobre dernier, dans un contexte particulièrement bouleversé. Après une année de turbulences liées au management décrié de son prédécesseur, Nicolas Brien. Koussée Vaneecke a désormais la lourde tâche d’instaurer un climat social plus serein au sein de l’incubateur lillois. Tout en lui offrant une nouvelle impulsion, aidée d’une levée de fonds historique.

Publié le 28/11/2022 Guillaume Roussange Grand Angle

Les pêcheurs vent debout contre l'éolien offshore du Tréport

Les patrons de pêche du port normando-picard craignent les impacts du futur parc éolien offshore. A commencer par la perte d'un tiers de leur chiffre d'affaires

"ON ARRIVE A UN POINT DE NON RETOUR !", selon le président du comité régional des pêches
Publié le 28/11/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

La pêche régionale se cherche un avenir

Confrontée à des crises à répétition et à une difficulté majeure à recruter, la pêche régionale doit en outre préparer l'avenir et se décarboner. Une équation délicate mais avec des atouts solides. Un projet de marque collective doit aussi permettre d'engager une vraie dynamique de filière dans un secteur encore très individualiste. Où en est notre pêche régionale ? Notre enquête

Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Grand Angle

Immobilier : les bâtisseurs à l'honneur

La promotion immobilière régionale vient de fêter ses plus belles réalisations lors des Pyramides d'Argent. Alors même que la profession est confronté à un sévère retournement de tendance face à la multiplication de points de tension.

Publié le 26/10/2022 Guillaume Roussange Grand Angle

Plastic Omnium crée la plus grande usine de réservoirs à hydrogène d'Europe

Le plasturgiste va injecter 160 M€ dans ce projet hautement stratégique

Publié le 26/10/2022 Arnaud Lefebvre Grand Angle

Bioplastiques, de nombreux freins

Le développement de bioplastiques se heurte à de nombreux obstacles

Publié le 26/10/2022 Arnaud Lefebvre Grand Angle

Jean-Paul Blanc, DG du pôle Plastium : "La pénurie de main d'œuvre frappe tous les postes!"

Trois questions au dirigeant du pôle plasturgiste régional Plastium