Réutec s'engage dans la livraison responsable
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Baptiste Peru et Pierre Malbranque conçoivent des packagings réutilisables pour le commerce en ligne. Leur flotte compte 300 emballages. Ils en visent plusieurs milliers fin 2024.
Dès 2027, pour respecter les objectifs fixés par la loi Agec, les e-commerçants devront disposer d’au minimum 10% d’emballages réutilisables pour l’envoi de leurs marchandises. Le temps presse. Nombreux sont ceux qui mettent au point des solutions pour accompagner la transition du commerce en ligne. Dont Réutec, jeune pousse lilloise dont la genèse remonte à 2020. Baptiste Peru, alors élève ingénieur à l’Icam, lance des études et réalise ses tout premiers protos d’emballages réutilisables en matière recyclée. Deux ans plus tard, il participe à l’événement de réseautage régional Partner’s Connect où il rencontre Pierre Malbranque, qui deviendra rapidement son associé.
Ensemble, ils multiplient les concours de start up (une dizaine à date), remportent de nombreux prix, à l’instar du prix Impact du CIC Nord Ouest en novembre dernier. L’an dernier, leur entreprise a déroché 12 K€ d’avances remboursables auprès du Fonds Régional d’Incubation, 200 K€ auprès d’un pool bancaire et est entrée en incubation chez EuraMaterials. Celui-ci accompagne Réutec sur la mise au point d’emballages techniques et la recherche de nouveaux textiles.
Cette année, la société est entrée en double accompagnement chez Euratech et a noué un partenariat avec La Poste pour la récupération de ses emballages dans la boîte aux lettres des particuliers. Les colis Réutec sont fabriqués et stockés chez AlterEos. La start up travaille avec une dizaine d’e-commerçants et dispose de 300 colis réutilisables en circulation. « Fin 2024, on vise la mise en circulation d’au minimum 3 000 emballages pour réaliser entre 100 K et 150 K€ de chiffre d’affaires avec 5 à 10 salariés, contre trois aujourd’hui », détaille Pierre Malbranque.
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