Betterave : campagne euphorique pour Tereos
La fin de la campagne betteravière 2017-2018 se termine dans l'euphorie pour le groupe Tereos. Selon le sucrier, les rendements ont atteint le niveau « exceptionnel » de 95 tonnes à l'hectare sur l'ensemble des 215 000 hectares emblavés par le groupe. Résultat : une campagne longue, 145 jours, qui a permis de transformer plus de 20 millions de tonnes de betteraves, soit 30% de plus que l'année dernière. Le groupe attribue ces performances « aux progrès agronomiques, ainsi qu'aux très bonnes conditions météorologiques de la saison ».
Pour le 3e sucrier mondial, cette campagne, la première menée depuis la levée des quotas européens, le 1er octobre 2017, était symbolique. Dans cette perspective, Tereos avait injecté, en sept ans, plus de 500 M dans ses unités industrielles françaises afin de rester compétitif. Sur ce montant, quelque 150 M avaient été investis pour réduire de 15 % la facture énergétique du groupe.
En parallèle, Tereos avait déclenché les grandes manuvres pour prendre pied sur des territoires déficitaires en sucre. Cette stratégie s'est concrétisée, en 2015, par l'acquisition de Napier Brown au Royaume-Uni, où le Français détient désormais 25 % de parts de marché. En Espagne, grâce au partenariat noué avec la coopérative betteravière Acor, Tereos s'est imposé comme le deuxième acteur du marché. Pour approvisionner le marché, Tereos peut compter sur son nouveau centre logistique d'Escaudoeuvres (Nord), capable d'exporter plus de 500 000 tonnes chaque année à travers le monde. Tereos réunit 12 000 agriculteurs et 4 000 collaborateurs.
Avec ses 20 sites industriels en France (dont 7 sucreries-distilleries, une féculerie et un site de conditionnement en Hauts-de-France), il a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 4,8 milliards d'euros en 2016-2017
G.R
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