Euralille : le projet Euraflandres veut unifier le quartier des gares lilloises

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Shake, Ekla, Swam, Conex... Les projets immobiliers se multiplient dans le secteur Euralille. La MEL souhaite y bâtir 1000 logements supplémentaires mais aussi 130 000 m2 de bureaux d'ici 2030. Pour donner du liant à ces mutations, la MEL et la ville de Lille ont donné le coup d'envoi du projet Euraflandres, "une pièce maîtresse d'Euralille 3000", selon Damien Castelain, président de la MEL. Un investissement de 13 M€, assumé intégralement par la MEL, pour optimiser les énormes flux piétonniers entre les deux gares : Lille Flandres, tout juste rénovée pour un chantier à 25 M€, brassent tous les ans 18,5 millions de passagers et Lille-Europe 7 millions. Leur trafic devrait grimper jusqu'à 37 millions d'ici 2030.

Les travaux devraient s'achever en 2019. « Euraflandres, c'est cette idée que Lille Flandres et Lille Europe sont une seule et même gare", indique Isabelle Menu, architecte du projet. Une transformation démarrée à la mi octobre avec le changement des trottoirs de la rue de Tournai. Un autre chantier a démarré avenue Willy Brandt pour installer de nouveaux éclairages dans les coursives desservant l'Aeronef et l'école de commerce Skema. Courant 2019, de nouveaux travaux y consolideront la boucle achevée l'année dernière pour améliorer la desserte des gares. "Avec un pavé qualitatif et unifié, le même que ceux qu'on trouve rue Faidherbe et sur la place de l'opéra", détaille Martine Aubry.

 

«Showroom de la métropole»

La Place des Buisses recevra quant à elle un "salon urbain". Comprenez tout un ensemble de mobiliers, assises, éclairages, ou abribus au design soigné ainsi qu'un doublement du nombre d'arceaux à vélos. "Nous devons être sur ce quartier une référence, une marque de fabrique et un véritable showroom du reste de la métropole", s'enflamme Damien Castelain en référence au titre de capitale mondiale du design 2020 remporté par Lille. L'élargissement des voies piétonnes débu- tera au printemps 2018 pour réduire à sa plus simple expression la circulation routière et l'organisation des transports publics. Exit la gare de bus et les arrêts qui seront déportés vers l'avenue Le Corbusier et la rue des canonniers. Même régime pour la place de la gare où un parvis remplacera la fontaine à l'issue d'un chantier programmé de juin à septembre. Place Saint-Hubert, une place arborée se substituera à l'actuel parking situé derrière le chantier de l'immeuble Swam dans l'optique d'accueillir cafés et restaurants. D'autres aménagements aux abords de Swam sont programmés de juin 2018 à mars 2019.

Euraflandres s'inscrit dans un continuum de projets qui vont hisser la qualité de cet hypercentre métropolitain : la modernisation d'Euralille (48 M€) a déjà été menée à bien tout comme celle de la gare Lille Flandres, celle de Lille Europe débute (lire ci-contre) ainsi que les aména- gements de la zone «Metropolitan Polder», tandis que l'immeuble Shake (futur siège de la Caisse d'Epargne) sera achevé en 2020

E.V.

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