Cécile van Bockstael : De l'art à l'entreprise

Elle valorise son expérience de galeriste dans une nouvelle société RH qui s'inspire du processus créatif pour renforcer la cohésion d'équipe.

 

"Je suis à la marge entre les RH, l'événementiel, le séminaire ou l'accompagnement de consultant ». A 52 ans, Cecile Van Bockstaël démarre une nouvelle carrière d'entrepreneuse puisant dans son expérience : depuis 12 ans, elle dirige la Melting Art Gallery, à Lille. Un lieu privilégié pour décortiquer le processus créatif, très différent d'un artiste à l'autre. Ces singularités sont devenues source d'inspiration pour Cécile Van Bockstaël, qui en a conçu un projet d'entreprise : « Je suis traductrice entre le monde artistique et celui de l'entreprise. En fonction des problématiques, on peut avoir des propositions de process artistiques différents », explique-t-elle. A la tête de la sarl éponyme « Cécile Van Bockstaël Art et conseil » créée en mai 2022, elle propose des sessions de ressources humaines en atelier, autour de la cohésion d'équipe, de la transformation, de l'écoute active. Des modules vendus autour de 2 000 € la journée.

Illustration : lors d'une session, les membres présents devaient concevoir une boîte, à charge pour eux de choisir leur matériau et les liens pour l'assemblage. Résultat : un effet miroir étonnant, pour telle personne ayant mis sa boîte sous plastique, signe d'étouffement, par exemple. « Pour la moitié des participants, ce travail a permis une révélation de problématique dans laquelle ils étaient noués », décrit la jeune quinqua qui travaille avec un pool d'artistes mais aussi d'ex dirigeants et managers en free lance. Elle a aussi suscité de nombreux appuis. Membre des Femmes Chefs d'entreprises (FCE), de Little Big Women, elle a aussi reçu le coup de pouce de Veuve Cliquot (« Bold women »), avec un court mentorat de Thierry Landron (Méert).

« Il ne faut pas se sentir seule quand on crée. Quand il y a une occasion, je la saisis », lâche Cécile Van Bockstaël, par ailleurs membre élue à la CCI Grand Lille. La dirigeante espère se financer un salaire d'ici un an.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/06/2023 Olivier Ducuing Créateurs

Alanna, la plateforme qui manqua tant pendant le Covid

Marie-Bérangère Salmon et Baptiste Rittes. Les deux anciens de la Redoute ont bâti une plateforme 360° pour accompagner les familles endeuillées.

Une fois traitée, la fibre des filtres va pouvoir être réutilisée, par exemple ici pour le rembourrage des doudounes.
Publié le 28/04/2023 Guillaume Roussange Créateurs

Tchaomégot transforme les filtres de cigarettes en isolant

Julien Paque a développé un procédé innovant permettant de recycler les vieux mégots de cigarette en une matière première valorisable.

Alcyonides Swimwear a déjà lancé 5 collections, dont les modèles sont vendus entre 90 à 105 €
Publié le 26/03/2023 Guillaume Roussange Créateurs

Les Alcyonides Swimswear muent les filets de pêche en maillots de bain

Orlane Crauet. Cette créatrice de Compiègne s'appuie sur une technologie italienne pour transformer des filets de pêche usagés en maillots de bain durables.

Vincent Godbert et Géraldine Robert espèrent sortir une collection en lin 100 % made in France dès 2024
Publié le 26/03/2023 Olivier Ducuing Créateurs

Jog & Jim, le vêtement de sport motivant et responsable

Vincent Godbert et Géraldine Robert veulent se faire une place dans l'univers disputé du sportswear, avec la carte de l'éco-responsabilité.

Publié le 24/02/2023 Guillaume Roussange Créateurs

Frédéric Marconnet réinvente la Méhari

Dans l'Aisne, le modèle de voiture, inspiré de la Méhari, entièrement fabriqué à la main par l'ancien pilote de rallye rencontre un beau succès sur le marché des automobiles de loisir.

Publié le 24/02/2023 Guillaume Roussange Créateurs

Informa'truck, le "Carglass" de l'informatique

Cyril Noury développe un service itinérant de réparation informatique en zone rurale, né dans l'Oise.

Publié le 30/01/2023 Olivier Ducuing Créateurs

Innocress redonne ses lettres de noblesse au cresson

Aline Lesage. Cette agricultrice de l'Oise développe sous forme de complément alimentaire un concentré de ce légume oublié, aux nombreuses vertus nutritionnelles.

Publié le 27/10/2022 Guillaume Roussange Créateurs

Zeplin Design prend son envol dans le secteur de la com'

Loïc Ledoux a lancé à Amiens son propre studio graphique multidisciplinaire. Avec l'appui du réseau local d'aide à la création d'entreprise.

Publié le 26/09/2022 Olivier Ducuing Créateurs

Votre huile à la carte en ligne

Nicolas Lecat. Sa start up 3GP Europe basée à Sars-et-Rosières vise la place numéro un français du spécialiste online des huiles mécaniques

Bruno Slembrouck tient dans ses mains une charnière très innovante mariant carbone et élastomère, au potentiel très intéressant.
Publié le 26/08/2022 Olivier Ducuing Créateurs

Belasolution crée des réservoirs souples pour voitures de course

Bruno Slembrouck. Son entreprise Belasolution, à Armentières, est spécialisée dans les tissus enduits de caoutchouc. Elle développe une charnière innovante mariant carbone et élastomère.

Tags: