Junior-Entreprises, un marché gagnant-gagnant ?

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Implantées au sein des Ecoles et Universités, les Junior-Entreprises (JE), associations à but non lucratif, à vocation à la fois économique et pédagogique, réalisent des missions variées : audit, études de marché, de satisfaction, d'implantation, tests produits, business plan, etc. Leur facturation de base varie de 80 à 280 € HT par jour-étude. Un coût jusqu'à trois fois moins élevé que le prix du marché.

Concurrence déloyale ? En aucun cas, répond Hugo Persyn, vice-président de la JE Skema Conseil. " L'objet social des JE est de contribuer à la formation pratique des étudiants. Nous n'avons pas la même vocation que les entreprises. Nous apparaissons plutôt comme une alternative ". Selon cette JE, née de la fusion de AJC et
Norétude (après la fusion ESC Lille-CERAM), une entreprise ne s'adresse pas à une JE uniquement pour son prix mais aussi pour son dynamisme et sa vision moins conventionnelle. " D'ailleurs, notre statut d'association nous interdit de faire de la publicité, nous ne représentons donc pas un danger majeur ".

Le volume d'activité des JE n'a pas particulièrement connu de baisse. Pour Skema Conseil, JE au CA de plus de 100 000 €, la crise a même été source d'affaires, notamment pour accompagner les créateurs d'entreprises. " Notre apprentissage pratique offre à terme aux agences un potentiel de futurs collaborateurs qui ont pu appréhender et prendre goût à l'activité de conseil " plaide encore Hugo Persyn. En 2008, en France, plus de 2 000 missions ont été réalisées par les 140 JE. Soit un marché de 7 millions d'euros.

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