Junior-Entreprises, un marché gagnant-gagnant ?
Implantées au sein des Ecoles et Universités, les Junior-Entreprises (JE), associations à but non lucratif, à vocation à la fois économique et pédagogique, réalisent des missions variées : audit, études de marché, de satisfaction, d'implantation, tests produits, business plan, etc. Leur facturation de base varie de 80 à 280 HT par jour-étude. Un coût jusqu'à trois fois moins élevé que le prix du marché.
Concurrence déloyale ? En aucun cas, répond Hugo Persyn, vice-président de la JE Skema Conseil. " L'objet social des JE est de contribuer à la formation pratique des étudiants. Nous n'avons pas la même vocation que les entreprises. Nous apparaissons plutôt comme une alternative ". Selon cette JE, née de la fusion de AJC et
Norétude (après la fusion ESC Lille-CERAM), une entreprise ne s'adresse pas à une JE uniquement pour son prix mais aussi pour son dynamisme et sa vision moins conventionnelle. " D'ailleurs, notre statut d'association nous interdit de faire de la publicité, nous ne représentons donc pas un danger majeur ".
Le volume d'activité des JE n'a pas particulièrement connu de baisse. Pour Skema Conseil, JE au CA de plus de 100 000 , la crise a même été source d'affaires, notamment pour accompagner les créateurs d'entreprises. " Notre apprentissage pratique offre à terme aux agences un potentiel de futurs collaborateurs qui ont pu appréhender et prendre goût à l'activité de conseil " plaide encore Hugo Persyn. En 2008, en France, plus de 2 000 missions ont été réalisées par les 140 JE. Soit un marché de 7 millions d'euros.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Le développement durable en a-t-il encore pour longtemps ?
Depuis trois ans, nous assistons à une profusion de salons consacrés au développement durable. Salons de professionnels, mais aussi salons destinés à tout à chacun, afin de créer sa maison durable, organiser ses vacances équitables, choisir sa voiture écolo...
La chartreuse de Neuville engage sa résurrection
A l'abandon depuis 2004, la chartreuse de Neuville située à quelques kilomètres de Montreuil-sur-Mer, entame une nouvelle vie. Grâce à une poignée de passionnés dont l'objectif est d'en faire un lieu privilégié pour " donner du sens à l'homme qui entreprend ".
Antoine Devilder : une reprise bien cadrée
Antoine Devilder a repris en décembre la société Boirama à Saint-Amand, le leader régional du négoce de menuiseries bois, PVC et aluminium. A 52 ans, cet entrepreneur dans l'âme relève un nouveau challenge.
Byook : le livre ré-inventé
Manea Castet, Jean-Louis Delmotte et Adrian Narcisi. Entre le livre et le jeu vidéo, trois jeunes diplômés de Supinfogame à Valenciennes révolutionnent la manière de lire avec la création de Byook.
Deprat, champion du dépôt de brevets
90 brevets en portefeuille dont plus de la moitié ont moins de cinq ans : Deprat, spécialiste des systèmes de fermetures de volets roulants et de menuiseries coulissantes, figure parmi les PME les plus innovantes de la région.
Dans les coulisses du ... MITI
Incubateur d'entreprises innovantes, le Miti a participé à l'éclosion d'une trentaine de projets régionaux liés aux laboratoires de recherche publics. Visant ainsi à fertiliser l'économie par le transfert des technologies.
Le printemps biosourcé de MAUD
MAUD fait partie des 13 pôles de compétitivité qui ont dû passer " un ultime examen de passage " mi-avril pour sauver leur label. Sa montée en puissance et son positionnement sur l'enjeu stratégique des matériaux biosourcés nourrissent l'optimisme.
Les pneus redonnent de l'air à l'Audomarois
Saverglass, Logistic Equipment, et aujourd'hui Entyrecycle : l'Audomarois est incontestablement devenu terre d'implantation industrielle. La valorisation de pneus va amener 240 emplois dès 2011.
Jean-Michel Hiolle
Jean-Michel Hiolle, fondateur du groupe éponyme à Valenciennes, spécialiste des transferts et services industriels, des équipements dédiés à l'environnement et logisticien, dévoile un peu de sa personnalité pour Eco 121.
Universités-entreprises
"Avec la crise, le décalage entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises saute aux yeux". Ainsi s'exprimait récemment dans la presse Carlos Goncalves, co-fondateur du site de recrutement en ligne Jobintree. Pourtant, dans le même temps, tout bouge dans le milieu de l'éducation, les campus se forment et se reforment, les formations se diversifient et s'intensifient, les étudiants sont de plus en plus nombreux à partir à l'étranger pour des années entières... D'où vient cette perception ? Nous avons eu envie d'en savoir plus.