La Compagnie des vétérinaires fait rentrer des yeux extérieurs

Depuis l'an dernier, le spécialiste français de la crémation animale a ouvert son conseil d’administration à des administrateurs indépendants. Un choix stratégique mais délicat. 

Il y aura un avant et un après 2018 pour la Compagnie des vétérinaires. La société villeneuvoise décide alors d’ouvrir les portes de son conseil d'administration à trois administrateurs indépendants, mandatés pour six ans. Leurs missions : soutenir la direction, challenger la stratégie d'orientation de l'entreprise et représenter les parties prenantes. Cette évolution de gouvernance était une priorité de Philippe Thomas (à gauche), Pdg depuis 2014. "Ils sont gage d'une gouvernance cohérente et équilibrée, l'assurance d'un développement plus serein et une garantie contre les mauvaises décisions", insiste ce fervent militant de la gouvernance partagée, encore peu déployée en région (voir ci-contre).

Toutefois, accueillir des membres externes peut s'avérer un vrai parcours du combattant. Le Pdg de la Compagnie, qui a dû prendre des décisions difficiles, l'a appris à ses dépens. La société s'est séparée de ses centrales d'achat, de son principal actionnaire et a vendu son activité d'assurance animale, connue sous la marque Bulle bleue, à son concurrent SantéVet, entre autres. Elle se concentre désormais sur ses deux autres métiers, la crémation d'animaux de compagnie et la création de solutions digitales pour les vétérinaires.

"Mes choix n'ont pas plu à tout le monde. Il y a eu des moments de tensions, de doutes... mais nous devions passer par là pour avancer", explique Philippe Thomas, qui avoue avoir lui-même failli baisser les bras à plusieurs reprises. S'il n'a pas quitté le navire, dit-il c'est grâce au soutien de son Dg delégué et aux conseils du coach de dirigeants Xavier Vankeerberghen (à droite), devenu l’un de ses trois administrateurs indépendants.

Objectif : leadership

"Après le purgatoire, c'est le paradis et j'y suis presque !", sourit Philippe Thomas. Et pour cause, son entreprise performe avec une croissance annuelle de 15% depuis quatre ans et a affiché un chiffre d'affaires consolidé de 37,5 M€ avec ses 380 collaborateurs l'an dernier. Le dirigeant, pied sur l'accélérateur, vise les 49 M€ en fin d'année et, à terme, le leadership européen de la crémation. À ce jour, la Compagnie compte 14 crématoriums en France, 3 en Allemagne, 1 en Pologne et 1 un Belgique. De nouveaux centres devraient encore voir le jour prochainement en Pologne et en Belgique. Un programme ambitieux rendu possible en partie par l'arrivée du Crédit Mutuel CIC et ses 12 M€ de fonds au capital - au côté des 2 200 vétérinaires actionnaires majoritaires. Le groupe a également bénéficié de 3 M€ d’apport obligataire du fonds Humanis Croissance. Philippe Thomas en est convaincu, dorénavant "la pérennité de la société est assurée”.

Les administrateurs indépendants débarquent en région

Depuis janvier 2018, l'Association Administrateurs Indépendants et Professionnels (APIA) a ouvert un bureau en Hauts-de-France. C’est précisément le Pdg de la Compagnie des vétérinaires Philippe Thomas qui préside ce bureau régional, qui rassemble à ce jour 15 administrateurs indépendants, dirigeants ou entrepreneurs de secteurs divers. L'activité démarre doucement. L'an dernier, la région a fait état d'un seul mandat. "J'encourage les PME à s'y intéresser pour passer au stade d'ETI. Ce n'est pas une limitation de pouvoirs mais une chance", insiste le président. Une chance qui a toutefois un prix : selon Philippe Thomas, les conseils stratégiques des administrateurs de sa société représentent entre 100 et 120 K€ par an... "Un investissement et non un coût", dit-il.

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