L'export accessible aux petites entreprises

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Comment votre démarche export a-t-elle commencé ?

En 2008, Cyrille Marchand, a pris ses fonctions de dirigeant avec la ferme intention de développer le marché export. Au même moment, la CCI International nous proposait de participer à un Salon en Pologne. Tout était organisé, nous avions juste à exposer. La CCI International nous avait organisé 10 rdv avec des clients potentiels que nous avions sélectionnés avant notre départ.

De retour en France, que se passe t-il ?

A notre retour, nous avons réalisé avec Ubifrance, notre Diagnostic Eval'export, grâce auquel nous avons notamment identifié notre principal concurrent qui était aussi un marché porteur : l'Allemagne. Nous avons défini des pistes de développement en fonction des résultats.

Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Nous avons structuré nos ressources humaines. Nous avons créé un poste spécifique dédié à l'export que j'occupe aujourd'hui. Nous avions besoin de quelqu'un en Allemagne pour explorer le marché. Ubifrance nous a accompagné dans le choix d'un VIE et depuis janvier 2010, un jeune cadre nous représente à Dusseldörf.
Nous avons beaucoup sollicité la CCI, Ubifrance, le Coface qui nous ont apporté un soutien logistique et financier essentiels. Des choses se sont mises en place rapidement, nous sommes en négociation avancée avec plusieurs grands constructeurs de filtres en Pologne et en Allemagne. Néanmoins, nous sommes très conscients du temps que demande l'export. Le budget prospection défini avec le COFACE nous permet de ne pas attendre de retombée dans l'urgence, mais les premiers signes nous laissent particulièrement optimistes pour cette année.

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