Norma Concept optimise l'accessibilité des enseignes

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Transformer l'inflation textuelle sur l'accessibilité en métier, il fallait oser. C'est pourtant ce qu'a entrepris Noël Thorin, à travers la société Norma Concept, créée en juillet dernier. Ce lauréat LMI et Réseau entreprendre Nord réunit une double compétence acquise dans le monde associatif -l'Adie- et le privé chez le leader de l'agencement bancaire. Originaire de Valence, il est séduit par la situation géographique et le dynamisme culturel de la région lilloise en 2005 alors qu'il y est envoyé pour ouvrir une nouvelle antenne. Aujourd'hui, ce créateur se positionne sur une activité de veille active sur les normes et l'aménagement durable -en cohérence avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits des personnes en situation de handicap.

" Des places de parking aux caisses, en passant par les allées de circulation et les cabines d'essayages nous optimisons l'espace selon les exigences de la loi ", explique Noël Thorin. Cela va jusqu'à l'installation de bornes de guidage sensoriel aux abords des magasins ou encore la mise au point pour les malentendants d'un dispositif pour amplifier les voix des caissières. En partenariat avec l'Onada, observatoire national de l'aménagement durable accessible, qui possède dix ans d'expérience dans ce domaine, Norma Concept se revendique comme la seule entreprise à offrir une solution globale.

Les perspectives de risques d'amendes, de fermetures, mais aussi les menaces en terme de déficit d'image si rien n'est fait d'ici 2015 -date à laquelle les usagers pourront porter plainte - sont autant d'arguments qui font mouche auprès des responsables d'enseignes. Okaïdi, Sephora, H&M, la Société Générale et Leclerc lui ont déjà accordé leur confiance pour muer la norme en atout.

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