A Dunkerque, la relance sous le signe de l’industrie décarbonée du 21e siècle

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD

A quelques jours des Assises européennes de la transition énergétique, le président de la communauté urbaine de Dunkerque estime que cette crise offre une opportunité de relance vertueuse. Avec une ambition pour Dunkerque d'être un laboratoire de l'industrie décarbonée. 

"Totalement inédite dans son format 100 % digital, la 22e édition des Assises européennes de la transition énergétique que nous accueillerons à Dunkerque du 12 au 14 janvier prend plus de sens encore dans le contexte de crise sanitaire mondiale que nous vivons toutes et tous depuis près d’un an. 

Avec nos partenaires de l’ADEME, de Bordeaux Métropole et du Grand Genève, avec l’ensemble des acteurs du monde industriel, du marché de l’énergie, de l’économie circulaire et du secteur associatif associés à l’événement, nous avons cette année une opportunité unique de bâtir des stratégies de relance plus vertueuses face à l’enjeu climatique et de penser ensemble un monde plus juste, plus écologique, plus résilient. 

C’est aujourd’hui plus que jamais dans nos territoires que s’expérimentent et se construisent les transitions vers la ville de demain, en lien direct avec les habitants, dans le domaine de la mobilité, de l’industrie, de l’urbanisme ou du cadre de vie.

A l’avant-garde de la transition énergétique, notre Communauté urbaine a pour sa part l’ambition de faire de Dunkerque le laboratoire de l’industrie décarbonée du XXIe siècle : une industrie qui intègre l’économie circulaire et les problématiques liées à la qualité de l’air ; une industrie engagée dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.   

Le plan d’investissement de près de 300 millions d’euros obtenu grâce à notre reconnaissance par l’Etat en tant que « Territoire d’innovation », va nous permettre d’amplifier notre programme de récupération de la chaleur fatale issue des activités industrielles, de développer la production d’hydrogène vert à grande échelle pour l’industrie et les transports, de travailler très concrètement à l’amélioration et à un meilleur contrôle de la qualité de l’air dans notre agglomération.

Première plateforme énergétique européenne, le Dunkerquois fait le pari des énergies renouvelables et de l’éolien off-shore, et porte une ambition collective qui réunit acteurs publics et privés autour d’un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2040. Une symbiose territoriale dont le parc d’innovation « Euraénergie » est destiné à devenir le symbole et le moteur."

 

Du 12 au 14 janvier, la 22e édition des Assises européennes de la transition énergétique nous donnera l’occasion d’échanger et de partager nos expériences avec les autres territoires européens engagés dans cette transition. Ces trois journées de plénières et de débats seront suivies de deux mois d’ateliers digitaux du 18 janvier au 11 mars. Je vous invite à nous y rejoindre pour que nous puissions ensemble relever le défi de la transition énergétique et répondre aux enjeux climatiques, économiques et sociaux qui nous attendent. "

 

Patrice Vergriete

Président de la Communauté urbaine de Dunkerque

Maire de Dunkerque

 

https://www.assises-energie.net/

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Olivier Beddeleem, professeur adjoint à l'Edhec Business School.
Publié le 14/12/2020 Tribunes libres

Brexit : l’heure de la stratégie pour les Hauts-de-France ?

"Ce n’est pas tant le 1er janvier 2021 que le changement interviendra mais dans les 10 à 20 années à venir.”

Louise Chadenat, consultante chez QuinteSens.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

CV : éviter le fashion faux pas !

"A l’heure où il est facile de trouver en masse des modèles de CV professionnels, les recruteurs attendent des candidatures de plus en plus esthétiques."

Laurent Picon, associé consolidation, et David Vuaillat, directeur outils de pilotage de la performance chez KPMG.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Reporting financier automatisé et simplifié : la clé pour piloter et anticiper

"Les leçons à tirer des premiers confinements pour se préparer aux prochaines vagues reposent sur l'automatisation, l’agilité et la collaboration."

Jérôme Granotier, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Dons familiaux : une nouvelle exonération

"Toutefois, comme souvent en matière fiscale, une exonération n’est pas sans condition."

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Télétravail : L’apport de l’ANI du 26 novembre 2020

"Comme annoncé par le patronat, ce texte n’est « ni normatif ni prescriptif » et constitue davantage un guide pouvant faciliter la mise en place du télétravail dans chaque entreprise. "

Publié le 03/12/2020 Tribunes libres

L'EBITDA, Un agrégat financier par trop hégémonique !

Jean-Bernard Cappelier, commissaire aux comptes et président honoraire du conseil régional de l'ordre Nord Pas de Calais pointe le caractère caricatural et réducteur de l'utilisation systématique de l'Ebitda pour évaluer une entreprise.

Publié le 13/11/2020 Tribunes libres

Le télétravail est la règle, que répondent les entreprises ?

Oui, en ce moment de pandémie, le télétravail est requis lorsque c’est possible. Le balancier a penché pour la santé, c’est un choix que nous comprenons évidemment compte tenu de la gravité sanitaire. Seulement attention à bien différencier le télétravail en temps normal et en cas de pandémie.

Alain Vamour, avocat associé à Bignon Lebray.
Publié le 13/11/2020 Tribunes libres

La crise sanitaire et l’urbanisme de demain

"La crise sanitaire, et son prolongement à durée indéterminée, ont bouleversé les « certitudes urbaines ».

Alexandre Ghesquiere, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 28/10/2020 Tribunes libres

Les fusions-acquisitions à l’épreuve de la Covid

"Au niveau mondial, l’activité M&A est en recul d’à peu près 30 % par rapport à 2019. "

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats.
Publié le 28/10/2020 Tribunes libres

Inaptitude et consultation du CSE : une obligation incontournable

"L’inaptitude du salarié médicalement constatée par le médecin du travail doit donner lieu à une recherche de reclassement par l’employeur".