Renault Douai en route vers sa mutation électrique

L’an dernier, Renault Douai a produit 50 000 véhicules, contre 90 000 en 2019. L’an dernier, Renault Douai a produit 50 000 véhicules, contre 90 000 en 2019.

Au terme d’un demi-milliard d’euros d’investissements, l’usine s’est équipée pour démarrer la production de véhicules électriques. A commencer par la Mégane e-Vision cette année.

Mi-janvier, Luca de Meo, directeur général de Renault, présentait le plan stratégique « Renaulution » qui devrait permettre au groupe de monter en gamme et de s’imposer en leader de l’électrique. La marque au losange mise sur les 24 modèles qu’elle compte déployer dans les cinq prochaines années. Et notamment sur sa R5 modernisée. Selon le président du groupe Jean-Dominique Sénard, la version électrique de la mythique citadine devrait être produite au sein de l’usine Renault Douai. Avec la ferme intention de « faire de la région Nord le pôle européen le plus important des véhicules électriques ». L’usine, qui fêtait ses 50 ans l’an dernier, a d’ores et déjà commencé sa transition. 550 M€ ont été investis depuis 2019 pour l’équiper d’un nouveau bâtiment de 13 000 m2, aménagé pour le montage de véhicules électriques et thermiques (avant un basculement en 100% électrique non daté à ce jour).

L’aventure électrique de Renault-Douai débutera avec l’assemblage de la Mégane e-Vision, dont les pré-séries ont démarré courant février. Pour l’heure, Renault ne souhaite pas dévoiler la date de sa commercialisation.

Toutefois, pour relever le pari de l’électrique - et la production de la R5 -, l’usine de Douai « devra faire ses preuves », estime Luciano Biondo, vice-président du pôle électrique et véhicules utilitaires légers chez Renault et ex patron de l’usine Toyota d’Onnaing. « Ce n’est pas parce qu’on est renault Douai que tout est acquis ! » Les défis de l’usine ? Augmenter la performance, réduire les coûts fixes - notamment via la vente de 100 ha de foncier -, et maximiser l'efficacité opérationnelle, détaille Luciano Biondo.

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