Sasa Demarle ajoute la corde 3D à son arc

Pierre Hermé, Cédric Grolet, Michaël Bartocetti... près de 150 chefs dont 30 parmi les plus grands noms ont, depuis sa création, sollicité Mokaya pour la fabrication de moules personnalisés. Pierre Hermé, Cédric Grolet, Michaël Bartocetti... près de 150 chefs dont 30 parmi les plus grands noms ont, depuis sa création, sollicité Mokaya pour la fabrication de moules personnalisés.

Le Cateau-Cambrésis. Le spécialiste des supports de cuisson anti-adhérents acquiert la start up parisienne Mokaya, créatrice de moules pâtissiers sur-mesure.

L’histoire entre le nordiste Sasa Demarle et le parisien Mokaya relève du hasard. Philippe Hémeray, dirigeant de la société de Wavrin, a découvert l’existence de la jeune pousse début 2020, grâce au chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé, client de la société née en 2017. Après plusieurs échanges en visioconférence, Covid oblige, entre les fondateurs de Mokaya - trois ingénieurs en aéronautique - et Philippe Hémeray, l’acquisition est actée quelques mois plus tard. Mokaya devient ainsi la quatrième marque de Sasa Demarle, après Sasa, Flexipan et Silpat (marque grand public).

Fabricant de moules sur-mesure en impression 3D, Mokaya s’inscrit pleinement dans la démarche d’innovation du groupe régional, estime Philippe Hémeray. « Leurs produits sont d’une telle complexité qu’ils sont, à ce jour, impossible à fabriquer par l’industrie traditionnelle, dit-il. Nous avons une synergie importante qui nous permettra de proposer une offre plus large à notre clientèle présente en France, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient ou encore au Japon ». De son côté, Mokaya peut désormais passer la vitesse supérieure ; concevoir en grande série et gagner en réactivité grâce à la puissance opérationnelle de Sasa Demarle. Ses trois fondateurs et l’unique salariée, une designer 3D, poursuivront l’activité depuis les locaux parisiens, « pour conserver toute leur autonomie de start up », précise Philippe Hémeray. Sasa Demarle emploie de son côté 230 personnes, réparties sur deux sites de production ; à Wavrin pour les produits de pâtisserie et au Cateau-Cambresis pour la boulangerie. L’an dernier, portée par une croissance à deux chiffres, Sasa Demarle a réalisé 40 M€ de ventes, dont la moitié à l’international.

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