Sasa Demarle ajoute la corde 3D à son arc

Le Cateau-Cambrésis. Le spécialiste des supports de cuisson anti-adhérents acquiert la start up parisienne Mokaya, créatrice de moules pâtissiers sur-mesure.
L’histoire entre le nordiste Sasa Demarle et le parisien Mokaya relève du hasard. Philippe Hémeray, dirigeant de la société de Wavrin, a découvert l’existence de la jeune pousse début 2020, grâce au chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé, client de la société née en 2017. Après plusieurs échanges en visioconférence, Covid oblige, entre les fondateurs de Mokaya - trois ingénieurs en aéronautique - et Philippe Hémeray, l’acquisition est actée quelques mois plus tard. Mokaya devient ainsi la quatrième marque de Sasa Demarle, après Sasa, Flexipan et Silpat (marque grand public).
Fabricant de moules sur-mesure en impression 3D, Mokaya s’inscrit pleinement dans la démarche d’innovation du groupe régional, estime Philippe Hémeray. « Leurs produits sont d’une telle complexité qu’ils sont, à ce jour, impossible à fabriquer par l’industrie traditionnelle, dit-il. Nous avons une synergie importante qui nous permettra de proposer une offre plus large à notre clientèle présente en France, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient ou encore au Japon ». De son côté, Mokaya peut désormais passer la vitesse supérieure ; concevoir en grande série et gagner en réactivité grâce à la puissance opérationnelle de Sasa Demarle. Ses trois fondateurs et l’unique salariée, une designer 3D, poursuivront l’activité depuis les locaux parisiens, « pour conserver toute leur autonomie de start up », précise Philippe Hémeray. Sasa Demarle emploie de son côté 230 personnes, réparties sur deux sites de production ; à Wavrin pour les produits de pâtisserie et au Cateau-Cambresis pour la boulangerie. L’an dernier, portée par une croissance à deux chiffres, Sasa Demarle a réalisé 40 M€ de ventes, dont la moitié à l’international.
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