Sambre : L’ambitieux Village de Marques toujours sur les rails

JMP Expansion a remporté en 2013 un appel à projet de la Ville avec un programme d’envergure : la création sur 3 ha d’un pôle commercial comprenant un Escale Retail-Park et un Village de Marques, à proximité d’Auchan Louvroil. JMP Expansion a remporté en 2013 un appel à projet de la Ville avec un programme d’envergure : la création sur 3 ha d’un pôle commercial comprenant un Escale Retail-Park et un Village de Marques, à proximité d’Auchan Louvroil.

Haumont. Après l’ouverture en août de l’Escale Retail-Park, les travaux qui complèteront le pôle commercial débuteront l’été prochain. Pour créer près de 700 emplois à terme.

La zone Cockerill à Hautmont met un point final à son histoire de friche industrielle. Ce site avait connu ses heures de gloire avec l’aciérie Cockerill-La Providence, sur les bords de Sambre, avant son arrêt dans les années 80. Trois décennies plus tard, Hautmont est parvenue à lui offrir un nouveau visage, celui d’un parc d’activités. En partie sous la houlette du promoteur familial francilien JMP Expansion. En 2013, ce dernier a remporté un appel à projet de la Ville avec un programme d’envergure : la création sur 3 ha d’un pôle commercial comprenant un Escale Retail-Park et un Village de Marques, à proximité d’Auchan Louvroil. Avec à la clé près de 700 emplois à maturité. Une bonne nouvelle pour le bassin de Maubeuge où le taux de chômage atteignait 11,3% au deuxième trimestre 2020. L’Escale Retail-Park de cinq moyennes surfaces commerciales vient d’être achevé cet été, créant 70 premiers emplois. Intersport, Jour de Fête, Jysk, Magik’Dépôt et B&M occupent 10 000 m2. Le Village de Marques et ses 120 boutiques à terme prendront place ensuite sur les deux hectares restants. La première tranche, dont les travaux débuteront l’été prochain, ouvrira au premier trimestre 2023. Suivra enfin la seconde et dernière tranche du Village. « Les marques, comme l’ensemble du secteur textile, sortent à peine du choc causé par la Covid. elles sont encore frileuses. Donc par prudence, on annonce l’ouverture de 90 boutiques au départ. Nous sommes actuellement en négociation avancée avec une cinquantaine d’enseignes », indique Jean-Michel Pacaud, Pdg de JMP Expansion qui emploie une trentaine de personnes.

L’offre commerciale intègrera également les commerces du centre-ville via une marketplace et une boutique réservée aux commerçants locaux pour la vente de leur surstock. Le Village de Hautmont disposera par ailleurs d’un pôle nature avec des plans d’eau, des jeux en plein air ou encore d’une ferme pédagogique axée sur le développement durable.

8 millions de clients potentiels
Au premier abord, l’implantation du Village de Marques près de Maubeuge peut surprendre. Pour autant, celle-ci a été définie avec précision suite à une étude de marché. La zone de chalandise s’avère très large : à 1h30 de route, vivent plus de 8 millions de personnes entre Lille, Saint-Quentin, Bruxelles et Charleroi. JMP Expansion espère en attirer 2,5 millions. Autre atout, et non des moindres, la clientèle serait majoritairement belge (60%), avec un niveau de revenus plus important que les Français. L’indice du pouvoir d’achat des Belges à proximité du Village serait en effet de 137,9, contre 118,5 pour les Français, sur une moyenne européenne de 130,3, selon la même étude.

« L’enjeu est très important. avec le moratoire du gouvernement sur le développement de nouvelles zones commerciales périphériques, il se peut que nous soyons le dernier Village de Marques de France. Alors nous devons relever le défi ! », sourit Jean-Michel Pacaud, qui a déjà investi 8 M€ dans le projet, sur une enveloppe globale d’un peu plus de 70 M€. JMP Expansion est déjà présent en région, notamment à travers la construction d’une résidence séniors à Valenciennes ouverte mi-octobre. « Nous avons d’autres projets de mixité urbaine en Hauts-de-France. C’est un territoire qui nous intéresse beaucoup pour notre développement », poursuit-il.

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