Ali Benamara (AIF) : "En 2021, la région verra naître le 2ème plus gros constructeur ferroviaire mondial”

Comment l’AIF accompagne-t-elle la filière ferroviaire régionale ?
L’association fédère une centaine d’entreprises des Hauts-de-France, constructeurs, équipementiers, sous-traitants. Notre mission est de les aider au développement de leur business, notamment à l’international, l’acquisition de nouveaux marchés. Mais aussi les accompagner sur le développement des compétences de leurs salariés et au recrutement.
L’emploi est un réel enjeu pour le ferroviaire. Notre secteur, comme l’ensemble de l’industrie, est en tension. Nous constatons de vraies difficultés de recrutement sur les postes techniques. L’AIF mène un travail sur la formation, mais aussi sur l’image du ferroviaire qui n’est pas séduisante aux yeux notamment des plus jeunes.
Il y a quelques années, des craintes planaient sur les carnets de commandes. Quid aujourd’hui, sur fond de crise sanitaire et économique ?
Nous avons une bonne visibilité sur les 4 voire 5 prochaines années. Le plan de charge est relativement bon. Nous observons un décalage au niveau du planning en raison de la crise. Du à la fermeture de certains sites. L’objectif à présent est de rentrer de nouveaux projets pour assurer les carnets de commandes au-delà de 2025. Sans quoi nous pourrions avoir ce que l’on appelle un creux de charge.
Notre filière reste dynamique, agile et poursuit son adaptation aux évolutions du marché, malgré la crise, et ce grâce à l’innovation. Il ne faut pas oublier que nos trains son développés, étudiés et conçus chez nous !
> A lire aussi : La filière ferroviaire se joue de la crise
Quel regard portez-vous sur le rapprochement d’Alstom et Bombardier ?
Au premier trimestre 2021, la région verra naître sur son territoire le deuxième plus gros constructeur mondial du secteur ferroviaire, après le chinois CRRC. Alstom et Bombardier travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Ils se partagent leurs parts de marché, et parfois leurs contrats. Grâce à leur mariage, le secteur régional sera en capacité de capter des marchés internationaux.
Comment aider leurs sous-traitants, souvent des Tpe-Pme, à absorber la montée en charge à venir ?
L’AIF les accompagne, en particulier via le dispositif « Care ». L’idée est de les amener vers une meilleure maturité industrielle pour mieux répondre à la demande internationale. Avec pour objectif de pérenniser l’activité et surtout l’emploi. Ce dispositif a été lancé il y a tout juste un an en région. Les Hauts-de-France ont été pionniers. Aujourd’hui, « Care » est déployé au national pour permettre à la filière française de poursuivre sa croissance.
> A lire aussi : Verrouillages innovants : Dény Security accélère
Ces articles peuvent également vous intéresser :

La filière ferroviaire se joue de la crise
Projets, investissements, embauches... le ferroviaire multiplie les annonces prometteuses en région Hauts-de-France. Sous un ciel dégagé, au moins jusqu’en 2025.

Sasa Demarle ajoute la corde 3D à son arc
Le Cateau-Cambrésis. Le spécialiste des supports de cuisson anti-adhérents acquiert la start up parisienne Mokaya, créatrice de moules pâtissiers sur-mesure.

Sambre : L’ambitieux Village de Marques toujours sur les rails
Haumont. Après l’ouverture en août de l’Escale Retail-Park, les travaux qui complèteront le pôle commercial débuteront l’été prochain. Pour créer près de 700 emplois à terme.

ArcelorMittal se met au vert
A Dunkerque, le sidérurgiste engage des projets ambitieux pour réduire ses émissions de CO2 de 33% à horizon 2030. Changement de process, acier recyclé et capture de CO2 au programme. Dans le viseur, la neutralité carbone en 2050.

Construction : AFTEL investit à Dunkerque pour soutenir sa croissance
Le groupe multi services dans le bâtiment quitte Saint-Omer au profit d’un même site où il regroupera en 2022 ses trois enseignes et son usine de production.

Communication : Orès ouvre son capital à European Digital Group
Avec son nouveau partenaire, l’agence de Lille appuie sur l’accélérateur. Dans le viseur : un déploiement outre-Atlantique à moyen terme. Les dirigeants restent majoritaires.

L'ex-usine Rottendorf repart fort sous de nouvelles couleurs
Prouvy. Reprise par Athena Pharmaceutiques, Inpharmasci porte un plan d'investissement qui devrait lui faire doubler sa production

PHD Croissance lance une usine de pâtes farcies
Arras. Le groupe agroalimentaire a développé un ravioli haut de gamme, au procédé breveté, avec de grosses ambitions. De quoi lancer une usine, soutenue par le plan France Relance.

Jungle crée une ferme verticale géante dans l'Aisne
Château-Thierry. La start-up en culture hydroponique installe, moyennant 8 M€, la plus grande “ferme verticale” de France. Qui alimentera Monoprix en plantes fraîches, sans pesticide.

Des plateformes web gratuites au service de l'emploi local
Marcq-en-Barœul. En pleine crise, le groupe de RH Batka a créé une plateforme web pour rapprocher entreprises et demandeurs d'emploi d’une même ville, Lokal Job. Les collectivités se pressent.