Avantages sociaux, droit du travail,... quelques vœux et résolutions pour 2021

Romain Thiesset avocat associé chez Capstan Avocats Lille. Romain Thiesset avocat associé chez Capstan Avocats Lille.

2020 aura été marquée par la perte de nos repères, par la difficulté à concilier les intérêts des entreprises, des salariés, et les instructions des autorités étatiques. Une année déstabilisante, éprouvante, et dont les effets sont aggravés par l’incertitude des mois à venir.

S’il serait légitime de se résigner, considérons plutôt cette épreuve comme une opportunité de réinventer nos métiers, nos organisations, nos politiques.

A court terme, et pour les entreprises qui voudraient récompenser les salariés de leurs efforts, des outils sont à leur disposition : par exemple, un accord d’intéressement d’une durée d’un an ou un supplément d’intéressement et/ou de participation qui pourra être versé, avec un formalisme minimal, et en bénéficiant d’un régime fiscal et social favorable.

A plus long terme, ce sont nos organisations qu’il faudra réinventer, en intégrant notamment le télétravail comme mode structurel d’organisation du travail (lequel n’est pas dénué de risques, qu’il faut évaluer et traiter...). Non sans avantages pour les entreprises, celles-ci devront compte des contraintes liées à cette organisation du travail.

Les avantages sociaux devront plus globalement évoluer, pour répondre aux contraintes spécifiques liées à de nouveaux épisodes de pandémie et de confinement (pour la garde et l’instruction des enfants par exemple...), permettant ainsi une meilleure continuité du travail et de sa qualité. Ces avantages ne sont pas réservés aux grandes entreprises et des solutions externes et mutualisées existent.

Enfin, des outils récents sont à notre disposition pour adapter à la situation les statuts sociaux et les organisations, en sortant des contraintes historiques du droit du travail.

Sur ce point, rappelons que, désormais et sauf exceptions, le principe est celui de la primauté de l’accord d’entreprise, y compris à l’égard de la convention collective de branche. Sous réserve d’un dialogue social de qualité, le droit du travail peut ainsi être adapté aux spécificités et besoins de chaque entreprise.

Avec un accord dit de performance collective, ce sont même les contrats de travail qui peuvent être modifiés, permettant de mettre en œuvre une nouvelle organisation collective et d’établir de nouvelles règles en matière, principalement, de rémunération ou de durée du travail. Finalement, si cette crise sanitaire et économique est dramatique, nous avons néanmoins l’occasion de nous réinventer... Au titre de nos résolutions, pour l’année 2021, prenons l’engagement de relever le défi !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Benjamin Mourot avocat associé au cabinet Bignon Lebray.
Publié le 27/01/2021 Tribunes libres

Dirigeants, prenez la main sur votre cybersécurité !

"La multiplication des attaques informatiques ciblant des PME durant les périodes de confinement rappelle que le risque cyber ne doit pas être négligé."

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD
Publié le 15/12/2020 Tribunes libres

A Dunkerque, la relance sous le signe de l’industrie décarbonée du 21e siècle

A quelques jours des assises européennes de la transition énergétique, le président de la communauté urbaine de Dunkerque estime que cette crise offre une opportunité de relance vertueuse. Avec une ambition pour Dunkerque d'être un laboratoire de l'industrie décarbonée.

Olivier Beddeleem, professeur adjoint à l'Edhec Business School.
Publié le 14/12/2020 Tribunes libres

Brexit : l’heure de la stratégie pour les Hauts-de-France ?

"Ce n’est pas tant le 1er janvier 2021 que le changement interviendra mais dans les 10 à 20 années à venir.”

Louise Chadenat, consultante chez QuinteSens.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

CV : éviter le fashion faux pas !

"A l’heure où il est facile de trouver en masse des modèles de CV professionnels, les recruteurs attendent des candidatures de plus en plus esthétiques."

Laurent Picon, associé consolidation, et David Vuaillat, directeur outils de pilotage de la performance chez KPMG.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Reporting financier automatisé et simplifié : la clé pour piloter et anticiper

"Les leçons à tirer des premiers confinements pour se préparer aux prochaines vagues reposent sur l'automatisation, l’agilité et la collaboration."

Jérôme Granotier, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Dons familiaux : une nouvelle exonération

"Toutefois, comme souvent en matière fiscale, une exonération n’est pas sans condition."

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Télétravail : L’apport de l’ANI du 26 novembre 2020

"Comme annoncé par le patronat, ce texte n’est « ni normatif ni prescriptif » et constitue davantage un guide pouvant faciliter la mise en place du télétravail dans chaque entreprise. "

Publié le 03/12/2020 Tribunes libres

L'EBITDA, Un agrégat financier par trop hégémonique !

Jean-Bernard Cappelier, commissaire aux comptes et président honoraire du conseil régional de l'ordre Nord Pas de Calais pointe le caractère caricatural et réducteur de l'utilisation systématique de l'Ebitda pour évaluer une entreprise.

Publié le 13/11/2020 Tribunes libres

Le télétravail est la règle, que répondent les entreprises ?

Oui, en ce moment de pandémie, le télétravail est requis lorsque c’est possible. Le balancier a penché pour la santé, c’est un choix que nous comprenons évidemment compte tenu de la gravité sanitaire. Seulement attention à bien différencier le télétravail en temps normal et en cas de pandémie.

Alain Vamour, avocat associé à Bignon Lebray.
Publié le 13/11/2020 Tribunes libres

La crise sanitaire et l’urbanisme de demain

"La crise sanitaire, et son prolongement à durée indéterminée, ont bouleversé les « certitudes urbaines ».