TomoGrow veut faire pousser 60 micro-fermes d'ici 2023

A Willems, l’entreprise des ingénieurs Jérémie Delbart et Camille Ernould conçoit des micro-fermes autonomes et connectées dans lesquelles poussent des aromates locaux, sans pesticides et ultra-frais. A cueillir soi-même en rayon fruits et légumes d'enseignes de grande distribution.
Réinventer l’expérience client en transformant le distributeur en producteur. Telle est la promesse de la jeune pousse nordiste TomoGrow, née il y a tout juste un an. Basée à Willems, l’entreprise créée par les ingénieurs Jérémie Delbart (ICAM) et Camille Ernould (ISA) conçoit des micro-fermes autonomes et connectées, de la taille d’une armoire, dans lesquelles poussent des aromates locaux, sans pesticides et ultra-frais. Originalité du concept ? Basilic, coriandre ou autres ciboulettes sont cueillis directement par les clients en rayon fruits et légumes de leur enseigne de grande distribution. « Généralement, les clients choisissent les plants les plus fournis. Les plus jeunes peuvent ainsi continuer à pousser tranquillement dans la micro-ferme », raconte la cofondatrice Camille Ernould.
Une armoire renferme environ 240 plants. Vendu chacun à 1,99€ en moyenne. TomoGrow réalise ses semis dans une « ferme-mère » installée dans un conteneur réhabilité. Une fois placés en pot dans les micro-fermes, les plants se développent naturellement... et presque sans eau. Grâce à un procédé développé par TomoGrow et protégé par deux brevets. « Notre mode de production nécessite 90% d’eau en moins que les cultures habituelles, de même taille, en pleine terre », précise Camille Ernould.
Ses micro-fermes ne demandent aucune maintenance particulière. Et n’ont besoin que d’une prise électrique pour fonctionner. « C’était l’une des conditions du distributeur avec lequel nous avons développé le concept », indique la Nordiste. Autre avantage, et non des moindres : ces micro-fermes permettent d’éviter les grandes pertes enregistrées par la grande distribution en rayon frais. Celles-ci sont d’environ 30% et peuvent atteindre les 70% pour les aromates, contre 2% grâce au concept de TomoGrow. Avec ses 5 salariés, l’entreprise incubée à Euratech a installé deux premières micro-fermes en métropole lilloise, dont l’une dans un Carrefour Market à Tourcoing. Son objectif est d’atteindre les 60 micro-fermes en région fin 2023, avant de pousser nationalement pour atteindre les 3 M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans.
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