Nouveau report de l’échéance du dispositif exceptionnel d’activité partielle lié à la pandémie

Romain Thiesset, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille. Romain Thiesset, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille.

En conséquence directe de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l’économie et l’activité des entreprises, le Gouvernement a, dès le mois de mars 2020, créé un dispositif exceptionnel d’activité partielle, prévoyant notamment des modalités exceptionnelles de prise en charge par l’Etat des indemnités versées aux salariés au titre des heures non travaillées.

A plusieurs reprises, la situation sanitaire perdurant, l’échéance de ce dispositif a été repoussée. Le 16 février 2021, le Ministère du Travail a annoncé que les taux actuellement applicables en matière d’activité partielle seront une nouvelle fois reconduits en mars et qu’ils n’évolueront qu’à compter du mois d’avril, si l’évolution de la situation sanitaire le permet...

Ainsi, les entreprises appartenant aux secteurs les plus touchés par la crise, tels le tourisme, la culture, le transport, le sport, l’évènementiel ou les activités en dépendant, continueront de bénéficier, au moins pour le mois de mars, d’une prise en charge de l’activité partielle par l’État à 100%. Pour les autres secteurs, le reste à charge pour les entreprises restera de 15% en mars, et les salariés en activité partielle continueront de bénéficier de 84% de leur rémunération nette. Les entreprises fermées administrativement continueront quant à elles de bénéficier de l’activité partielle sans aucun reste à charge.

Dans le même temps, le Gouvernement a invité les entreprises qui enregistrent une baisse durable d’activité du fait de la crise à négocier des accords d’activité partielle de longue durée (APLD) qui garantissent de pouvoir bénéficier de l’activité partielle avec un niveau de reste à charge de 15% et une indemnisation de 84 % du salaire net pour les salariés, pour une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois. A défaut de négociation, dans l’entreprise, d’un tel accord, il convient de rappeler que de nombreuses branches d’activité ont négocié, au niveau national, des dispositifs d’APLD que les entreprises (qui relèvent de ces secteurs d’activité) peuvent unilatéralement appliquer, dans les conditions fixées par la loi.

Pour de nombreuses entreprises, et les perspectives d’amélioration de la situation étant incertaines, il apparaît désormais urgent, malgré ces nouvelles annonces de report, de réfléchir à la mise en place de ces dispositifs qui accompagneront utilement, espérons le plus rapidement possible, la reprise de l’activité économique.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 11/02/2021 Tribunes libres

Tribune : Votre trésorerie est-elle masquée ?

Sandrine Leman, dirigeante de la société Dianes Partenaires et de CFC Solutions, défend l'idée que la trésorerie réelle des entreprises est bien souvent différente de la trésorerie apparente.

Publié le 27/01/2021 Tribunes libres

Action & Relations, les clés du rebond ?

"Avez-vous remarqué que les vœux échangés en ce début d’année 2021 convergent presque tous vers le même souhait : une année meilleure que la précédente ? Comment faire pour que ce souhait se réalise ?"

Sophie Eloy et Wilfrid Polaert, KPMG Avocats.
Publié le 27/01/2021 Tribunes libres

Lois de finances 2021 : un soutien marqué aux entreprises et aux salariés

"Les Lois de finances et de Financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 prévoient de soutenir la santé financière des entreprises, de limiter les effets de la crise sanitaire et de favoriser le lien familial."

Romain Thiesset avocat associé chez Capstan Avocats Lille.
Publié le 27/01/2021 Tribunes libres

Avantages sociaux, droit du travail,... quelques vœux et résolutions pour 2021

"S’il serait légitime de se résigner, considérons plutôt cette épreuve comme une opportunité de réinventer nos métiers, nos organisations, nos politiques."

Benjamin Mourot avocat associé au cabinet Bignon Lebray.
Publié le 27/01/2021 Tribunes libres

Dirigeants, prenez la main sur votre cybersécurité !

"La multiplication des attaques informatiques ciblant des PME durant les périodes de confinement rappelle que le risque cyber ne doit pas être négligé."

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD
Publié le 15/12/2020 Tribunes libres

A Dunkerque, la relance sous le signe de l’industrie décarbonée du 21e siècle

A quelques jours des assises européennes de la transition énergétique, le président de la communauté urbaine de Dunkerque estime que cette crise offre une opportunité de relance vertueuse. Avec une ambition pour Dunkerque d'être un laboratoire de l'industrie décarbonée.

Olivier Beddeleem, professeur adjoint à l'Edhec Business School.
Publié le 14/12/2020 Tribunes libres

Brexit : l’heure de la stratégie pour les Hauts-de-France ?

"Ce n’est pas tant le 1er janvier 2021 que le changement interviendra mais dans les 10 à 20 années à venir.”

Louise Chadenat, consultante chez QuinteSens.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

CV : éviter le fashion faux pas !

"A l’heure où il est facile de trouver en masse des modèles de CV professionnels, les recruteurs attendent des candidatures de plus en plus esthétiques."

Laurent Picon, associé consolidation, et David Vuaillat, directeur outils de pilotage de la performance chez KPMG.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Reporting financier automatisé et simplifié : la clé pour piloter et anticiper

"Les leçons à tirer des premiers confinements pour se préparer aux prochaines vagues reposent sur l'automatisation, l’agilité et la collaboration."

Jérôme Granotier, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Dons familiaux : une nouvelle exonération

"Toutefois, comme souvent en matière fiscale, une exonération n’est pas sans condition."