Lois de finances 2021 : un soutien marqué aux entreprises et aux salariés

Sophie Eloy et Wilfrid Polaert, KPMG Avocats. Sophie Eloy et Wilfrid Polaert, KPMG Avocats.

Les Lois de finances et de Financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 prévoient de soutenir la santé financière des entreprises, de limiter les effets de la crise sanitaire (exonérations de charges et aides selon les secteurs) et de favoriser le lien familial.

Pour la fiscalité directe, 3 sujets majeurs :

-L’attractivité de la France via la baisse des impôts, la trajectoire décroissante de l’IS, l’étendue du taux de 15% et la réduction de moitié des impôts de production, mesure sans condition et pérenne qui bénéficiera à toute entreprise, surtout industrielle et de services à forte valeur ajoutée ;

-Des mesures visant à renforcer le financement et les capitaux propres avec la réévaluation libre des actifs, mesure facultative et temporaire permettant d’améliorer le ratio d’endettement et l’étalement de l’imposition dans le cadre de crédit-bail immobilier d’exploitation ;

-La conservation de la trésorerie par l’incitation fiscale des abandons de loyers du bailleur et la création de crédits d’impôt.

En TVA, la réforme relative aux offres composites entre en vigueur et vise l’application du taux de TVA de l’élément principal (à déterminer par le redevable) à l’ensemble de l’offre commerciale, la ventilation par taux différents n’étant plus possible. Sont reportées au 1er juillet la réforme relative au e-commerce et à 2023 l’introduction du groupe TVA permettant la neutralisation des flux intracommunautaires. Pour autant, les entreprises doivent anticiper ces change- ments et s’organiser via leur système informatique dès à présent.

Pour le droit social, la LFSS prévoit notamment :

Un allongement du congé de paternité à 25 ou 32 jours en cas de naissances multiples, pour les naissances ou adoptions prévues au 01/07/2021 (L1225-35 et suiv CT). Cette absence de 28 ou 35 jours avec le congé de naissance, s’étale sur 2 périodes : l’une obligatoire de 7 jours avec une interdiction d’emploi du salarié, l’autre fractionnable, contigüe ou non à la première, de 21 à 28 jours calendaires. Un délai de prévenance de l’employeur sera fixé sans être une condition de la protection. Le congé de paternité (67% des pères) doit augmenter car il favorise un attachement durable avec l’enfant et l’égalité de carrières avec la mère.

-Le Plafond de Sécurité Sociale, baissier de 5,7%, a été gelé à 41 136€ pour 2021.

-Le tiers-payant intégral devient obligatoire pour les complémentaires santé dès 2022 avec un reste à charge zéro sur l'optique, l'audiologie et le dentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Romain Thiesset avocat associé chez Capstan Avocats Lille.
Publié le 27/01/2021 Tribunes libres

Avantages sociaux, droit du travail,... quelques vœux et résolutions pour 2021

"S’il serait légitime de se résigner, considérons plutôt cette épreuve comme une opportunité de réinventer nos métiers, nos organisations, nos politiques."

Benjamin Mourot avocat associé au cabinet Bignon Lebray.
Publié le 27/01/2021 Tribunes libres

Dirigeants, prenez la main sur votre cybersécurité !

"La multiplication des attaques informatiques ciblant des PME durant les périodes de confinement rappelle que le risque cyber ne doit pas être négligé."

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD
Publié le 15/12/2020 Tribunes libres

A Dunkerque, la relance sous le signe de l’industrie décarbonée du 21e siècle

A quelques jours des assises européennes de la transition énergétique, le président de la communauté urbaine de Dunkerque estime que cette crise offre une opportunité de relance vertueuse. Avec une ambition pour Dunkerque d'être un laboratoire de l'industrie décarbonée.

Olivier Beddeleem, professeur adjoint à l'Edhec Business School.
Publié le 14/12/2020 Tribunes libres

Brexit : l’heure de la stratégie pour les Hauts-de-France ?

"Ce n’est pas tant le 1er janvier 2021 que le changement interviendra mais dans les 10 à 20 années à venir.”

Louise Chadenat, consultante chez QuinteSens.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

CV : éviter le fashion faux pas !

"A l’heure où il est facile de trouver en masse des modèles de CV professionnels, les recruteurs attendent des candidatures de plus en plus esthétiques."

Laurent Picon, associé consolidation, et David Vuaillat, directeur outils de pilotage de la performance chez KPMG.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Reporting financier automatisé et simplifié : la clé pour piloter et anticiper

"Les leçons à tirer des premiers confinements pour se préparer aux prochaines vagues reposent sur l'automatisation, l’agilité et la collaboration."

Jérôme Granotier, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Dons familiaux : une nouvelle exonération

"Toutefois, comme souvent en matière fiscale, une exonération n’est pas sans condition."

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 11/12/2020 Tribunes libres

Télétravail : L’apport de l’ANI du 26 novembre 2020

"Comme annoncé par le patronat, ce texte n’est « ni normatif ni prescriptif » et constitue davantage un guide pouvant faciliter la mise en place du télétravail dans chaque entreprise. "

Publié le 03/12/2020 Tribunes libres

L'EBITDA, Un agrégat financier par trop hégémonique !

Jean-Bernard Cappelier, commissaire aux comptes et président honoraire du conseil régional de l'ordre Nord Pas de Calais pointe le caractère caricatural et réducteur de l'utilisation systématique de l'Ebitda pour évaluer une entreprise.

Publié le 13/11/2020 Tribunes libres

Le télétravail est la règle, que répondent les entreprises ?

Oui, en ce moment de pandémie, le télétravail est requis lorsque c’est possible. Le balancier a penché pour la santé, c’est un choix que nous comprenons évidemment compte tenu de la gravité sanitaire. Seulement attention à bien différencier le télétravail en temps normal et en cas de pandémie.