Un pari industriel majeur, risqué... et nécessaire

Derrière l'incontestable réussite de l'implantation d'usines stratégiques dans l'électrification de l'industrie automobile, les obstacles ne manquent pas face aux défis à relever.
Vous souhaitez lire la suite de cet article ?
Découvrez nos formules d'abonnement
Déja abonné ? Connectez-vous ci dessous :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Batterie : le pari XXL de la région prend forme
ACC, Verkor, Envision : derrière ces trois noms de méga-usines de batteries, leurs milliards d'investissements et leurs milliers d'emplois en vue, sans doute demain la plus grande unité européenne de séparateurs de batteries et une autre usine de batteries à Amiens avec Tiamat, c'est bien toute une filière de l'électro-mobilité qui est cours de constitution rapide. Tour d'horizon.

3 questions à Frédéric Motte : "On est à un vrai tournant"
Le président de la mission Rev3 analyse pour Eco121 l'émergence d'une dynamique puissante autour de l'électromobilité dans notre région.

Amiens, une référence internationale du stockage de l'énergie
Grâce aux travaux du professeur Jean-Marie Tarascon, l'université de Picardie Jules Verne est devenue un pôle de référence mondial en matière de recherche sur les batteries.

Reboost : un fonds d'investissement ... et de prévention
Géré par Siparex, Reboost a investi 7 M€ depuis son lancement en septembre 2020.

Les CIP, la prévention de proximité
La région compte trois centres d'information sur la prévention, à Dunkerque, Beauvais et Saint-Quentin.

Raymond Duyck, président du tribunal de Valenciennes "Le chef d'entreprise qui anticipe est dans la bonne démarche”
L’ancien patron de la brasserie familiale (Jenlain) n’a pas vu le tsunami redouté. Mais il observe une «tension» depuis la fin 2022.

Crises en série : comment faire face ?
Certes la situation économique n'est pas aussi grave qu'on pouvait le craindre il y a encore quelques mois. Mais les défaillances d'entreprises vont mathématiquement augmenter. Comment faire face ? Quels leviers actionner ? Les dispositifs de prévention sont nombreux, et surtout, efficaces. Tour d’horizon.

Koussée Vaneecke (Euratech) : « Ma priorité est le climat social avec un environnement de travail sain »
Elle a pris la présidence d’Euratechnologies en octobre dernier, dans un contexte particulièrement bouleversé. Après une année de turbulences liées au management décrié de son prédécesseur, Nicolas Brien. Koussée Vaneecke a désormais la lourde tâche d’instaurer un climat social plus serein au sein de l’incubateur lillois. Tout en lui offrant une nouvelle impulsion, aidée d’une levée de fonds historique.

Le Crédit Maritime triple son engagement maritime et fluvial

Les pêcheurs vent debout contre l'éolien offshore du Tréport
Les patrons de pêche du port normando-picard craignent les impacts du futur parc éolien offshore. A commencer par la perte d'un tiers de leur chiffre d'affaires