Un Etat new look aux portes de Lille Sud

La nouvelle cité administrative accueillera 2000 agents de l'Etat. La nouvelle cité administrative accueillera 2000 agents de l'Etat.

La nouvelle cité administrative accueillera 2000 agents de l'Etat. Mais elle contribuera aussi à une nouvelle dynamique urbaine de ce quartier enclavé.

Projetons-nous fin 2023 : Finie la soviétiforme cité administrative des années 50 en face du Zénith de Lille, l'Etat en région a un nouveau visage. De quoi héberger 2000 agents publics. Le projet, remporté par un consortium conduit par Bouygues, et signé par les cabinets d’architectes Valode & Pistre et Coldefy, aura mobilisé 107 M€ pour ce chantier d'envergure qui offre à la fois une solution moderne aux services de l'Etat mais contribue aussi puissamment à la requalification urbaine de cette zone de Lille jusque là peu avenante. Outre sa fonction première, l'ensemble se veut en effet un signe architectural et une intégration douce dans la ville. Une volonté si forte que la cité administrative devient partiellement la ville, intégrant en son sein une rue intérieure entre les 5 bâtiments prévus, apportant 10 000 m2 d'espaces verts – l'Etat annonce même un « refuge de biodiversité », des transparences transversales et des espaces conviviaux de petite restauration.

> A lire aussi : Dossier urbanisme : Quel visage aura Lille demain ?

C'est tout le secteur de la porte des Postes qui se voit ainsi redynamisé, après l'implantation respective du centre commercial Lillenium, du complexe de cinémas Pathé, dans le continuum du nouveau commissariat de police et de la chambre des métiers, notamment. Au demeurant, le projet s'inscrit dans un cadre plus large dit du secteur Concorde, sélectionné comme projet d'intérêt national du NPRU (qui a succédé à l'ANRU), et à ce titre lauréat du programme d'investissement d'avenir (PIA) Ville durable et solidaire. On y trouve la requalification du boulevard de Strasbourg (avec l'accueil possible de deux lignes de tramways), un projet de halte TER pour désengorger les autres gares, en interconnexion avec les réseaux de transport en commun, ou encore la création d'une passerelle piétonne entre Lille Sud et la porte des postes. En parallèle, plusieurs barres de logements collectifs doivent être démolies. Objectif final : réinsérer ce territoire aujourd’hui enclavé entre le centre et le périphérique dans les dynamiques urbaines de la métropole.

> A lire aussi :

Dossier urbanisme - Pascal Boulanger : « Une ville est faite pour être urbanisée ! » 

Dossier urbanisme - Le Forum : nouveau poumon du département du Nord 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

« A Lyon ou Bordeaux, le blocage est complet, on peut dire que Lille s'en sort plutôt mieux ».
Publié le 27/10/2021 Olivier Ducuing Grand Angle

Pascal Boulanger : « Une ville est faite pour être urbanisée ! »

Ce professionnel reconnu jette un regard balancé sur la situation immobilière de Lille.

Le bâtiment ECHO est un projet développé par Aventim en co-promotion avec Air Nouvel.
Publié le 27/10/2021 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Immobilier : Quel visage aura Lille dans dix ans ?

Alors que le projet urbain majeur de Saint-Sauveur vient d'être annulé par la justice administrative, mais immédiatement réaffirmé par les collectivités, Eco121 se penche sur quelques grands projets urbains de Lille. Visite guidée.

Publié le 26/10/2021 Olivier Ducuing Grand Angle

Olivier Varlet : "Dans l’univers des matériaux, les possibilités sont infinies !

Le directeur général du pôle Euramaterials juge que le processus d'innovation créatrice dans l'univers des matériaux est grandement facilité par l'écosystème régional. Rencontre.

Crédit : Assystem
Publié le 27/09/2021 Olivier Ducuing Grand Angle

Recrutement : L'infernal casse-tête

Malgré plus de 9% de chomeurs, les entreprises régionales ne parviennent plus à recruter. C'est le premier sujet des conversations entre patrons, le premier frein à la croissance aussi. Les initiatives se multiplient pour fluidifier ce marché sous haute tension.

Après 30 années de déprise, et après 18 mois de crise sanitaire, le secteur de la bière a de nouveau le vent en poupe.
Publié le 26/08/2021 Julie Kiavué Grand Angle

Dossier bières. Brasseries régionales : le trop-plein ?

Après 30 années de déprise, et après 18 mois de crise sanitaire, le secteur de la bière a de nouveau le vent en poupe. Projets et investissements se multiplient. A telle enseigne que le trop plein menacerait même. Il faut plus que jamais se différencier. Le secteur cherche à restaurer une filière complète, du champ à la pinte.

Les bières bio, dont la pionnière la Jade de la Brasserie Castelain, ne représentent à ce jour que 1% du marché. Crédit : OP1C
Publié le 26/08/2021 Julie Kiavué Grand Angle

Dossier bières. Quel avenir pour les bières bio ?

Les bières bio, dont la pionnière la Jade de la Brasserie Castelain, ne représentent à ce jour que 1% du marché.

Brique House a ouvert en mars 2020 à Saint-André-lez-Lille.
Publié le 26/08/2021 Julie Kiavué Grand Angle

Dossier bières. Brique House mise sur le mariage brasserie-restaurant

Ouvert à l'aube du premier confinement l'an dernier, dans les halles de la filature à Saint-André-lez-Lille, Brique House s'apprête déjà à dupliquer son concept à Lille et à Villeneuve d'Ascq dans les prochaines semaines.

Trente après l’arrêt de sa production, la brasserie Motte-Cordonnier, l’une des plus anciennes de France, veut refaire briller son étoile sous l'égide de la 10e génération.
Publié le 26/08/2021 Julie Kiavué Grand Angle

Dossier bières. A Armentières, Motte-Cordonnier relance son brassin en mode start up

Il y a peu, Armentières a vu renaître une entreprise familiale emblématique de son territoire : la brasserie Motte-Cordonnier. Aux manettes, la dixième génération. Rencontre.

A Péronne, l'une des plus anciennes brasseries des Hauts-de-France entretient le savoir-faire de la bière de garde en basse fermentation.
Publié le 26/08/2021 Guillaume Roussange Grand Angle

Dossier bières. La Brasserie De Clerck se différencie par la fermentation basse température

La Picardie est aussi terre de bière : A Péronne, l'une des plus anciennes brasseries des Hauts-de-France entretient le savoir-faire de la bière de garde en basse fermentation.

A la tête de l'ancienne brasserie familiale rachetée à Heineken, André Pecqueur a repris la Goudale il y a dix ans, devenue un immense succès commercial.
Publié le 26/08/2021 Julie Kiavué Grand Angle

André Pecqueur (Goudale) : "Investir dans ce métier coûte une fortune !"

André Pecqueur est un de nos grands capitaines d'industrie régionaux. A la tête de l'ancienne brasserie familiale rachetée à Heineken, il a repris la Goudale il y a dix ans, devenue un immense succès commercial. Son regard sans fard sur l'évolution d'un secteur en pleine mutation.