La conjoncture reste très fragile dans les Hauts-de-France

Les chefs d’entreprises des Hauts-de- France naviguent à vue et il n’est pas sûr que les résultats de la dernière enquête de la CCI Hauts-de- France les rassurent*. Les chiffres sont même parfois inquiétants. Le nombre de créations d’emplois s’essouffle (3 000 emplois créés lors des deux premiers trimestres, contre le double en 2022), alors que, dans le même temps, les défaillances d’entreprises se multiplient. Il y en a eu 2 835 lors des trois premiers trimestres (2 393 en 2022, 1 205 en 2021). L’URSSAF relève que ces défaillances concernent beaucoup plus de Pme que de Tpe que l’an dernier, ce qui entraîne des pertes d’emplois deux à trois fois plus importantes.

Selon le célèbre adage, « quand le bâtiment va, tout va ». Or, le bâtiment se porte pâle, avec une construction de logements neufs en repli de 16% lors des huit premiers mois. Si l’artisanat du bâtiment a réussi à stabiliser son activité au troisième trimestre, de plus en plus de chefs d’entreprise font part d’une trésorerie dégradée. Le chiffre d’affaires du commerce de détail s’est effondré de 22% au troisième trimestre. La moitié des sociétés de la région accusent une baisse de chiffre d’affaires. Les défaillances se sont multipliées, avec 771 entreprises fermées entre janvier et septembre, soit 27% de l’ensemble des défaillances régionales.

Dans l’agriculture, alors que les prix alimentaires continuent d’augmenter, les consommateurs font des arbitrages, qui portent surtout préjudice aux produits qualitatifs, en particulier le bio.** Autre indicateur témoignant de la même tendance : la consommation de viandes de boucherie a baissé de 4,2% en 2022.

Motifs d'espoir

Si le tableau est sombre, quelques motifs d’espoir apparaissent cependant. Au plan national d’abord. La Banque de France voit venir une baisse de l’inflation (elle devait passer de 5,8% cette année à 2,6% en 2024 et 1,8% en 2025) et une légère reprise du PIB (+0,9% cette année et en 2024, +1,3% en 2025). A l'échelle régionale, de belles perspectives s'ouvrent avec les chantiers des gigas factories et du Canal Seine-Nord, impliquant la création de dizaine de milliers d’emplois. Le tourisme se révèle aussi prometteur. Après la Coupe du monde de rugby, les quatre premières étapes du Tour de France 2025 se dérouleront dans les Hauts-de-France. Lille accueillera aussi quelques épreuves des JO, avec autant de retombées à espérer.

Dans l’agriculture, Laurent Degenne, le président de la Chambre régionale d’agriculture évoque le potentiel du biométhane et du photovoltaïque pour développer des énergies renouvelables. Le changement climatique peut aussi offrir de nouveaux marchés au BTP, avec la mise aux normes des bâtiments et l’interdiction de louer ceux classés E et F (qui entraînera d'autres impacts sur le marché locatif). Cependant, nombre de ces pistes se situent à long terme et les chefs d’entreprises doivent d’abord gérer un présent plus incertain que jamais.

*Enquête de conjoncture 2T 2023 - CCI de région Hauts-de-France
** Source : enquête du CREDOC.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 25/05/2023 Guillaume Roussange Développement Local

3 questions à Mathieu Jaud de la Jousselinière, directeur EY Nord de France

Le patron d'EY en région commente la tendance de fond de l'attractivité économique et notamment industrielle de la région pour les investissements étrangers.

Ci-dessus une ligne de production du canadien Li-Cycle qui va implanter une usine de recyclage de batteries à Harnes
Publié le 25/05/2023 Guillaume Roussange Développement Local

Investissements étrangers : les Hauts-de-France confirment leur attractivité

Selon le baromètre 2023 du cabinet EY, les Hauts-de-France figurent désormais en troisième position des régions françaises en matière d’investissements étrangers et à la huitième place européenne.

Vilogia participe au programme de réhabilitation par l'extérieur EnergieSprong, ici à Wattrelos.
Publié le 27/10/2021 Olivier Ducuing Développement Local

Logement social : Vilogia joue l'innovation tous azimuts

Villeneuve d'Ascq. Le bailleur nordiste appuie son développement sur une identité originale, née de l'entreprise.

Publié le 12/02/2021 Julie Kiavué Développement Local

Eurasanté affiche une inaltérable santé

Région. Investissements industriels, attractivité, création d’emplois… En 2020, aucun signe de crise pour la filière santé régionale. Soutenue par un pôle d’excellence particulièrement actif.

crédit port de Calais
Publié le 13/12/2020 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Développement Local

Brexit : le mur du 1er janvier

Le retour des barrières douanières entre Grande-Bretagne et Vieux Continent rebat profondément les cartes. Avec une vraie crainte pour le passage du 1er janvier.

Publié le 26/10/2020 Olivier Ducuing Développement Local

Rev3 veut passer à l'échelle XXL

Rebaptisés dans un ensemble Rev3 Financement, les outils financiers mis en œuvre déploieront une surface financière globale de 650 M€. Demain, le milliard.

Quelques opérations pilotes testent déjà le concept comme ici à Hem. Reste à l'industrialiser.
Publié le 26/10/2020 Olivier Ducuing Développement Local

Vers une industrialisation régionale de la rénovation thermique ?

Région. Dans le sillage des plans de relance et du Green Deal européen, plusieurs acteurs majeurs de la région s'associent pour bâtir une vraie filière de la rénovation thermique. Objectif : industrialiser les process pour réduire les coûts et attaquer frontalement les passoires thermiques.

Publié le 28/09/2020 Julie Kiavué Développement Local

Eolien : un parc XXL pour le Caudrésis

Le producteur d'EnR Engie Green a inauguré mi-septembre son parc éolien installé dans le Caudrésis.

De g. à D., Jean-Pierre Letartre, nouveau président, au côté de Thierry Dujardin, directeur, et Gérard Méauxsoone, président sortant.
Publié le 26/06/2020 Olivier Ducuing Développement Local

L'IRD se prépare à l'après-crise

Marcq-en-Barœul. Après le deuxième meilleur exercice de son histoire, l'IRD se met en position d’accompagner un tissu économique en transitions.

Publié le 28/05/2020 Olivier Ducuing Développement Local

Covid : les comptes des collectivités virent au rouge vif

Quatre mois après les débuts de la crise, on fait les comptes. Pour les collectivités, la facture sera énorme. Mais leur situation assainie offre une vraie capacité à encaisser le choc.